Le Baptême Copte Orthodoxe

 

+ "...à moins de naître de l'eau et de l'Esprit nul ne peut entrer dans le Royaume de Dieu". (Jn. 3:5). 

+ " Celui qui croira et se fera baptiser sera sauvé...". (Me. 16:16). 

+ " Ensevelis avec Lui par le baptême, avec Lui vous êtes ressuscité par votre foi en la puissance de Dieu...". (Col. 2:12). 

+ Il est grand le sacrement de Baptême. Il est fait pour libérer les captures, effacer les péchés, éviter les péchés, faire renaître l'âme, vêtir un habit lumineux, porter un sceau sacré ineffaçable et monter dans un véhicule vers le ciel. Il est l'enseigne du paradis, le chemin au Royaume de Dieu et le moyen d'obtenir le don filial. Saint Cyril de Jérusalem. 

+ Par la renaissance de l'eau et de l'Esprit Saint, nous nous purifions de tout péché, de celui d'Adam par qui tout le monde est tombé dans le péché, ou par nos actions ou paroles car nous nous lavons dans le Baptême. Saint Augustin 

+ Nous avons deux naissance : l'une est terrestre et l'autre céleste. La première est corporelle et la deuxième est spirituelle. La première est issue d'un homme et une femme, la deuxième est issue de Dieu et de l'Eglise, La première nous rend enfants par le corps, la deuxième par l'esprit. Par la première nous devenons enfants de la mort tandis que par la deuxième nous devenons enfants de la résurrection. La première nous rend enfants de ce siècle, par la deuxième nous devenons enfants de Dieu. La première nous enchaîne par les liens du péché original, la deuxième nous délie de tout péché. Saint Augustin.

 

 

I- Sanctification des eaux du Baptême 

 

Le Prêtre verse de l'huile ordinaire dans le baptistère en faisant le signe de la Croix (4fois)
en disant :

+ Au Nom du Père, du Fils, et du Saint Esprit, un seule Dieu, Amen
+ Béni soit Dieu le Père Tout-Puissant, Amen
+ Béni soit son Fils Unique Jésus-Christ Notre Seigneur, Amen
+ Béni soit L'Esprit Saint consolateur, Amen

Gloire et honneur, honneur et gloire à la Trinité toute Sainte, Père, Fils et Saint Esprit, maintenant, toujours et dans les siècles des siècles, Amen. 

Le Prêtre récite cette prière à voix basse :

Mon Seigneur appelle tes serviteurs à ta lumière pure. Rend-les dignes de recevoir la grâce immense du Sacrement du Baptême. Enlève leur vieil homme. Renouvelle-les par la Vie Eternelle. Rempli-les de la force de Ton Esprit Saint par Ton Christ afin qu'ils ne deviennent plus enfants de la chair mais enfants de Ton Royaume par l'amour et la grâce de Ton Fils Unique Jésus Christ Notre Seigneur, par qui la gloire, l'honneur, la louange et l'adoration Te sont dus avec Lui et l'Esprit Saint vivifiant et consubstantiel, maintenant, toujours et dans les siècles des siècles, Amen. 

Le Prêtre : Aie pitié de nous Ô Dieu le Père Tout-Puissant. Ô Trinité Toute Sainte aie pitié de nous. Ô Seigneur Dieu des Armées soit avec nous. 

Les Fidèles : Notre Père qui es aux cieux...

 

Prière d'Action de Grâce 

Le Prêtre : Priez.

Le Diacre : Debout pour la prière.

Le Prêtre : La paix soit avec vous tous.

Les Fidèles : Et avec votre esprit. 

Le Prêtre : Rendons grâce à Dieu Bienfaiteur et miséricordieux, Père de Notre Seigneur, Notre Dieu et Sauveur, Jésus-Christ, parce qu'il nous a protégés, aidé, conservés, reçus avec bonté, traité avec miséricorde, fortifié et fait parvenir jusqu'à cette heure. Prions-le de nous garder encore en ce saint jour et tous les jours de notre vie, dans la paix, Lui qui est le Tout-Puissant, le Seigneur Notre Dieu.

Le Diacre : Priez.

Les Fidèles : Seigneur, aie pitié. 

Le Prêtre : Ô Seigneur, Tout-Puissant Père de Notre Seigneur Dieu et Sauveur, Jésus Christ, nous Te remercions de toute chose, pour toute chose et en toute chose, parce que Tu nous as protégés, aidés, conservés, reçus avec bonté, traités avec miséricorde, fortifiés et fait parvenir jusqu'à cette heure.

Le Diacre : Priez pour que le Seigneur aie pitié de nous dans sa miséricorde, nous écoute et nous aide, pour qu'il agréé les supplications que ses Saints Lui adressent continuellement en notre faveur et pour qu'il nous pardonne nos péchés.

Les Fidèles : Seigneur, aie pitié. 

Le Prêtre : Pour cela, nous conjurons Ta bonté, Ô Ami du genre humain, donne-nous d'achever ce saint jour et tous les jours de notre vie en toute paix dans Ta sainte crainte. Toute envie, toute tentation, toute oeuvre de Satan, toute intrigue des hommes méchants, toute attaque de la part des ennemis visibles et invisibles, éloigne-les de nous, de tout Ton peuple, et de ce baptistère, et de ce lieu saint qui est à Toi. Comble-nous de tous les biens et de tous les dons convenables car c'est Toi qui nous as donné la puissance de fouler aux pieds les serpents, les scorpions et toute attaque de l'ennemi; ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du mal. Par la grâce, la miséricorde et l'amour de Ton Fils Unique, Notre Seigneur, Notre Dieu et Sauveur, Jésus-Christ, par qui la gloire, l'honneur, la louange et l'adoration Te sont dus avec Lui et l'Esprit Saint vivifiant et consubstantiel, maintenant, toujours et dans les siècles des siècles, Amen. 

Le Prêtre dit cette prière à voix basse pendant la lecture de l'Epître de Saint Paul :

Ô Dieu Grand et Eternel Qui n'a ni commencement ni fin. Grand dans Ton conseil et fort dans Tes oeuvres. Présent en tous lieux et en chacun. Sois avec nous tous, Notre Seigneur, en cette heure et sois au milieu de nous. Purifie nos coeurs, Sanctifie nos âmes et lave-nous de tous les péchés que nous avons commis volontairement ou involontairement. Permet-nous d'offrir devant Toi des offrandes de louange, des offrandes de bénédiction ainsi que de l'encens spirituel qui entre dans le Saint des Saints. 

Le Diacre: 

Epître de Saint Paul à Tite 2:11 - 3:8

 

Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, s'est manifestée, nous enseignant à renoncer à l'impiété et aux convoitises de ce monde, pour vivre en ce siècle présent dans la réserve, la justice et la piété, attendant la bienheureuse espérance et l'Apparition de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur, le Christ Jésus qui s'est livré pour nous afin de nous racheter de toute iniquité et de purifier un peuple qui lui appartienne en propre, zélé pour le bien. C'est ainsi que tu dois parler, exhorter, reprendre avec une autorité entière. Que personne ne te méprise. Rappelle à tous qu'il faut être soumis aux magistrats et aux autorités, pratiquer l'obéissance, être prêt à toute bonne oeuvre, n'outrager personne, éviter les disputes, se montrer bienveillant, témoigner à tous les hommes une parfaite douceur. Car nous aussi étions naguère des insensés, des rebelles, des égarés, esclaves d'une foule de convoitises et de plaisirs, vivant dans la malice et l'envie, odieux et nous haïssant les uns les autres. Mais le jour où apparurent la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes, il ne s'est pas occupé des oeuvres de justice que nous avions pu accomplir, mais, poussé par sa seule miséricorde, il nous a sauvés par le bain de la régénération et de la rénovation en l'Esprit Saint. Et cet Esprit, il l'a répandu sur nous à profusion, par Jésus Christ notre Sauveur, afin que, justifiés par la grâce du Christ, nous obtenions en espérance l'héritage de la vie éternelle.Elle est sûre cette parole et je tiens à ce que, sur ce point, tu sois catégorique, afin que ceux qui ont placé leur foi en Dieu aient à coeur d'exceller dans la pratique du bien. Voilà qui est bon et utile aux hommes.
Que la grâce de Dieu le Père soit sur nous. Amen. 

Le Prêtre dit cette prière à voix basse pendant la lecture de l'Epître Catholique:

Ô Seigneur Notre Dieu, par Tes Saints, Tu nous as montré le mystère de l'Evangile qui est la gloire de Ton Christ. Tu leur as donné le don de Ta grâce magnifique et illimitée de prêcher aux nations la richesse incomparable de la miséricorde. Nous Te prions Seigneur de nous rendre dignes de recevoir une part et un héritage avec eux. Donne-nous en tout temps de prendre leur chemin, de poursuivre leur lutte et de participer avec eux aux récompenses de la piété. Garde Ta Sainte Eglise que Tu as fondée par eux. Béni les agneaux de Ton Troupeaux. Que cette vigne se multiplie, car Tu l'as plantée par Ta Main Droite. Par le Christ Jésus Notre Seigneur, par qui la gloire, l'honneur, la louange et l'adoration Te sont dus avec Lui et l'Esprit Saint vivifiant et consubstantiel à Toi, maintenant, toujours et dans les siècles des siècles, Amen. 

Le Diacre :

Catholicon. Epître de Saint Jean (5:5-14) 

Quel est le vainqueur du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ? C'est lui qui est venu par eau et par sang : Jésus Christ, non avec l'eau seulement mais avec l'eau et avec le sang. Et c'est l'Esprit qui rend témoignage, parce que l'Esprit est la Vérité. Il y en a ainsi trois à témoigner : l'Esprit, l'eau, le sang, et ces trois tendent au même but. Si nous recevons le témoignage des hommes, le témoignage de Dieu est plus grand. Car c'est le témoignage de Dieu, le témoignage que Dieu a rendu à son Fils. Celui qui croit au Fils de Dieu a ce témoignage en lui. Celui qui ne croit pas en Dieu fait de lui un menteur, puisqu'il ne croit pas au témoignage que Dieu a rendu à son Fils. Et voici ce témoignage : c'est que Dieu nous a donné la vie éternelle et que cette vie est dans son Fils. Qui a le Fils a la vie; qui n'a pas le Fils n'a pas la vie. Je vous ai écrit ces choses, à vous qui croyez au nom du Fils de Dieu, pour que vous sachiez que vous avez la vie éternelle. Nous avons en Dieu cette assurance que, si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute.

N'aimez ni le monde ni ce qui est dans le monde, le monde passe avec ses convoitises, mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. 

Le Prêtre dit cette prière à voix basse pendant la lecture de l'acte des Apôtres

Ô Dieu, Toi qui as accepté l'offrande d'Abraham et à la place d'Isaac à  préparé un agneau, de même, accepte de nous, Ô Notre Seigneur, l'offrande de cet encens, et envois nous en récompense, ta grande miséricorde. Purifie nous de la pourriture de nos péchés et rends nous digne de servir ta bonté Ô ami du genre humain, avec pureté et justice tous les jours de notre vie. Par le Christ Jésus Notre Seigneur, par qui la gloire, l'honneur, la louange et l'adoration Te sont dus avec Lui et l'Esprit Saint vivifiant et consubstantiel à Toi, maintenant, toujours et dans les siècles des siècles, Amen. 

Le Diacre :

Actes des Apôtres (8:26-40) 

L'Ange du Seigneur s'adressa à Philippe et lui dit : "Pars et va-t'en, à l'heure de midi, sur la route qui descend de Jérusalem à Gaza; elle est déserte". Il partit donc et s'y rendit. Justement un Ethiopien, un eunuque, haut fonctionnaire de Candace, reine d'Ethiopie, et surintendant de tous ses trésor, qui était venu en pèlerinage à Jérusalem, s'en retournait, assis sur son char, en lisant le prophète Isaïe. L'Esprit dit à Philippe : "Avance et rattrape ce char". Philippe y courut, et il entendit que l'eunuque lisait le prophète Isaïe. Il lui demanda : "Comprends-tu donc ce que tu lis ?" - "Et comment le pourrais-je, dit-il, si personne ne me guide ?" Et il invita Philippe à monter et à s'asseoir près de lui. Le passage de l'Ecriture qu'il lisait était le suivant : Comme une brebis il a été conduit à la boucherie; comme un agneau muet devant celui qui le tond, ainsi il n'ouvre pas la bouche. Dans son abaissement la justice lui a été déniée. Sa postérité, qui la racontera ? Car sa vie est retranchée de la terre. S'adressant à Philippe, l'eunuque lui dit : "Je t'en prie, de qui le prophète dit-il cela ? De lui-même ou de quelqu'un d'autre ?". Philippe prit alors la parole et, partant de ce texte de l'Ecriture, lui annonça la Bonne Nouvelle de Jésus. Chemin faisant, ils arrivèrent à un point d'eau, et l'eunuque dit : "Voici de l'eau. Qu'est-ce qui empêche que je sois baptisé ?". Et il fit arrêter le char. Ils descendirent tous deux dans l'eau, Philippe avec l'eunuque et il le baptisa. Mais quand ils furent remontés de l'eau, l'Esprit du Seigneur enleva Philippe, et l'eunuque ne le vit plus. Et il poursuivit son chemin tout joyeux. Quant à Philippe, il se trouva à Azot; continuant sa route, il annonçait la Bonne Nouvelle dans toutes les villes qu'il traversait, jusqu'à ce qu'il arrivât à Césarée.
Que la Parole de Dieu croît et se multiplie, dans cette Eglise et toutes les Eglises éternellement.
Amen.
 

Les Fidèles : Chantent "Agios" : Dieu Saint, Saint Fort, Saint Immortel, qui est né de la Vierge, aie pitié de nous. Dieu Saint Fort, Saint Immortel, qui a été crucifié pour nous, aie pitié de nous. Dieu Saint, Saint Fort, Saint Immortel, qui est ressuscité des morts et monté au ciel, aie pitié de nous. Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit, maintenant, toujours et dans les siècles des siècles, Amen. Ô Trinité Sainte aie pitié de nous. 

Oraison de l'Evangile

 

Le Prêtre : Prions.

Le Diacre : Debout pour la prière.

Le Prêtre : La Paix soit avec vous tous.

Les Fidèles : Et avec votre esprit. 

Le Prêtre : Ô Maître Seigneur Jésus-Christ, Notre Dieu qui s'est adressé à ses Saints Apôtres et ses bienheureux Disciples en disant que de nombreux Prophètes et Justes ont désiré voir ce que vous voyez et ne l'ont pas vu, et entendre ce que vous entendez et ne l'ont pas entendu; quant à vous, heureux sont vos yeux parce qu'ils voient et heureuses sont vos oreilles parce qu'elles entendent. Rends-nous dignes d'écouter et de pratiquer Tes Saintes Evangiles par les prières de Tes Saints.

Le Diacre : Priez pour la Sainte Evangile.

Les Fidèles : Seigneur aie pitié.

Le Prêtre : Souviens-Toi encore, Ô Notre Seigneur de tous ceux qui nous ont demandé de nous souvenir d'eux dans les prières que nous T'adressons. Les défunts, donne-les le repos, les malades guéris-les; car Tu es Notre Vie à tous, Notre Salut à tous, Notre Espérance à tous, Notre Guérison à tous et Notre Résurrection à tous. A Toi, nous élevon la gloire, l'honneur et l'adoration avec Ton Père Très Bon et le Saint-Esprit Vivifiant et Consubstantiel à Toi, maintenant, toujours et dans les siècles des siècles, Amen.

Le Diacre :

Psaume31:l-2

 

Heureux celui dont la faute est remise, le péché pardonné.
Heureux l'homme à qui Dieu n'impute pas de faute, et dont le coeur est sans fraude. Alléluia. 

L'Evangile selon Saint Jean 3:1-21 

Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du nom de Nicodème, un notable des Juifs. Il vint de nuit trouver Jésus et lui dit : "Rabbi, nous le savons, tu viens de la part de Dieu comme un Maître : personne ne peut faire les signes que tu fais, si Dieu n'est pas avec lui. Jésus lui répondit : "En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d'en haut, nul ne peut voir le Royaume de Dieu".

Nicodème lui dit : " Comment un homme peut-il naître, étant vieux? Peut-il une seconde fois entrer dans le sein de sa mère et naître? " Jésus répondit : "En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d'eau et d'Esprit, nul ne peut entrer dans le Royaume de Dieu".

Ce qui est né de la chair est chair, ce qui est né de l'Esprit est esprit. Ne t'étonne pas, si je t'ai dit : II vous faut naître d'en haut. Le vent souffle où il veut et tu entends sa voix, mais tu ne sais pas d'où il vient ni d'où il va. Ainsi en est-il de quiconque est né de l'Esprit. "

Nicodème lui répondit : "Comment cela peut-il se faire? " Jésus lui répondit : "Tu es Maître en Israël, et ces choses-là, tu ne les saisis pas ? En vérité, en vérité, je te le dis, nous parlons de ce que nous savons et nous attendons ce que nous avons vu; mais vous n'accueillez pas notre témoignage. Si vous ne croyez pas quand je vous dis les choses de la terre, comment croirez-vous quand je vous dirai les choses du ciel ? Nul n'est monté au ciel, hormis celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme. Comme Moïse éleva le serpent dans le désert, ainsi faut-il que soit élevé le Fils de l'homme, afin que quiconque croit ait par lui la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils Unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle. Car Dieu n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Qui croit en lui n'est pas jugé; qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au Nom du Fils Unique de Dieu. Et tel est le jugement : la lumière est venue dans le monde et les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière, car leurs oeuvres étaient mauvaises. Quiconque, en effet, commet le mal hait la lumière et ne vient pas à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient démontrées coupables, mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, afin que soit manifesté que ses oeuvres sont faites en Dieu."

Gloire à Toi Seigneur. Seigneur gloire à Toi. 

Le Prêtre à voix basse et pendant la lecture de l'Evangile dit la prière pour l'Evangile de la messe de Saint Basile en ayant l'encensoir à la main : 

Toi qui es la patience et la miséricorde véritable, reçois nos prières et nos supplications. Accepte nos implorations, notre pénitence, notre confession sur Ton Saint Autel pur et céleste. Que nous soyons dignes d'écouter Ton Saint Evangile et de garder Tes commandements et Tes préceptes. Et que nous fassions fructifier par cent, soixante et trente fois, par le Christ Jésus Notre Seigneur. Souviens-Toi, Seigneur des malades de Ton peuple. Visites-les par Ta miséricorde et Ta bonté, guéris-les. Souviens-Toi Seigneur de nos pères et nos frères qui sont en voyage, ramènes-les sains et en paix vers leur pays. Souviens-Toi Seigneur des vents des cieux, des fruits de la terre, des eaux de fleuves, des semences, des fourrages, des produits des champs : bénis-les. Souviens-Toi Seigneur du salut des hommes et des animaux. Souviens-Toi Seigneur du salut de ce lieu saint qui est à Toi, de tous les lieux qui Te sont consacrés et des monastères de nos Pères Orthodoxe. Souviens-Toi Seigneur de Ton serviteur le président de notre pays, gardes-le dans la paix, la justice et la puissance. Souviens-Toi Seigneur des captifs, délivre-les tous. Souviens-Toi Seigneur de nos pères et nos frères décédés, qui se sont endormis dans la Foi Orthodoxe. Accorde le repos à leurs âmes. Souviens-Toi Seigneur de tous ceux qui T'ont offert ces oblations, de ceux pour qui elles ont été offertes, et de ceux par qui elles ont été offertes, donne-leur à tous la récompense céleste. Souviens-Toi Seigneur de ceux qui ont des épreuves et des difficultés. Délivres-les de tous leurs ennuis. Souviens-Toi Seigneur des catéchumènes de ton peuple. Aie pitié d'eux. Affermies-les dans Ta Foi. Ôte de leurs coeurs tout reste du culte des idoles. Enracine dans leurs coeurs Ta Loi, Ta crainte, Tes commandements, Tes droits et Tes percepts. Accordes-leur de reconnaître la solidité de la doctrine qui leur est enseignée. Qu'ils soient digne, au temps fixé, du bain de la nouvelle naissance pour la rémission de leurs péché, et que Tu les prépares comme un temple pour Ton Esprit Saint. Par la grâce, la miséricorde et l'amour du genre humain de Ton Fils Unique Notre Seigneur, Notre Dieu et Notre Sauveur Jésus-Christ, par Qui la gloire, l'honneur, la magnificence et l'adoration Te sont dus avec Lui et le Saint-Esprit vivifiant et consubstantiel à Toi, maintenant, toujours et dans les siècles des siècles, Amen.

 

I-Oraison pour les Malades

 

Le Prêtre : Prions.

Le Diacre : Debout pour la prière.

Le Prêtre : La paix soit avec vous tous.

Les Fidèles : Et avec votre esprit.

Le Prêtre : Implorons encore Dieu Tout-Puissant, Père de Notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus-Christ. Nous invoquons et nous supplions Ta bonté Ô Ami du genre humain, Souviens-Toi Seigneur des malades de Ton peuple.

Le Diacre : Implorez pour nos pères et nos frères les malades de toute maladie, ici et ailleurs, afin que le Christ Notre Dieu, leur accorde ainsi qu'à nous la santé et la guérison, et nous pardonne nos péchés.

Les Fidèles : Seigneur aie pitié.

Le Prêtre : Comble-les de Ta miséricorde et de Ta tendresse et guéris-les. Eloigne d'eux et de nous toute maladie et toute affliction. Chasse l'esprit du mal. Ceux qui demeurent longtemps frappés par la maladie, relève-les et console-les. Ceux que tourmentent les esprits impurs, délivre-les. Les détenus dans les prisons et les cachots souterrains, les exilés, les bannis et ceux qui sont maintenus dans une amère servitude, délivre-les, Seigneur, et aie pitié d'eux. Car c'est Toi qui délies ceux qui sont dans les chaînes, et relèves ceux qui sont tombés. Tu es l'Espoir de ceux qui n'ont plus d'espérance, le Secours de ceux qui n'ont plus d'assistance. Tu es la Consolation de ceux qui ont le coeur serré, le Port de ceux qui sont dans la tempête. Les âmes tourmentées et captives, Seigneur, aie pitié d'elles. Donne-leur le repos et la fraîcheur. Donne-leur la grâce. Secours-les, donne-leur le salut, donne-leur le pardon de leurs fautes et de leurs péchés. Quant à nous, Seigneur, guéris les maladies de nos âmes et soigne celles de nos corps, Ô Médecin véritable de nos âmes et de nos corps, Maître de toute chair, accorde-nous Ton salut. Par la grâce, la miséricorde et l'amour du genre humain de Ton Fils Unique Notre Seigneur, Notre Dieu et Notre Sauveur Jésus-Christ, par Qui la gloire, l'honneur, la magnificence et l'adoration Te sont dus avec Lui et le Saint-Esprit vivifiant et consubstantiel à Toi, maintenant, toujours et dans les siècles des siècles, Amen.

Les Fidèles : Seigneur aie pitié.

 

2-Oraison pour les Voyageurs

 

Le Prêtre : Nous invoquons et nous supplions Ta bonté Ô Ami du genre humain, Souviens-Toi Seigneur de nos pères et nos frères les voyageurs.

Le Diacre : Implorez pour nos pères et nos frères les voyageurs et ceux qui projettent de voyager en tout lieu. Aplanis, Seigneur, leurs chemins, que ce soit sur mer, sur les fleuves, sur les lacs, sur terre ou de tout autre moyen. Que le Christ, Notre Dieu les ramène sains et saufs à leur foyer et qu'il nous pardonne nos péchés.

Les Fidèles : Seigneur aie pitié.

Le Prêtre : Et ceux qui projettent de voyager en tout lieu, aplanis leurs chemins, qu'ils soient par mer, fleuve, lac, route, air ou par tout autre moyen, chacun là où il est. Rends-les à bon port, le port du salut. Daigne les accompagner au départ et en chemin. Ramène-les à leur foyer plein de joie et de force. Participe avec les serviteurs à toutes leurs bonnes oeuvres. Quant à nous, Seigneur, réserve notre exil en cette vie de toute embûche, tempête ou trouble jusqu'à la fin. Par la grâce, la miséricorde et l'amour du genre humain de Ton Fils Unique Notre Seigneur, Notre Dieu et Notre Sauveur Jésus-Christ, par Qui la gloire, l'honneur, la magnificence et l'adoration Te sont dus avec Lui et le Saint-Esprit vivifiant et consubstantiel à Toi, maintenant, toujours et dans les siècles des siècles, Amen.

Les Fidèles : Seigneur aie pitié.

 

3- Oraison pour les eaux, les plantes et les températures

 

Le Prêtre : Daigne, Seigneur, bénir les vents des cieux, les fruits de la terre, les eaux des fleuves, les semences, les plantes et les produits des champs en cette année.

Le Diacre : Implorer pour les vents du ciel et les fruits de la terre, la montée des eaux des fleuves, les semences, les plantes et les produits des champs pour que le Christ Notre Dieu les bénisse, les amène à maturité sans dommage et nous pardonne nos péchés.

Les Fidèles : Seigneur aie pitié, Seigneur aie pitié, Seigneur aie pitié.

Le Prêtre : Par Ta grâce, fais les parvenir à hauteur convenable. Réjouis la face de la terre. Que ses sillons soient irrigués et ses fruits multipliés.

Prépare-la aux semailles et à la moisson et gouverne notre vie comme il convient Par Ta bonté, bénis les prémices de la terre, à cause des pauvres de Ton peuple, de la veuve et de l'orphelin, de l'étranger et du voyageur, ainsi que pour nous tous qui mettons en Toi notre confiance et invoquons Ton Saint Nom. Car les yeux de tous sont fixés sur Toi et c'est Toi qui les nourris en temps convenable. Traite-nous selon Ta bonté, Ô Toi qui nourris toute chair. Remplis nos coeurs de joie et d'allégresse, afin que, pourvus du nécessaire en toute chose et en tout temps, nous abondions en toute oeuvre sainte.

Les Fidèles : Seigneur aie pitié.

 

4- Oraison pour le Président

 

Le Prêtre : Prions Dieu Tout-Puissant, Père de Notre Seigneur, Notre Dieu et Notre Sauveur Jésus Christ, nous conjurons ta bonté Ô Ami du genre humain, Souviens Toi Seigneur du président de notre terre qui est ton serviteur.

Le Diacre : Priez pour que le Christ nous donne la pitié et la bonté devant les excellents chefs, d'adoucir leurs coeurs par la bonté, pour nous, en tout temps et de remettre nos péchés

Les Fidèles ; Seigneur aie pitié.

Le Prêtre : Garde-le par la paix, la justice et la force. Que toutes les nations qui courent à la guerre pour nous arracher nos terres fertiles, soient soumises à lui. Parle dans son coeur de la paix de ton Eglise, une, unique, sainte Universelle et Apostolique. Donne lui de penser à la paix pour nous et pour Ton Saint Nom pour que nous puissions aussi vivre en tranquillité et calme et pour que nous soyons en toute piété et pureté en Toi. Par la grâce et l'amour de Jésus-Christ notre Seigneur, maintenant, toujours et dans les siècles des siècles, Amen

Les Fidèles ; Seigneur aie pitié.

5- Oraison pour les Défunts

 

Le Prêtre : Implorons encore Dieu Tout-Puissant, Père de Notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus-Christ. Nous invoquons et nous supplions Ta bonté Ô Ami du genre humain, Souviens-Toi Seigneur de Tes serviteurs défunts qui se sont endormis, nos pères et nos frères.

Le Diacre : Implorez pour nos pères et nos frères les défunts qui se sont endormis dans la Foi du Christ depuis le commencement, nos saints pères les archevêques et nos pères les évêques, nos pères les higoumènes et nos pères les prêtres, nos frères les diacres, nos pères les moines et nos pères les laïcs et pour le repos de tous les chrétiens. Que le Christ, Notre Dieu, accorde le repos à leurs âmes au paradis de la joie, nous prenne en pitié et nous pardonne nos péchés.

Les Fidèles : Seigneur aie pitié.

Le Prêtre : Daigne Seigneur accorde le repos à leurs âmes auprès de nos saints pères, Abraham, Isaac et Jacob. Garde-les sur les prés d'herbe fraîche, près des eaux du repos, au paradis de la joie. Le lieu qu'ont quitté toute tristesse, toute affliction et toute plainte dans la lumière de Tes saints. Ressuscite-les Seigneur au jour que Tu as fixé selon Tes promesses vraies et honnêtes. Accorde-leur les biens que Tu as promis : ce que l'oeil n'a jamais vu, que l'oreille n'a jamais entendu, que le coeur de l'homme n'a jamais conçu et que Tu as préparés, Ô Dieu, pour ceux qui aiment Ton Saint Nom. Car pour Tes serviteurs, il n'est pas de mort mais un passage. S'ils se sont rendus humainement coupables de négligences ou de gaspillages; ils sont revêtus d'un corps et habitent ce monde. Par Ta bonté, Ô Dieu, Ami du genre humain, daigne accorder le repos et pardonner à Tes serviteurs les chrétiens Orthodoxes qui sont dans ce monde, du lever du soleil à son couchant, et du nord au sud, chacun et chacune par son nom. Seigneur accorde-leur le repos et remet leurs péchés. Car nul n'est exempté de faute même si sa vie sur cette terre n'a duré qu'un seul jour. A ceux dont Tu as rappelé les âmes, Seigneur, donne-leur le repos et fais qu'ils soient dignes du Royaume des Cieux. A nous tous, accorde la perfection chrétienne qui Te plaît. Donne-leur et donne-nous de participer à l'héritage de Tes Saints. Par la grâce, la miséricorde et l'amour du genre humain de Ton Fils Unique Notre Seigneur, Notre Dieu et Notre Sauveur Jésus-Christ, par Qui la gloire, l'honneur, la magnificence et l'adoration Te sont dus avec Lui et le Saint-Esprit vivifiant et consubstantiel à Toi, maintenant, toujours et dans les siècles des siècles, Amen.

Les Fidèles : Seigneur aie pitié.

 

6-Oraison pour les Offrandes

 

Le Prêtre : Nous invoquons et nous supplions Ta bonté Ô Ami du genre humain, Souviens-Toi seigneur, des dons, des offrandes et des actions de grâce de ceux qui offrent en honneur et gloire de Ton Nom Sacré.

Le Diacre : Implorez pour ceux qui s'occupent des offrandes et des oblations, des prémices, de l'huile, de l'encens, des linges, des livres saints et des vases sacrés de l'autel. Que le Christ Notre Dieu les récompense dans la Jérusalem céleste et nous pardonne nos péchés.

Le Fidèles : Seigneur aie pitié.

Le Prêtre : Reçois-les sur Ton saint autel céleste, odeur de l'encens qui monte devant Ta grandeur dans les cieux par le ministère de Tes anges et archanges purs. Et comme Tu as accepté les offrandes d'Abel le juste, le sacrifice de notre père Abraham et les deux petites pièces de la veuve, reçois aussi les offrandes d'action de grâce de Tes serviteurs, ceux qui sont dans l'abondance et ceux qui sont dans la peine, les cachés et les manifestés. A ceux qui veulent offrir mais ne le peuvent pas, et à ceux qui T'ont offert ces offrandes aujourd'hui accorde des biens incorruptibles au lieu des éphémères, des célestes au lieu des terrestres, des éternels au lieu des temporels. Leurs maisons et leurs greniers, remplis-les de tous les biens. Conserve-les, Seigneur, par la force de Tes anges et de Tes archanges purs. Comme ils ont invoqué Ton Saint Nom sur la terre. Souviens-Toi aussi, Seigneur, d'eux dans Ton Royaume et dans cette vie ne les éloigne pas de Toi. Par la grâce, la miséricorde et l'amour du genre humain de Ton Fils Unique Notre Seigneur, Notre Dieu et Notre Sauveur Jésus-Christ, par Qui la gloire, l'honneur, la magnificence et l'adoration Te sont dus avec Lui et le Saint-Esprit vivifiant et consubstantiel à Toi, maintenant, toujours et dans les siècles des siècles, Amen.

Le Prêtre : Seigneur aie pitié. 

 

7- Oraison pour les Catéchumènes

 

Le Prêtre : Ô Maître Seigneur Dieu Tout-Puissant Père de Notre Seigneur, Notre Dieu et Notre Sauveur Jésus-Christ. Nous Te prions et nous supplions Ta bonté Ô Ami du genre humain, Souviens-Toi Seigneur des catéchumènes. Aie pitié d'eux.

Le Diacre : Priez pour les catéchumènes afin que le Seigneur les bénisse et les affermisse dans la Foi Orthodoxe jusqu'au dernier soupir et nous pardonne nos péchés.

Les Fidèles : Seigneur aie pitié.

Le Prêtre : Affermis les dans la Foi Orthodoxe, ote ce qui reste d'idolâtrie de leurs coeurs. Affermis dans leurs coeurs Ta Loi, Ta crainte, Tes commandements, Tes droits et Tes saints ordres. Permet-leur de comprendre Tes paroles saintes, d'être dignes de recevoir le Sacrement du Baptême pour la rémission de leurs péchés. Prépare-les comme temple pour Ton Esprit Saint. Par la grâce et la bonté de Ton Fils Unique Jésus-Christ Notre Seigneur, Notre Dieu et Notre Sauveur, par Qui la gloire, l'honneur, la magnificence et l'adoration Te sont dus avec Lui et le Saint-Esprit vivifiant et consubstantiel à Toi, maintenant, toujours et dans les siècles des siècles, Amen.

Les Fidèles : Seigneur aie pitié.

 

Le Diacre : Prions le Seigneur.

Le Prêtre : Ô Dieu des Prophètes et Seigneur des Apôtres, Toi Qui nous as annoncé l'avènement de Son Christ par les Prophètes, dès le commencement, et as envoyé Jean le Prophète et Prédécesseur. Nous Te prions et nous Te supplions Ô Ami du genre humain, envoie Ta Sainte force avant le Baptême pour aider Tes serviteurs et les préparer à recevoir ce Sacrement pour la renaissance, la rémission de leurs péchés, et la confiance en Ton Fils Unique Jésus-Christ Notre Seigneur, par Qui la gloire, l'honneur, la magnificence Te sont dus, maintenant, toujours et dans les siècles des siècles, Amen. 

Les fideles : Seigneur écoute-nous, Seigneur aie piété de nous, Seigneur bénie-nous.

 

Les Trois Grandes Oraisons

 

1- Oraison pour la Paix de l'Eglise

 

Le Prêtre : Prions.

Le Diacre : Debout pour la prière.

Le Prêtre : La Paix soit avec vous tous.

Les Fidèles : Et avec votre esprit.

Le Prêtre : Prions encore Dieu Tout-Puissant, Père de Notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus-Christ. Nous invoquons et nous supplions Ta bonté Ô Ami du genre humain; Souviens-Toi Seigneur de la paix de Ton Eglise, Une, Unique, Sainte, Universelle et Apostolique.

Le Diacre : Priez pour la paix de l'Eglise, Une, Unique, Sainte, Universelle et Apostolique, l'Eglise de Dieu, l'Eglise Orthodoxe.

Les Fidèles : Seigneur aie pitié.

Le Prêtre : Elle qui s'étend d'une extrémité du monde à l'autre, tous les peuples et tous les troupeaux, bénis-les. Mets en nos coeurs la Paix céleste. Accorde-nous aussi la paix de ce monde. Orne les chefs d'Etat, les armées, les chefs, les ministres, les foules, nos voisins et nous-mêmes, de toute paix. Ô Prince de la paix, accorde-nous Ta paix car Tu nous as tout accordé. Garde-nous à Toi car nous ne connaissons personne d'autre que Toi et invoquons Ton Saint Nom. Vivifie nos âmes par Ton Saint Esprit et ne permets pas que la mort du péché règne sur nous, Tes serviteurs, ni sur Ton peuple (Il signe les fidèles).

Les Fidèles : Seigneur aie pitié.

 

2- Oraison pour la Hiérarchie

 

Le Prêtre : Implorons encore Dieu Tout Puissant, Père de notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus Christ. Nous invoquons et supplions Ta bonté Ô Ami du genre humain. Souviens-Toi Seigneur de Notre Patriarche, le Saint Père, le Grand Prêtre, le Pape Abba (............), de Notre Métropolite Abba (............) Et de Notre Evêque Abba (............).

Le Diacre : Priez pour Notre Grand-Prêtre le Pape Abba (............), Pape, Patriarche et Archevêque de la mégalopole d'Alexandrie, de Notre Métropolite Abba (............), de Notre Evêque Abba (............), et tous nos Evêques Orthodoxes.

Les Fidèles : Seigneur aie pitié.

Le Prêtre : Dans  Ta  bienveillance  conserve-les   de  longues   années paisibles. Qu'ils accomplissent le ministère sacré pour lequel Tu leur as fait confiance par Ta Sainte Volonté. Qu'ils expliquent la parole de vérité avec droiture et gouvernent Ton peuple avec Sainteté et Justice. Aux Evêques Orthodoxes, aux Higoumènes, aux Prêtres, aux Diacres et à tout le peuple de Ton Eglise Une, Unique, Sainte,   Universelle et Apostolique,  daigne  leur accorder ainsi qu'à nous la paix et le salut en tout lieu. Les prières qu'ils T'adressent pour nous et pour Ton peuple (Il signe le peuple avec la boîte de l'encens) et celles que nous T'adressons pour eux. Daigne les accepter sur Ton Saint Autel Céleste en odeur d'encens. Ecrase et humilie rapidement tous leurs ennemis  visibles  et  invisibles. Garde-les eux-mêmes dans la paix et la justice de Ta Sainte Eglise.

Les Fidèles : Seigneur aie pitié.

 

3- Oraison pour les assemblées

 

Le Prêtre : Implorons encore Dieu Tout-Puissant, Père de Notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus-Christ, nous invoquons et supplions Ta bonté Ô Ami du genre humain, Souviens-Toi Seigneur de nos Assemblées, Bénis-les.

Le Diacre : Priez pour cette Sainte Eglise et pour nos Assemblées.

Les Fidèles : Seigneur aie pitié.

Le Prêtre : Fais qu'elles soient pour nous sans encombre ni obstacle, afin que nous fassions selon Ta Sainte et Bienheureuse volonté, des maisons de prières, des maisons de pureté, des maisons de bénédiction. Accorde-les nous Seigneur et fais-en jouir Tes serviteurs qui nous succéderont jusqu'à la fin des temps. Déracine totalement du monde, le culte des idoles. Ecrase et rabaisse rapidement le Démon et toutes ses forces pernicieuses. Ecarte les doutes et ceux qui les suscitent et que cessent les divisions dues aux hérésies. Humilie, Seigneur, les ennemis de Ta Sainte Eglise aujourd'hui ainsi qu'en tout temps. Brise leur orgueil et fais-leur promptement connaître leurs faiblesses. Freine leur envie, leurs tentatives, leur folie, leur méchanceté, leur calomnie envers nous. Anéantis-les Seigneur et déjoue leur conseil comme tu as déjoué le conseil d'Akhitophel.

Les Fidèles : Seigneur aie pitié.

Le Prêtre : Lève-Toi Seigneur Dieu. Que tous Tes ennemis soient dispersés. Que fuient devant Toi, tous ceux qui haïssent Ton Saint Nom, et que Ton peuple se multiplie, par Ta bénédiction, par milliers et par millions qui agissent selon Ta Sainte Volonté. Par la grâce, la miséricorde et l'amour du genre humain de Ton Fils Unique Notre Seigneur, Notre Dieu et Notre Sauveur Jésus-Christ, par Qui la gloire, l'honneur, la magnificence et l'adoration Te sont dus avec Lui et le Saint-Esprit vivifiant et consubstantiel, maintenant, toujours et dans les siècles des siècles, Amen.

 

Le Credo

 

Les Diacres et les Fidèles :

En vérité, je crois en Un seul Dieu. Le Père Tout-Puissant. Créateur du ciel et de la terre, de toutes les choses visibles et invisibles. Je crois en Un seul Seigneur, Jésus-Christ le Fils Unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles. Lumière né de la Lumière. Vrai Dieu né du Vrai Dieu. Engendré, non pas créé, consubstantiel au Père par qui tout a été fait, qui pour nous, les hommes et pour notre salut est descendu du ciel. Par l'Esprit Saint, II a pris chair de la Vierge Marie et s'est fait homme, a été crucifié pour nous sous Ponce Pilate, a souffert et a été enseveli. Il est ressuscité des morts le troisième jour conformément aux Ecritures. Il est monté au ciel et s'est assis à la Droite du Père d'où II reviendra dans Sa gloire pour juger les vivants et les morts et son Règne n'aura pas de fin. Je crois en l'Esprit Saint qui est Seigneur et qui donne la vie. Il procède du Père. Avec le Père et le Fils, II reçoit même adoration et même gloire. Il a parlé par les Prophètes. Je crois en l'Eglise, Une, Sainte, Universelle et Apostolique. Je reconnais un seul Baptême pour le pardon des péchés. J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir. Amen. 

Le Prêtre verse trois gouttes du Saint Chrême "GHAIALION" dans le Baptistère en forme de la Croix pour bénir l'eau en disant : 

Au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, Un seul Dieu.
+ Bénis soit Dieu le Père Tout-Puissant. Amen.
+ Bénis soit Son Fils Unique Jésus-Christ, Notre Seigneur. Amen.
+ Bénis soit l'Esprit Saint Consolateur. Amen.
Gloire et Honneur, Honneur et Gloire à la Trinité toute Sainte, le Père, le Fils et le Saint Esprit, Amen.

Le Diacre : Prions le Seigneur. 

Le Prêtre : Ô Dieu Créateur des eaux et de toutes choses, nous invoquons Ta force pure, Le Nom le plus grand, celui de Ton Fils Unique Jésus-Christ, Notre Seigneur qui a été crucifié pour nous sous Ponce Pilate. Nous Te prions Ô Notre Roi, pour Ton serviteur, change-le, purifie-le, aide-le, afin que par cette eau et cette huile, toute force néfaste soit anéantie, tout esprit mauvais éloigné, toute magie et toute chose de l'idolâtrie déjouée. 

Le Prêtre souffle trois fois sur l'eau en faisant le signe de la Croix et dit : 

+ Sanctifie cette eau et cette huile pour qu'elles deviennent valables :
+ Pour le bain de la renaissance, Amen.
+ Pour une vie éternelle, Amen.
+ Pour un habit d'innocence, Amen.
+ Pour la grâce filiale, Amen.
+ Pour renouveler l'Esprit Saint, Amen.
Car Ton Fils Unique Notre Seigneur Jésus Christ qui est descendu dans le Jourdain et l'a purifié a dit : Personne ne peut entrer dans le Royaume de Dieu, sans être rené de l'eau et de l'esprit II a ordonné ses Disciples purs et ses Saint Apôtres en disant : Allez prêchez toutes les nations et baptisez-les. 

Le Prêtre fait le signe de la Croix trois fois sur l'eau en disant : 

+ Au Nom du Père, + du Fils, + et du Saint Esprit.
Fais-nous entrer Ô Dieu Tout-Puissant. Sauve-nous Ô Saint. Fais trembler ces eaux Ô Dieu le Père Tout-Puissant afin que Ton serviteur, ici présent, par la force Divine, se renouvelle par ces eaux et par Ton Esprit Saint. Rends-le digne de recevoir la rémission de ses péchés et l'habit d'innocence par la grâce et la bonté de Notre Seigneur, Notre Dieu et Notre Sauveur Jésus Christ, à Lui la gloire, l'honneur et l'adoration, maintenant, toujours et dans les siècles des siècles, Amen. 

Le Diacre : Priez pour la paix parfaite, la charité et le baiser pur Apostolique. Seigneur aie pitié. 

Les Fidèles Voici, Jean Baptiste a témoigné en disant : J'ai baptisé mon Seigneur dans les eaux du Jourdain. J'ai entendu le Père disant à voix haute : "Voici mon Fils bien-aimé". Ô Notre Seigneur Jésus, qui as été baptisé dans le Jourdain, purifie-nous de toute souillure et pardonne-nous nos péchés. 

Le Diacre : Echangez entre vous un baiser pur. Seigneur aie pitié, Seigneur aie pitié, Seigneur aie pitié. Oui, Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, écoutez-nous et aie pitié de nous. Avancez selon la tradition, soyez debout avec crainte. Regardez vers l'Orient. 

Les Fidèles : Par l'intercession de la Mère de Dieu, Saint Marie, Seigneur pardonne-nous nos péchés. Par l'intercession de trois illuminés et purs, Michel, Gabriel et Raphaël, Seigneur pardonne-nous nos péchés. Par l'intercession de Ton prédécesseur Saint Jean Baptiste, Seigneur aie pitié de nous. Ô Christ nous T'adorons, nous adorons Ton Père le Bon et le Saint Esprit.

Les Fidèles concluent en chantant : Miséricorde, Paix et Baptême de louange. 

Le Prêtre : L'Amour de Dieu le Père, la Grâce de Son Fils Unique Notre Seigneur, Notre Dieu et Sauveur Jésus Christ, La Communion et le Don du Saint Esprit soient avec vous tous.

Les Fidèles : Et avec votre esprit.

Le Prêtre : Elevez vos coeurs.

Les Fidèles : Nous le tournons vers le Seigneur.

Le Prêtre : Rendons grâce au Seigneur.

Les Fidèles : II est Digne et Juste.

Le Prêtre : II est Digne et Juste, II est Digne et Juste, II est Digne et Juste. Nous levons nos yeux vers Toi Seigneur, les yeux de nos âmes Te regardent. Ô Seigneur Notre Dieu. Nous Te prions Ô Seigneur Notre Dieu. Nous Te prions Ô Seigneur Tout-Puissant Dieu de nos Pères. Toi qui as créé le ciel, la terre et tous ce qu'ils renferment Toi qui as créé les eaux au dessus du ciel et la terre au-dessus des eaux. Toi qui as enfermé les eaux dans un seul lieu. Toi qui as freiné la mer et scellé les abîmes par Ton Nom plein de gloire. Tout être vivant Te craint et tremble devant Ta Puissance. Toi, Notre Seigneur qui as freiné la mer par Ta Force, qui as écrasé les têtes du dragon dans les eaux.

Le Diacre ; Levez-vous.

Le Prêtre : Tu as creusé les sources et les vallées. Tu as ouvert la voie aux eaux. Dieu, les eaux T'ont vu et elles Te craignent, les abîmes ont tremblé dans le tumulte des eaux. Tu regardé les eaux de la Mer Rouge. D'épouvante, elles se sont dressées; Tu as fait alors passer Israël et Tu l'as baptisé par l'intermédiaire de Moïse.

Le Diacre : Regardez vers l'Orient.

Le Prêtre : Tu as ordonné au rocher solide de donner de l'eau en abondance à Ton peuple. Tu as aussi transformé les eaux amères en eaux douces par Josué fils de Noun. Tu as fait reculer les eaux des rivières. Tu es redoutable. Qui peut se tenir debout devant Toi ? Les offrandes d'Elie présentées par l'eau, Tu les as reçues par le feu du ciel. Tu as aussi, Seigneur, fait apparaître l'eau de la renaissance par Ton Prophète Elisée. Tu as purifié Naaman le Syrian avec les eaux du Jourdain. Car Tu es Capable de tout faire et rien ne T'est impossible.

Les Fidèles : Exalte comme les agneaux, Ô Jourdain avec ton désert, car II est venu l'Agneau qui enlève le péché du monde. Alléluia, Alléluia, Alléluia, Jésus Christ le Fils de Dieu est baptisé dans le Jourdain. Aie pitié de nous par Ta Grande Miséricorde. 

Le Prêtre : AGIOS, AGIOS, AGIOS.

Saint, Saint est le Seigneur, II est Saint en toute chose. Maintenant et toujours, Ô Seigneur des années et Roi des Puissances Célestes, Toi qui es aussi sur les Chérubins, regardes là, cette eau, que Tu as créée. Donne-lui la grâce du Jourdain, la force et la consolation céleste. Qu'en se répandant sur cette eau, Ton Esprit Saint, lui donne : 

+ La bénédiction du Jourdain, Amen.
+ Une force pour qu'elle devienne eau vivifiante, Amen.
+ Eau pure, Amen.
+ Eau qui enlève le péché, Amen.
+ Eau du bain de la renaissance, Amen.
+ Eau filiale, Amen. 

Donne à cette eau la grâce pour empêcher que ne se pose sur elle ou que n'y descendre avec le baptisé, aucun esprit mauvais, esprit du soir, esprit de nuit, esprit de l'air, esprit de noyade ou esprit de diable souterrain. Chasse-les par Ta puissance. Qu'ils s'enfuient devant le signe de Ta Croix et de Ton Saint Nom que nous invoquons, car il plein de gloire et redoutable pour nos Adversaires. Ainsi les baptisés peuvent se dépouiller du vieil homme corrompu par les désirs de la perdition, et se revêtir de l'homme nouveau qui se renouvelle à l'image de son créateur. Que la Lumière de Vérité de l'Esprit Saint brille en eux et qu'ils gagnent la Vie Eternelle et la bonne espérance. Ils peuvent se tenir debout devant Toi sur la tribune du Christ et recevoir la couronne céleste et la rémission de leur péché. Que cette eau et cette huile soient bénies pleines de gloire et purifiées.

Le. Prêtre fait le signe de la Croix sur l'eau trois fois en disant :

+ Au Nom du Père, + du Fils, + et du Saint Esprit.

Remerciement de tout Ton peuple et Tes serviteurs qui T'ont présenté leurs enfants. Gloire et honneur à Ton Saint Nom. Daigne les recevoir sur Ton Autel Spirituel et Céleste, avec l'odeur de l'encens qui entre dans Ta demeure céleste, par le ministère de Tes purs Anges et Archanges.

Seigneur sauve Ton peuple, bénis Ton héritage, repais Ton troupeau et exalte-le éternellement. Garde-les dans la Foi Orthodoxe toute leur vie, dans l'amour le plus profonde et la paix parfaite, par l'intercession et les supplications que ne cessent de T'adresser pour nous Notre Dame et Reine, la Mère de Dieu, la Vierge Marie, Saint Jean Baptiste le prédécesseur, et nos Saints Pères les Apôtres et tous les Saints qui T'ont plu. Par la grâce, la bonté et l'amour du genre humain de Ton Fils Unique Jésus Christ Notre Seigneur, par Qui la gloire, l'honneur et l'adoration Te sont dus, maintenant, toujours et dans siècles des siècles, Amen. 

Les Fidèles : Notre Père Qui es aux cieux....

 

Le Prêtre :

Les Trois prières d'Absolution

 

1- Oui Seigneur, Toi qui nous a donné le pouvoir de fouler aux pieds les serpents, les scorpions et toute la puissance de l'ennemi, écrase vite leurs têtes sous nos pieds et écarte les mauvais desseins qu'ils dressent contre nous. Car Tu es Notre Roi à tous, Ô Christ Notre Dieu. A Toi, nous élevons la gloire, l'honneur et l'adoration avec Ton Père Très Bon et le Saint Esprit vivifiant et consubstantiel à Toi, maintenant, toujours et dans les siècles des siècles, Amen. 

2- Toi, Seigneur, qui as abaissé les cieux, qui en es descendu et s'est incarné pour le salut du genre humain. Toi qui sièges au dessus des Chérubins et des Séraphins et regardent les humbles. Toi aussi, Notre Maître, vers Qui nous élevons les yeux de nos coeurs, Tu remets, Seigneur, nos péchés et Tu sauves nos âmes de la corruption. Nous adorons Ta compassion ineffable et nous Te supplions de nous donner Ta paix, car Tu nous as donné toute chose. Acquière-nous, Dieu Notre Sauveur, car nous ne connaissions aucun autre que Toi et nous invoquons Ton Saint Nom. Ramène-nous, Ô Dieu, à Ta crainte et Ton désir et fais que nous jouissions de Tes bienfaits. Relève ceux qui ont incliné leurs têtes sous Ta main sur les chemins de leur vie, orne-les des vertus. Puissions-nous être tous dignes de Ton Royaume qui est dans les cieux selon la volonté de Dieu, Ton Père, Très Bon avec qui Tu es béni ainsi que le Saint-Esprit vivifiant et consubstantiel à Toi, maintenant, toujours et dans les siècles des siècles, Amen.

3- Ô Maître Seigneur Jésus-Christ, Fils Unique et Verbe de Dieu le Père, Qui a rompu tous les liens de nos péchés par Sa Passion Salvatrice et Vivifiante, Tu as soufflé à la face de Tes Saints Disciples et Apôtres purs en leur disant : Recevez le Saint Esprit, ceux à qui vous remettez les péchés, ils leur seront remis, ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus. Toi qui par Tes Saints Apôtres, as accordé à ceux qui exercent les fonctions sacerdotales en tout temps dans Ta Sainte Eglise, de remettre les péchés sur la terre, de lier et de délier le noeud de l'iniquité. Nous implorons et nous supplions Ta bonté Ô Ami du genre humain pour Tes serviteurs + mes pères et mes frères + et mon humble personne, ceux qui se sont inclinés devant Ta Saint gloire. Traite-nous avec miséricorde et brise les liens de nos péchés. Si nous avons failli contre Toi sciemment ou par ignorance, par faiblesse, par action, par parole ou par omission, Toi, qui connais la faiblesse du genre humain, Dieu, Ami du genre humain, accorde-nous la rémission de nous péchés. Bénis-nous +, Purifie-nous, Absous-nous +, Et absous tout Ton peuple +, Remplis-nous de Ta Sainte Crainte, guide-nous à l'accomplissement de Ta Saint volonté, car Tu es Notre Dieu. A Toi sont dus la gloire, l'honneur, la magnificence et l'adoration avec Ton Père Très Bon et le Saint Esprit vivifiant et consubstantiel à Toi, maintenant, toujours et dans les siècles des siècles, Amen.

Les fidèle: Notre Père qui es aux cieux...

Le Prêtre : Un est le Père Saint, Un est le Fils Saint, Un est l'Esprit Saint, Amen.

Les fidèles : Amen

 Le Prêtre verse quelques gouttes de la Saint Chrême (LE MAÏROUN) dans le Baptistère trois fois en faisant te signe de la Croix pour sanctifier l'eau.

Chaque fois il dit : 

+ Béni soit Dieu Tout-Puissant, Amen.
+ Béni soit Son Fils Unique Jésus Christ Notre Seigneur, Amen.
+ Béni soit l'Esprit Saint Consolateur, Amen.

 Le Prêtre remue l'eau avec la Croix en disant les Psaumes suivants :

+ Voix du Seigneur sur les eaux, le Dieu de gloire tonne; Le Seigneur sur les eaux innombrables, voix du Seigneur dans la force, voix du Seigneur dans  l'éclat. Alléluia.
+ Tournez les yeux vers Lui pour rayonner de joie et pour ne pas rougir de confusion. Alléluia
Venez, mes fils, écoutez-moi, je vais vous enseigner la crainte du Seigneur. Alléluia.
+ Nous avons dus passer par le feu et par l'eau, mais Tu nous as ouvert une issue vers le large. Alléluia.
+ Asperge-moi avec un rameau d'hysope, et je serai net; lave-moi, et je serai plus blanc que la neige. Détourne les regards de mes péchés, efface toutes mes fautes. Alléluia.
Crée en moi un coeur pur, O Mon Dieu, et renouvelle en moi un esprit ferme. Alléluia.
+ Car le Seigneur a fait choix de Sion. Il aimait en faire sa demeure. Alléluia. 

Le Prêtre : Bénissez-moi, voici je m'incline. Pardonnez-moi Ô Pères et frères. Priez pour moi. Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit, maintenant, toujours et dans les siècles des siècles, Amen. Béni soit le Seigneur qui éclaire toute homme venant au monde, maintenant, toujours et dans les siècles des siècles, Amen.

 

 

II- Prière d'Absolution pour la Femme

 

1-    Si L'Enfant est un Garçon

(Après 40 jours en l'amenant au Prêtre)

 

Le Prêtre : + Aie pitié de nous...

+ Notre Père qui es aux cieux...

+ Prière de l'Action de Grâce.

+ Prière d'encens.

 Le Diacre :

Epître de Saint Paul aux Hébreux (1: 8-12) 

II dit à son Fils : Ton trône, Ô Dieu, subsiste dans les siècles des siècles, et : Le sceptre de droiture est le sceptre de sa royauté Tu as aimé la justice et tu as haï l'impiété. C'est pourquoi, Dieu, ton Dieu t'a oint d'une huile d'allégresse de préférence à tes compagnons. Et encore : C'est toi, Seigneur, qui aux origines fondas la terre, et les cieux sont l'ouvrage de tes mains. Eux périront, mais toi tu demeures, et tous ils vieilliront comme un vêtement Comme un manteau tu les rouleras, comme un vêtement, et ils seront changés. Mais toi, tu es le même et tes années ne s'achèveront point
Que la grâce de Dieu le Père soit avec nous tous. Amen. 

Les Fidèles : Chantent "Agios".

Le Prêtre : dit l'Oraison de l'Evangile (page 15) 

Le Diacre :

Psaume 31:1-2 

Heureux celui dont la faute est remise, le péché pardonné ! Heureux l'homme à qui Dieu n'impute pas de faute et dont le coeur est sans fraude. Alléluia. 

L'Evangile selon Saint Luc 2: 21-35

 

Et lorsque furent accomplis les huit jours pour sa circoncision, il fut appelé du nom de Jésus, nom indiqué par l'ange avant sa conception.
Et lorsque furent accomplis les jours pour leur purification, selon la Loi de Moïse, ils l'emmenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon qu'il est écrit dans la Loi du Seigneur : Tout garçon premier-né sera consacré au Seigneur, et pour offrir en sacrifice, suivant ce qui est dit dans la Loi du Seigneur, un couple de tourterelles ou deux jeunes colombes. Et voici qu'il y avait à Jérusalem un homme du nom de Syméon. Cet homme était juste et pieux; il attendait la consolation d'Israël et l'Esprit Saint reposait sur lui. Et il avait été divinement averti par l'Esprit Saint qu'il ne verrait pas la mort avant d'avoir vu le Christ du Seigneur. Il vint donc au Temple, poussé par l'Esprit, et quand les parents apportèrent le petit enfant Jésus pour accomplir les prescriptions de la Loi à son égard, il le reçut dans ses bras, bénit Dieu et dit : "Maintenant, Souverain Maître, tu peux, selon ta parole, laisser ton serviteur s'en aller en paix; car mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples, lumière pour éclairer les nations et gloire de ton peuple Israël".
Gloire à Dieu toujours et éternellement Amen. 

Le Prêtre : durant la lecture de l'Evangile dit :

+ L'Oraison pour la paix de l'Eglise.

+ L'Oraison pour l'Hiérarchie.

+ L'Oraison pour les Assemblées.

Les Fidèles : Le Credo  

Le Prêtre : Ô Seigneur, Dieu Tout-Puissant, Père de Notre Seigneur, Notre Dieu et Notre Sauveur Jésus Christ, Trésor de lumière, créateur, guérissant toutes les maladies. Toi qui reçois tous les pénitents. Toi qui as crée toutes choses par la Loi de Ton Amour, et par Ta Parole, Ton Fils Unique né de notre Dame la Mère de Dieu toujours Vierge, Sainte Marie, et de l'Esprit Saint vivifiant qui nous guérit et nous conduit à ta connaissance véritable, pour nous sauver par la Sainte Evangile. Pour l'homme que Tu as crée et l'action de la femme que Tu as conçue de son côté comme aide, Tu les as unis par le mariage et Tu les as bénis par les enfants, fruits de la Loi Céleste à Ton image et Ta ressemblance. Tu as établi la Loi naturelle pour la postérité. Tu as orné le monde par Tes Saints et par les enfants du Royaume du ciel. Pour cela Seigneur, Tu as purifié notre nature et Tu nous as libérés par une union sacrée avec Toi. Nous Te invoquons et nous Te supplions, Ô Ami du genre humain pour Ta servante (............). Remplis-la de Ton Esprit Saint Purifie-la de ses souillures, pour renouveler son âme, son corps et son esprit. Libère-la de tout péché et de toute action ancienne en lui pardonnant toutes ses fautes. Par la grâce, la bonté et l'amour du genre humain de Ton Fils Unique Jésus Christ Notre Seigneur, Notre Dieu et Notre Sauveur, à Lui la gloire, l'honneur et l'adoration, maintenant, toujours et dans les siècles des siècles, Amen. 

Les Fidèles : Notre Père qui es aux cieux.... 

Le Prêtre : + Les trois prières d'Absolution.

+ dit la bénédiction : Ô Dieu, sauve Ton peuple, bénit Ton héritage, pais Ton troupeau et exalte-le éternellement. Elève l'influence des Chrétiens par la puissance de Ta Croix vivifiante. Par les prières et les intercessions, en notre faveur, de Notre Dame et Reine à tous, la Très Sainte Vierge Marie, de Saint Jean Baptiste, de Saint Marc, de Saint Athanase l'Apostolique, de Saint Bichoï.......ici, il fait mémoire du Saint du jour, de tous les ordres célestes et de tous les choeurs des Saints. Ô Christ Notre Dieu, Roi de la Paix, donne-nous Ta paix, confirme-nous dans Ta paix, à Toi la puissance, la gloire, la bénédiction et l'adoration, maintenant, toujours et dans les siècles des siècles, Amen.

Le Prêtre Oint la femme avec l'huile sacrée (L'HUILE SIMPLE). Ensuite la femme peut entrer dans l'Eglise et participer à la Communion.

 

 

2-    Si l'Enfant est une FILLE

      (Après 80 jours en l'amenant au prêtre)

 

Le Prêtre : + Aie pitié de nous............

                  + Notre Père qui es aux cieux...........

                  + Prière de l'Action de Grâce.

                  + Prière d'encens.

 

Le Diacre :

Première Epître de Saint Paul aux Corinthiens (7:12-14)

 

Quant aux autres, c'est moi qui leur dis, non le Seigneur : si un frère a une femme non croyante qui consente à cohabiter avec lui, qu'il ne la répudie pas. Une femme a-t-elle un mari non croyant qui consente à cohabiter avec elle, qu'elle ne répudie pas son marie. En effet le mari non croyant se trouve sanctifié par sa femme, et la femme non croyante se trouve sanctifiée par le mari croyant. Car autrement, vos enfants seraient impurs, alors qu'ils sont saints ! Que la Grâce de Dieu le Père soit avec vous tous. Amen.

 

Les Fidèles : Chantent "Agios".

Le Prêtre : dit l'Oraison de l'Evangile (page 15)

 

 Le Diacre :

Psaume 44:12

La fille du roi s'avance dans toute sa beauté parée d'un vêtement lamé d'or. Elle se présente au roi dans sa robe bordée. Alléluia.

L.'Evangile selon Saint Luc 10:38-42

 

Comme ils faisaient route, il entra dans un village, et une femme, nommée Marthe, le reçut dans sa maison. Celle-ci avait une soeur appelée Marie, qui, s'étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Marthe, elle, était absorbée par les multiples soins du service. Intervenant, elle dit : "Seigneur, cela ne te fait rien que ma soeur me laisse servir toute seule? Dis-lui donc de m'aider". Mais le Seigneur lui répondit : "Marthe, Marthe, tu te soucies et t'agites pour beaucoup de choses; pourtant il en faut peu, une seule même. C'est Marie qui a choisi la meilleure part; elle ne lui sera pas enlevée". Gloire à Toi Seigneur. Seigneur gloire à Toi.

 

Le Prêtre dit durant la lecture de l'Evangile :

+ L'Oraison pour la paix de l'Eglise.

+ L'Oraison pour l'Hiérarchie.

+ L'Oraison pour les Assemblées. 

Les Fidèles : Le Credo   

Le Prêtre : Ô Seigneur, Dieu Tout-Puissant, Père de Notre Seigneur, Notre Dieu et Notre Sauveur Jésus Christ, Trésor de lumière, créateur, guérissant toutes les maladies. Toi qui reçois tous les pénitents. Toi qui as crée toutes choses par la Loi de Ton Amour, et par Ta Parole, Ton Fils Unique né de notre Dame la Mère de Dieu toujours Vierge, Sainte Marie, et de l'Esprit Saint vivifiant qui nous guérit et nous conduit à ta connaissance véritable, pour nous sauver par la Sainte Evangile. Pour l'homme que Tu as crée et l'action de la femme que Tu as conçue de son côté comme aide, Tu les as unis par le mariage et Tu les as bénis par les enfants, fruits de la Loi Céleste à Ton image et Ta ressemblance. Tu as établi la Loi naturelle pour la postérité. Tu as orné le monde par Tes Saints et par les enfants du Royaume du ciel. Pour cela Seigneur, Tu as purifié notre nature et Tu nous as libérés par une union sacrée avec Toi. Nous T'invoquons et nous Te supplions, Ô Ami du genre humain pour Ta servante (............). Remplis-la de Ton Esprit Saint Purifie-la de ses souillures, pour renouveler son âme, son corps et son esprit. Libère-la de tout péché et de toute action ancienne en lui pardonnant toutes ses fautes. Par la grâce, la bonté et l'amour du genre humain de Ton Fils Unique Jésus Christ Notre Seigneur, Notre Dieu et Notre Sauveur, à Lui la gloire, l'honneur et l'adoration, maintenant, toujours et dans les siècles des siècles, Amen. 

Les Fidèles : Notre Père qui es aux deux... 

Le Prêtre : + Les trois prières d'Absolution.

                   + dit la bénédiction : Ô Dieu, sauve Ton peuple, bénit Ton héritage, pais Ton troupeau et exalte-le éternellement. Elève l'influence des Chrétiens par la puissance de Ta Croix vivifiante. Par les prières et les intercessions, en notre faveur, de Notre Dame et Reine à tous, la Très Sainte Vierge Marie, de Saint Jean Baptiste, de Saint Marc, de Saint Athanase l'Apostolique, de Saint Bichoï.......ici, il fait mémoire du Saint du jour, de tous les ordres célestes et de tous les choeurs des Saints. Ô Christ Notre Dieu, Roi de la Paix, donne-nous Ta paix, confirme-nous dans Ta paix, à Toi la puissance, la gloire, la bénédiction et l'adoration, maintenant, toujours et dans les siècles des siècles, Amen. 

Le Prêtre Oint la femme avec l'huile sacrée (L'HUILE SIMPLE).

Ensuite la femme peut entrer dans l'Eglise et participer à la Communion.

 

  

 

 

III- L'Exorcisme et la Liturgie du Sacrement du Baptême

 

1-    La Prière d'Absolution pour la Mère 

Le Prêtre. : Ô Maître Seigneur Dieu Tout-Puissant, créateur des siècles. Toi qui as donné à Ton serviteur Moïse la Loi et lui as fait connaître les limites de la purification pour les femmes qui enfantent. Tu as ordonné qu'elles s'abstiennent de toucher aucune chose sacrée pendant quelques jours afin qu'elles soient sauvées. Seigneur, nous invoquons Ta bonté pour Ta servante qui a respecté Ta Loi et Tes commandements, qui veut entrer dans Ta Maison Sainte pour s'agenouiller devant Ton Autel et Communier. Nous Te prions et nous Te supplions Ô Ami du genre humain : Bénis Ta servante, absous-la, purifie-la de toute souillure pour qu'elle soit digne de participer à Tes Sacrements.Bénis aussi, Seigneur, cet enfant. Sanctifie-le, Fais-le grandir selon Ta volonté pure. Affermis-le dans Ta Foi Orthodoxe, dans Ton espérance et dans Ton Amour par Ton Fils Unique Jésus Notre Seigneur, par Qui la gloire, l'honneur, la magnificence et l'Adoration Te sont dus avec Le Père et le Saint Esprit, maintenant, toujours et dans les siècles des siècles, Amen. 

 

2-    Oraison pour les Catéchumènes

ICI COMMENCE LE BAPTÊME DES ADULTES

 

Le Prêtre : Ô Maître Seigneur Dieu Tout- Puissant, Père de Notre Seigneur, Notre Dieu et Notre Sauveur Jésus-Christ. Nous invoquons et nous supplions Ta bonté O Ami du genre humain. Souviens-Toi, Seigneur, de Tes serviteurs les Catéchumènes, Aie pitié d'eux.

Les Diacres : Priez pour nos Catéchumènes afin que le Christ les rende dignes de recevoir le Sacrement du Baptême et nous pardonne nos péchés.

Les Fidèles : Seigneur aie pitié;

Le Prêtre : Affermis-les dans Ta Foi. Enlève de leurs coeurs toute chose de l'idolâtrie. Affermis dans leurs coeurs Ta Loi, Ta crainte, Tes commandements, Tes droits et Tes Saints ordres. Donne-leur de comprendre Tes paroles Saintes, d'être dignes de recevoir le Sacrement du Baptême pour la rémission de leurs péchés. Prépare-les comme temple pour Ton Esprit Saint, par la grâce et la bonté de Ton Fils Unique Jésus Christ Notre Seigneur, Notre Dieu et Notre Sauveur, par Qui la gloire, l'honneur et l'adoration Te sont dus avec Le Père et le Sainte Esprit, maintenant, toujours et dans les siècles des siècles, Amen. 

Le Prêtre : Ô Maître Seigneur Jésus Christ qui as quitté les cieux et es descendu sur notre terre. Toi dont la parole, mieux que l'épée, casse les pierres. Toi qui fais trembler et reculer les eaux. Guéris ces enfants catéchisés. Montre leurs le chemin qu'ils doivent prendre. Accorde-leur la grâce de Ton Esprit Saint. Par Ta grâce pardonne-les leurs péchés. Rends-les dignes de recevoir le Sacrement du Baptême pour vivre Eternellement, bien comprendre le bon sens et glorifier Ton Saint Nom. Gloire à Toi, à Ton Père et au Saint Esprit Eternellement, Amen.

Le Diacre : Priez. 

3-    Prière sur l'Huile des Catéchumènes

(L'HUILE SIMPLE)

 

Le Prêtre tient la bouteille d'huile et prie en disant :

Ô Maître Seigneur Dieu Tout-Puissant, Père de Notre Seigneur, Notre Dieu et Notre Sauveur Jésus-Christ. Nous Te prions et nous supplions Ta bonté Ô Ami du genre humain. Toi, Dieu de vérité, et Ton Fils Unique Jésus Christ Notre Seigneur et Ton Esprit Saint, Bénis Seigneur cette huile, Ta créature, afin qu'elle dissolve toutes actions de Diables, de magie ou d'idolâtrie et que l'âme croie en Jésus Christ Notre Seigneur, par Qui la gloire, l'honneur et la louange Te sont dus avec Le Père et le Saint Esprit, maintenant, toujours et dans les siècles des siècles, Amen.

Le Diacre : Priez.

Le Prêtre dit une deuxième prière sur l'Huile :

Ô Maître Seigneur Dieu Tout-Puissant Père de Notre Seigneur, Notre Dieu et Notre Sauveur Jésus Christ, Ta Parole Unique, qui a été crucifié pour nous sous Ponce Pilate. Nous Te prions et nous supplions Ta bonté Ô Ami du genre humain. Sanctifie cette huile afin qu'elle devienne une huile de conscience pour déjouer toutes les oeuvres de Satan, de la magie de l'idolâtrie et anéantir toute action mauvaise, par Ton Fils Unique Notre Seigneur, Notre Dieu et Notre Sauveur Jésus Christ. A Toi Te sont dus la gloire et l'honneur avec Le Père et le Saint Esprit, maintenant, toujours et dans les siècles des siècles, Amen. 

Le Prêtre : Ordonne qu'on enlève des enfants les boucles d'oreilles, les bagues et les bracelets. Il oint les garçons d'abord, puis les filles en faisant le signe de la Croix :

+ Le Front.

+ Le Coeur.

+ Derrière le Coeur (le Dos).

+ Les 2 Poignées. 

Je te oins (............) Au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, Un Seul Dieu, Amen. Huile pour le catéchumène (............) Dans l'Eglise de Dieu, Une, Unique, Sainte, Universelle et Apostolique, Amen Cette Huile anéantie toute force négative, Amen.

Le Diacre : Prions le Seigneur

Le Prêtre : Tu es béni, Ô Notre Roi, le Seigneur Tout-Puissant, Béni soit Ton Fils Unique Jésus Christ Notre Seigneur, Par Qui Tu as appelé toutes les nations du sombre royaume à la lumière véritable miraculeuse, de la perdition et de fausse connaissance à la connaissance véritable.

Le. Diacre : Priez.

Le Prêtre : Tu as appelé Tes serviteurs, ici présents, par Ton Nom Saint et Béni. Que leurs Noms soient inscrits dans Ton Livre de la Vie Eternelle. Compte-les parmi Tes fidèles. Daigne Seigneur, leur donner la possibilité de progresser dans Ta Foi. Accorde-leur la rémission de leurs péchés. Prépare-les comme temple pour Ton Esprit Saint pour Ton Fils Unique Jésus Christ, Notre Seigneur, Notre Dieu et Notre Sauveur, par Qui la gloire, l'honneur et l'adoration Te sont dus avec Le Père et Le Saint Esprit, maintenant, toujours et dans les siècles des siècles, Amen.

Le Diacre : Prions le Seigneur. 

Le Prêtre demande les noms des personnes à baptiser et prie en disant :
Nous Te prions encore, Ô Dieu Tout-Puissant, Père de Notre Seigneur, Notre Dieu et Notre Sauveur Jésus-Christ pour Ton serviteur (Ta servante), ici présent et acquis la Foi par Ta grâce afin qu'il (elle) mérite la Bénédiction qu'il (elle) a reçue, soit pure des péchés du monde, car le pouvoir de miséricorde est entre Tes mains, O Seigneur Notre Dieu Tout-Puissant. 

Le Diacre : Prions pour ceux qui sont ici présents afin que le Seigneur les rende dignes de recevoir le Sacrement du Baptême pour la rémission de leurs péchés. 

Les Fidèles : Seigneur aie pitié. 

Le Prêtre : Ô Maître Seigneur, Dieu Tout-Puissant, Père de Notre Seigneur, Notre Dieu et Notre Sauveur Jésus-Christ. Nous Te prions et nous supplions Ta bonté Ô Ami du genre humain aie pitié de Ton serviteur (Ta servante) ici présent. Rende-le (la) digne de mériter la grâce qu'il (elle) cherche afin qu'il (elle) reçoive Ton Esprit Saint. Qu'il (elle) soit remplis de Ta force Divine. Qu'il (elle) devient l'image de Ton Fils Unique Notre Seigneur Jésus Christ. Donne-lui l'intelligence et une pensée pure. Quant à nous, Tes serviteurs, garde-nous par la grâce de Ton Esprit Saint. Montre-lui le chemin de l'espérance, des bienfaits Eternels, par Ton Fils Unique Jésus Christ Notre Seigneur, par Qui la gloire, l'honneur et l'adoration Te sont dus, avec Le Père et le Saint Esprit, maintenant, toujours et dans les siècles des siècles, Amen. 

Les Fidèles : S'agenouillent.

Le Diacre : Prions le Seigneur. 

Le Prêtre : Nous Te prions encore et nous Te supplions Ô Dieu Tout-Puissant, Père de Notre Seigneur, Notre Dieu et Notre Sauveur Jésus Christ, Souviens-Toi de ceux qui sont ici présents. Ouvre leurs coeur. Que la lumière de Ta connaissance les éclaire. Prépare leurs coeurs pour comprendre les paroles de vérité qu'on va leur enseignées. Toi qui as le pouvoir de la miséricorde Ô Seigneur Notre Dieu Tout-Puissant. 

Le Diacre : Priez. 

Le Prêtre : Ô Maître Seigneur Dieu, Tout-Puissant, Père de Notre Seigneur, Notre Dieu et Notre Sauveur Jésus Christ. Nous Te prions et nous supplions Ta bonté Ô Ami du genre humain, fais qu'en invoquant Ton Saint Nom, toutes les forces et l'esprits mauvaises s'éloignent de nous, car Tu as appelé Ton serviteur (Ta servante), ici présent, des ténèbres, du péché à la lumière, de la mort à la vie, de la perdition à la connaissance véritable et de l'idolâtrie à Ta Foi. Dieu de la vérité, scrute son coeur. Toi Qui as scruté Jérusalem par un flambeau. Ne laisse aucun esprit mauvais habiter dans son corps. Accorde-lui la pureté. Donne-lui le Salut Eternel. Fais-le (la) renaître par le bain de la renaissance et de la rémission des péchés. Prépare-le (la) comme temple pour Ton Esprit Saint, par Ton Fils Unique Jésus Christ Notre Seigneur, par Qui Te sont dus la gloire, l'honneur, la louange et l'adoration, avec le Père et le Saint Esprit vivifiant et consubstantiel à Toi, maintenant, toujours et dans les siècles des siècles, Amen. 

Le Prêtre pose sa main tenant la Croix sur la personne à baptiser en disant : 

+ Au Nom du Fils Unique Jésus Christ + (II signe le front de la personne à baptiser), je prépare la purification de ce corps. 

+ Au Nom du Fils Unique Jésus Christ + (il signe le front de la personne à baptiser), que tous les Diables s'éloignent de ce corps. Qu'il soit purifié de toute souillure, de toute ténèbres et de toute pensée douteuse. 

+ Au Nom du Fils Unique Jésus Christ Notre Seigneur + (IL signe le front de la personne à baptiser), que cette âme soit libre de tous les Diables, éternellement, Amen. 

Le Baptisé se déshabille en regardant vers l'Ouest il élève sa main droite (pour l'enfant, son père, sa mère ou son parrain) et répète après le Prêtre :

Satan, je renonce à toi, à toutes tes oeuvres impures, à toutes tes forces du mal, à tous tes mauvais diables, à toutes tes armées, à tout ton culte détestable, à toutes tes ruses trompeuses, à toutes tes puissances, à tous tes pouvoirs et tout ce que tu as de sournois. Je renonce à toi, je renonce à toi, je renonce à toi. 

Le Prêtre souffle sur son visage en disant :

Esprit impur, sors de lui. Esprit impur, sors de lui. Esprit impur, sors de lui. 

Le Baptisé se tourne vers l'Est élevant sa main droite (pour l'enfant, son père, sa mère ou son parrain) et dit en répétant après le Prêtre : 

Je crois en Toi, Ô Christ Vivifiant, à toutes Tes Lois du Salut, à toutes Ton Action Vivifiante et toutes Tes Oeuvres donnant la Vie. 

Je crois en Un Seul Dieu. Dieu le Père Tout-Puissant, à Son Fils Unique Jésus Christ Notre Seigneur et au Saint Esprit Vivifiant, à la Résurrection du corps et à l'Eglise Une Unique Saint Universelle et Apostolique. Amen. 

Le Prêtre demande au baptisé (son père, sa mère ou son parrain) 3 fois : Etes-vous responsable de cet enfant ?

Le baptisé (son père, sa mère ou son parrain) répond 3 fois : J'en suis responsable. 

Le Diacre : Prions le Seigneur. 

Le Prêtre : Ô Maître Seigneur Dieu Tout-Puissant, Père de Notre Seigneur, Notre Dieu et Notre Sauveur Jésus Christ Toi qui as créé toutes choses, le Seigneur du ciel et de la terre. Toi qui as donné aux hommes Ta connaissance par Ton Fils Unique Jésus Christ qui leur a préparé le chemin vers le ciel et les affermis par sa force. Affermis Ton serviteur (Ta servante), ici présent, dans Ton obéissance. Que Ta force lui habite, afin qu'il ne revienne pas aux coutumes abandonnées. Affermis-le dans Ta Foi Apostolique afin qu'il (elle) demeure toujours avec Toi. Conduis-le vers Ta lumière pure. Qu'il soit digne de recevoir Ta grâce. Enlève son vieil homme et renouvelle sa vie. Remplis-le de la force de Ton Esprit Saint par l'unité et la consolation de Ton Fils Unique, afin qu'il ne soit plus enfant de la chair mais enfant de la Vérité et qu'il (elle) soit serviteur noble et sage par le Christ Jésus, Notre Seigneur, par Qui la gloire, l'honneur et la louange Te sont dus avec Le Père et le Saint Esprit Vivifiant et Consubstantiel à Toi, maintenant, toujours et dans les siècles des siècles, Amen. 

Le Diacre : Inclinez vos têtes devant le Seigneur. 

Le Prêtre : Ô Maître Seigneur Notre Sauveur, Ami du genre humain, Bienfaiteur. Toi seul Qui peut accomplir ce Sacrement. Toi Qui est adoré par ceux qui sont dans le ciel sur la terre et sous la terre. Toute langue Te loue en disant : Jésus Christ est la gloire de Dieu, le Père. Pour Ton serviteur (Ta servante), ici présent s'agenouille devant Toi, nous Te prions et nous Te supplions Ô Ami du genre humain, purifie son âme, éclaire ses yeux et ses intelligences par la lumière de Ta connaissance. Toute magie, tout talisman, tout action du Satan, éloigne-les de lui. Elève de son coeur l'idolâtrie et l'athéisme. Purifie son âme pour recevoir Ton Esprit Saint. Par l'Amour de Ton Père le Bon et le Saint Esprit, maintenant, toujours et dans les siècles des siècles, Amen. 

Le Prêtre Par d'Huile Sacrée (GHAIALION) signe la personne à baptiser :

+ Le Front.

+ Le Coeur.

+ Le Dos.

+ Les 2 Bras.

+ Les 2 Poignées.

En faisant la Croix et en disant :

Je t'oint (............) Par l'huile de joie contre toutes les oeuvres du mal afin qu'il Te devienne enraciné dans la Bonne Olivier, dans l'Eglise de Dieu, Sainte Universelle et Apostolique. Amen.

Le Diacre : Amen. 

4-    Prière pour la Pose de la Main sur les Catéchumènes

 

Le Prêtre : O Maître Seigneur Dieu Tout-Puissant, nous crions vers Ton Nom Saint et Béni pour que Tu chasses toutes les forces mauvaises quand nous Te prions, Seigneur par l'intercession de tous les Saints. Purifie les coeurs de Tes serviteurs, ici présents, pour recevoir le bain de Ta grâce. Si le mal du Diable demeure en eux, chasse-le et détecte-le des âmes et des corps de Tes serviteurs qui croient en Ton Saint Nom. Renouvelle leur vie. Rends-les dignes de recevoir la lumière et le sceau de Ton Christ et le don de Ton Esprit Saint et Consubstantiel à Toi. Qu'ils soient habillés de la lumière et du salut et tiennent l'arme de la Foi invincible. Qu'ils deviennent les agneaux de Ton troupeau, les enfants de Ta demeure céleste et les héritiers de Ton Royaume pur et Eternel par le Christ Jésus Notre Seigneur, par Qui la gloire, l'honneur et la louange Te sont dus avec le Père et le Saint Esprit vivifiant et consubstantiel à Toi, maintenant, toujours et dans les siècles des siècles, Amen.

Le Diacre : Prions. 

Le Prêtre : Ô Maître Seigneur Dieu Eternel, Toi Qui as créé l'homme à Ton image et à Ta ressemblance. Toi Qui nous as donné le pouvoir d'avoir une Vie Eternelle. Quand l'homme est tombé dans le péché, Tu ne l'as pas abandonné. Mais Tu as décidé de sauver le monde par l'Incarnation de Ton Fils Unique Jésus Christ Notre Seigneur. Toi aussi, Seigneur, sauve Tes serviteurs, ici présents, de l'esclavage du Diable. Reçois-les dans Ton Royaume. Ouvre leurs coeurs afin qu'ils puissent être éclairés par la lumière de l'Evangile de Ton Royaume. Que les Anges de la lumière les accompagnent toute la vie pour les sauver de toute conspiration, de tout mal et de toute flèche volante pendant la journée, du Diable du midi, et des mauvaises esprits vivants dans l'ombre. Enlève de leur coeur les esprits d'impureté, l'esprit de méchanceté, l'esprit de perdition, l'esprit d'idolâtrie, l'esprit de mensonge et toute souillure inspirée par les diables. Qu'ils deviennent les agneaux du Saint troupeau de Ton Christ, comme membres purs dans Ton Eglise Universelle, comme instruments purs, enfants de la lumière, héritiers de Ton Royaume, afin qu'ils puissent lutter selon les commandements du Christ, garder le sceau qu'ils ont reçu, l'habit sans souillure, et gagner le bonheur que Tu as réservé pour Tes Saints, par le Christ Jésus, Notre Seigneur, par Qui la gloire, l'honneur et la louange Te sont dus, avec Le Père et le Saint Esprit Vivifiant et Consubstantiel à Toi, maintenant, toujours et dans les siècles des siècles, Amen.

Le Diacre : Prions. 

Le Prêtre : Seigneur, Souviens-Toi de Tes serviteurs qui prêchent Ton Saint Nom et respectent Tes commandements. Habite dans leurs coeurs, marche parmi eux, aide-les dans toutes les oeuvres saintes. Eloigne de leurs coeurs toute pensée mauvaise. Permets- leur de vivre, de penser et de comprendre Tes Paroles en tant que hommes vivants. Par Ton Fils Unique Notre Seigneur, Notre Dieu et Notre Sauveur Jésus Christ, par Qui la gloire, l'honneur et la louange Te sont dus avec Le Père et le Saint Esprit Vivifiant et Consubstantiel à Toi, maintenant, toujours et dans les siècles des siècles, Amen. 

Les Fidèles : Seigneur écoute-nous, Seigneur aie piété de nous, Seigneur bénie-nous. 

Le Prêtre dit à voix basse cette prière en se penchant sur le Baptistère : Ô Dieu Miséricordieux et plein de bonté; Toi qui scrute les coeurs et les reins des hommes. Toi seul Qui connais les choses cachées des hommes. Rien n'est invincible pour Toi. Tous les hommes sont dévoilés et humiliés devant Toi. Toi qui connais toutes mes oeuvres, ne me déteste pas, n'éloigne pas Ton visage de moi. Que toutes mes iniquités soient effacées en cette heure. Toi Qui pardonne les péchés des hommes et agréé leur pénitence. Lave mon âme et mon corps de toute souillure. Purifie-moi par la perfection, par Ta force invisible et Ta main droite spirituelle, afin que l'absolution que je donne aux autres, selon la Foi de Ton Grand Amour du genre humain, je ne sois pas condamné comme esclave du péché. Ô Maître, Toi qui es sans péché, le seul plein de bonté, Ami du genre humain ne rejette pas Ton serviteur, mais pardonne-lui ses péchés. Envoie Ta Sainte Force sur moi afin que je puisse accomplir ce Sacrement Grand et Céleste. Que le Christ habite ceux que je vais baptiser, moi le pécheur. Elève Tes serviteurs sur les principes des Apôtres et des Prophètes, et ne les rejette jamais. Enracine-les dans Ton Eglise Une, Unique, Universelle et Apostolique afin qu'ils progressent dans la Foi et que Ton Saint Nom plein de gloire soit glorifié en tout lieu. Ô Père, Fils et Saint Esprit, maintenant, toujours et dans les siècles des siècles, Amen.

 

L'Immersion dans l'Eau

 

Les Fidèles : Chantes Le Psaume 50. 

Le Diacre amène le Catéchumène de l'Ouest à l'Est où se trouve le Baptistère à gauche du Prêtre. 

Le Prêtre plonge, l'enfant dans le Baptistère 3 fois, A chaque fois le Baptisé émerge de l'eau, le Prêtre souffle sur son visage.

1° fois, il dit : Je te baptise (............) Au Nom du Père.

2° fois, il dit : du Fils.

3° fois, il dit : du Saint Esprit, Amen. 

Le Prêtre après le Baptême, il lave ses mains en versant de l'eau dans le Baptistère. Il lave aussi la Croix et tout ce qui est autour du Baptistère. 

 

 

 

 

IV- Le Sacrement de la confirmation

 par le Saint Chrême (le Maïroun)

 

+ "Mais le Paraclet, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit ". (Jn. 14:26). 

+ "A ces mots, Ils se firent baptiser au nom du Seigneur Jésus; et quand Paul leur eut imposé les mains, l'Esprit Saint vint sur eux. ". (Ac. 19:5-6). 

+ "Quant à vous, vous avez reçu l'onction venant du Saint, et tous vous possédez la science. ". (Un.2:20). 

+ "Ensuite le Prêtre baptise l'enfant ou le catéchumène au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit; et le signe par l'onction du Saint Chrême. ". (Ordres des Apôtres). 

+ "Après le Baptême, nous étions signés par l'huile sacrée selon les Traditions anciennes. En ce temps-là, on était consacré prêtre par l'Huile de la Corne. On était signé sur le corps, mais nous recevions des fruits spirituels". (Tertullien). 

+ "Le Baptisé doit être signé aussi afin qu'il soit signé de Dieu et reçoive la grâce du Christ". (Saint Cypre). 

+ " Vous êtes devenus Christ, car vous avez reçus le Saint Esprit Toute chose est devenue pour vous selon l'Ordre car vous êtes l'exemple du Christ Après le Baptême dans le Jourdain, le Christ est monté de l'eau. Le Saint Esprit est descendu du ciel selon sa nature et se poser sur Lui Nous aussi, après le Baptême, nous sommes sortis du Baptistère, la Source Sacrée, nous avons reçu, à l'exemple du Christ, l'Onction Officielle, c'est-à-dire le Saint Esprit". (Saint Cyrille de Jérusalem). 

Le Prêtre prie sur le Chrême Sacrée en disant : 

Ô Dieu, Tout-Puissant, Tu as fait, Seule, toutes les merveilles, et pour qui rien n'est pas impossible. Mais Ta Volonté et Ta Force sont toujours actifs en toute chose. Donne le Saint Esprit par l'Onction du Saint Chrême afin qu'il devienne un sceau vivifiant et une affermissement pour Tes serviteurs pour Ton Fils Unique Jésus Christ, Notre Seigneur, par Qui la gloire, l'honneur et la louange Te sont dus, avec Le Père et le Saint Esprit Vivifiant et Consubstantiel à Toi, maintenant, toujours et dans les siècles des siècles, Amen. 

Le Prêtre fait 36 signes de Croix sur les enfants avec le Saint Chrême : 

1° + Le crâne.

    + Les 2 narines.

    + La bouche.

    + L'oreille droite.

    + L'oeil droit.

    + L'oeil gauche.

    + L'oreille gauche.  

en disant :

Au Nom du Père, du Fils, du Saint Esprit. Onction de Grâce du Saint Esprit, Amen. 

 

2° + Le coeur.

    + Le nombril.

    + Le dos.

    + Les lombes. 

en disant :

Onction des arrhes du Royaume des Cieux, Amen. 

 

3° + Le dessus de l'articulation de l'épaule droite.

    + L'aisselle.

    + L'articulation du coude droit.

    + La saignée droite.

    + L'articulation du poignet droit.

    + Au-dessus du poignet droit.  

en disant :

Onction de la participation à la Vie Eternelle et Immortelle, Amen.

 

4° + Au-dessus de l'articulation de l'épaule gauche.

    + L'aisselle.

    + L'articulation du coude gauche.

    + La saignée gauche.

    + L'articulation du poignet gauche.

    + Au-dessus du poignet gauche.

 

en disant :

Onction Sainte du Christ Notre Dieu et sceau ineffaçable, Amen. 

 

5° + L'articulation de la hanche droite.

    + L'aine gauche.

    + L'articulation du genou droit.

    + La signée du genou droit.

    + L'articulation de la cheville gauche.

    + Au-dessus de la cheville gauche.  

en disant :

Grâce Parfaite du Saint Esprit et bouclier de la Foi et de la Vérité, Amen.

 

6° + L'articulation de la hanche gauche.

    + L'aine gauche.

    + L'articulation du genou gauche.

    + La saignée du genou gauche.

    + L'articulation de la cheville gauche.

    + Au-dessus de l'articulation de cheville gauche.  

en disant :

Je te signe (............) Par le Chrême Sacré au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, Amen. 

Le Prêtre à la fin pose sa main sur chaque enfant en disant: 

Reçois les Bénédictions Divines et Célestes et celles des Anges. Que Le Seigneur Jésus Christ te Bénisse. 

Le Prêtre souffle sur te visage de l'enfant : 

En son Nom, reçoit l'Esprit Saint, que Jésus Christ fasse de toi un vase pur pour le Seigneur à qui appartient la gloire avec Son Père le Bon et le Saint Esprit, maintenant, toujours et dans les siècles des siècles, Amen. 

Le Prêtre signe les vêtement 3 fois et revêt l'enfant en disant :

Vêtement de la Vie Eternelle incorruptible, Amen. 

Le Prêtre : Ô Maître et Seigneur Dieu Tout-Puissant, Seul et Eternel, Père de Notre Seigneur, Notre Dieu et Notre Sauveur Jésus Christ qui a ordonné de faire naître Tes serviteurs par le Baptême, Toi qui leur as accordé la rémission des péchés, qui les revêt du vêtement incorruptible et de la grâce de la filiation. Toi qui es aussi Notre Roi, envoie  sur eux maintenant la grâce de Ton Esprit Saint consolateur. Fais qu'ils participent à la vie éternelle et à l'immortalité afin que, selon la promesse de Ton Fils Unique Notre Seigneur, Notre Dieu et Notre Sauveur Jésus Christ et la renaissance par l'eau et par l'esprit, ils puissent entrer dans le Royaume des cieux par le Nom, la Force, la Grâce de Ton Fils Unique Jésus Christ Notre Seigneur par qui la gloire, l'honneur et la louange Te sont dus avec le Père et le Saint Esprit Vivifiant et Consubstantiel à Toi, maintenant, toujours et dans les siècles des siècles, Amen. 

Le Prêtre, une fois les enfants complètement habillées, récite cette prière sur les couronnes : 

Ô Seigneur, Dieu Tout-Puissant, Père de Notre Seigneur, Notre Dieu et Notre Sauveur Jésus Christ Qui as couronné les Saints Apôtres, les Prophètes et les Martyres qui L'ont plu, par de couronnes incorruptibles, Toi aussi, bénis maintenant ces couronnes que nous avons préparées pour Tes serviteurs qui sont baptisés afin qu'elles soient des couronnes et d'honneur, Amen. Des couronnes de bénédiction et de gloire, Amen. Des couronnes de vert et de justice, Amen. Des couronnes de sagesse et de compréhension, Amen. Donne-leur la force et d'accomplir Tes Commandements et Tes Ordres, de gagner les bienfaits du Royaume des cieux par le Christ Jésus Notre Seigneur, par Qui la gloire, l'honneur et la louange Te sont dus avec Le Père et le Saint Esprit Vivifiant et Consubstantiel à Toi, maintenant, toujours et dans les siècles des siècles, Amen. 

Le Prêtre attache à chacun une ceinture en forme de croix et leur pose des couronnes sur la tête en disant : 

Dépose, Ô Maître Seigneur, Notre Dieu sur Tes serviteurs des couronnes célestes, Amen. Des couronnes de gloire, Amen. Des couronnes de la Foi invincible et inattaquable, Amen. Des couronnes d'affermissement, Amen. Des couronnes de justice, Amen. Accorde à Tes serviteurs d'être remplies de la grâce de Ton Esprit Saint par la Bonté et de l'Amour du genre humain de Ton Fils Jésus Christ Notre Seigneur par Qui la gloire, l'honneur et la louange Te sont dus avec Le Père et Le Saint Esprit Vivifiant et Consubstantiel à Toi, maintenant, toujours et dans les siècles des siècles, Amen. 

Le Fidèles répètent après chaque prière dite par le prêtre en disant :

II est digne, il est digne, il est digne (............) Le Chrétien. 

Le Prêtre: 

+ Couronne-le de gloire et d'honneur. Père, Bénis-le. Fils, Bénis-le. Saint Esprit, Sanctifie-le et accomplis-le dans La Foi. Il est digne. Il est digne, il est digne (............) Le Chrétien. 

+ Reçois le Saint Esprit, toi qui as reçu le Sacrement du Baptême. Il est digne... 

+ Reçois l'Esprit de Dieu Qui te remplit de la joie. Il est digne... 

+ Que Jésus Christ Fils de Dieu le Père te remplisse de la Force et de la Bénédiction, Ô enfant béni qui viens de recevoir le Sacrement du Baptême. Il est digne... 

+ Reçois l'Esprit Saint Consolateur et la Bénédiction Céleste par l'Onction du Chrême, Ô enfant béni. Il est digne... 

+ Reçois la miséricorde, l'espérance, la Foi et la Grâce du Christ, le Fils Unique, Ô enfant béni. Il est digne... 

+ Reçoit l'Esprit de la joie du Roi Tout-Puissant. Il est digne... 

+ Reçoit l'Esprit d'Allégresse de Notre Dieu Emmanuel et le Sceau indélébile, Ô enfant béni. Il est digne... 

+ Reçoit l'Esprit plein de gloire du Christ, Le Roi de la gloire. Il est digne... 

+ Tu as reçu la Grâce et la Bénédiction de Notre Seigneur Jésus Christ. Il est digne... 

+ Tu es devenu une demeure pour le Saint Esprit. Il est digne... (3 fois) 

+ Couronne en or, couronne en argent, couronne en pierres précieuses. 

Les Fidèles : Les couronnes incorruptibles, Le Seigneur les a déposées sur le baptisé tout pur pour qu'il appartienne à Jésus Christ. Tu es béni en vérité, Ô Seigneur Jésus avec Ton Père le Bon et le Saint Esprit car Tu nous as baptisé et Tu nous as sauvés. 

Le Prêtre donne la Communion aux enfants baptisés, il pose sa main sur eux et dit cette prière : 

Tu es béni Seigneur Dieu, Tout-Puissant Père de Notre Seigneur, Notre Dieu et Notre Sauveur Jésus christ, Toi Qui as rendu Tes serviteurs dignes de recevoir le bain de la Renaissance et de la rémission des péchés, dignes de l'habit incorruptible, des arrhes précieux pour le Royaume Glorieux, et dignes du Don du Saint Esprit. Nous Te prions et nous Te supplions, Ô Ami du genre humain, rends-les capables de participer à la Communion au Corps Sacré et au Sang Précieux de Ton Christ. Donne-leur, toujours, cette Grâce afin qu'ils puissent observer Tes Commandements, garder Tes Ordres Saints et mériter le bonheur de Tes Saints et le Royaume des deux par la grâce de Ton Fils Jésus Christ Notre Seigneur, Notre Dieu et Notre Sauveur Jésus Christ par Qui la gloire, l'honneur et la louange Te sont dus avec Le Père et Le Saint Esprit Vivifiant et Consubstantiel, maintenant, toujours et dans les siècles des siècles, Amen. 

Le Prêtre bénit tes baptisés en disant : 

Que Tes serviteurs, Ô Dieu, grandissent dans Ta sagesse. Fais-leur comprendre Ta crainte. Conduis-les au sommet de la perfection. Donne-leur la connaissance de la Vérité. Garde-les dans la Foi sans tâche. Par l'intercession de Notre Dame, la Mère de Dieu, Sainte Marie, le précurseur Saint Jean Baptiste, tous les choeurs des Saints, les Prophètes, les Martyres et les Porteurs de Croix, Amen. 

 

 

Recommandations Aux Parents des Baptisés

Et à leurs Parrains 

Comprenez frères bénis, la grandeur de l'honneur que vos enfants ont reçus. Maintenant ils sont comptés au nombre des élus. Par la grâce qu'ils ont reçue, ils sont devenus Chrétiens, grâce au Saint Baptême que le Sauveur des hommes a ordonné comme nous l'ont témoigné les Saints Apôtres choisis. Le Christ, après la Sainte Résurrection, leur est apparus et les envoyés pour prêcher toutes les nations en disant : Allez, enseignez à toutes les nations tout ce que vous avez entendu, et baptisez-les toutes au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et voici que je suis avec vous, tous les jours et jusqu'à la fin du temps. 

Aujourd'hui, mes bien-aimés, vos enfants sont devenus héritiers de la Vie avec Notre Seigneur, le Christ. Aujourd'hui, vos enfants ont reçu le gage de la Vie Eternelle. Ils sont désormais attachés à la véritable Foi Orthodoxe. Le jour de leur naissance, ils n'étaient pas libres mais esclaves, tandis qu'aujourd'hui, ils sont délivrés de la ruse des gens méchants. N'avez-vous pas entendu les paroles terrifiantes que l'on vous a dites du Sacrement de Baptême ? N'avez-vous pas répondu pour vos enfants : Nous renonçons à toi, Satan, et à toutes tes oeuvres impures ? Ne les avez-vous pas dirigés vers l'Est pour vous soumettre au Seigneur en disant : Nous croyons en Un Seul Dieu. Le Père Tout-Puissant, en Son Fils Unique Jésus Christ et en Son Esprit Saint. Nous croyons aussi en Un Seul Baptême dans Son Eglise Sainte. Nous écoutons sa Parole Divine dans le Saint Evangile de ses Saints Apôtres : celui qui n'est pas baptisé dans l'eau et dans l'Esprit ne verra pas le Royaume de Dieu. 

Maintenant, sachez, Ô mes bien-aimés, que vous avez repris vos enfants après qu'ils aient reçu le Sacrement du Baptême Pur et Spirituel. Dieu vous demandera compte, à vous, votre négligence si vous négligez leur éducation ou si vous ne les empêchez pas de faire des choses déplaisantes. Efforcez-vous de leur apprendre la lecture des Livres Saints inspirés par Dieu, leur faire fréquenter l'Eglise matin et soir, de jeûner le mercredi, le vendredi, le carême et tous les jours de jeûne, de leur faire observer les Lois de l'Eglise et les Ordres des Apôtres. Car ils ont désormais devenus dignes de recevoir le Sacrement de l'Eucharistie : Le Corps et Le Sang du Fils de Dieu répandu pour le salut du monde. Surveillez vos enfants. Ne les laissez pas aller dans les endroits perturbateurs afin que le Seigneur les protège des tentations des démons. Semez en eux les qualités. Semez en eux l'innocence et la louange. Semez en eux la pureté. Semez en eux l'obéissance, l'amour et la sainteté. Semez en eux la pitié, la charité et la justice. Semez en eux la piété, la patience et la bonté. Semez en eux la vérité et faites-leur accomplir des oeuvres saintes qui plaisent à Dieu afin que vous mêmes et vos enfants vivez en Dieu. 

Vous aussi parrains et frères pieux et fidèles, que Dieu vous garde par Sa Main Droite et Puissante. Qu'il devienne votre Gardien comme II gardait Notre Père Abraham. Sachez que vous êtes devenus, pour ce baptême, des garants. Dès aujourd'hui vous êtes leurs parents spirituels, les responsables de leurs fautes, les observateurs de leurs vies tous les jours. Dès aujourd'hui, vous êtes responsables de tout ce qu'ils font, de tous leurs actes. Vous, vous êtes engagés formellement devant le Seigneur de répondre pour eux le jour du jugement. Vous les avez reçu dépôt conformément à la Loi Les Prêtres de l'Eglise sont témoins que vous, vous efforcez de les éduquer dans la discipline et le respect, afin que vous soyez vraiment fiers d'eux. Vous leur montrerez les bons chemins menant à Dieu afin que leur réputation soit bonne et lumineuse. 

Vous les ferez grandir sur les fondements solides de la bonté. Vous les empêchez de s'amuser, de jouer, de plaisanter ou d'avoir des fréquentations avec des gens mauvais. Vous leur ferez apprendre la Théologie, la crainte de Dieu et le respect de ses commandements. Vous les formerez à la frugalité et à la pitié. En les enseignant, ne soyez pas négligents comme ceux qui négligent leurs biens. Mais écoutez les Paroles du Seigneur : C'est très bien, bon et fidèle serviteur, tu as été fidèle en peu de choses, Je t'en confierai beaucoup. 

Frères, qui m'entendez, que Dieu fasse fructifier vos talents par la grâce de Notre Seigneur et Notre Sauveur Jésus Christ à qui nous demandons de nous affermir dans la Foi et la droiture jusqu'à notre dernier soupir, de nous remettre nos péchés, de nous pardonner nos iniquités, d'oublier nos fautes involontaires, de nous aider à faire ce qui lui plaît, d'écraser le Démon rapidement sous nos pieds, de nous laisser la porte de l'Eglise toujours ouverte, de nous faire entendre cette voix joyeuse : Venez, les bénis de Mon Père, prenez possession du Royaume qui vous est destiné depuis la création du monde. 

Nous Le demandons par l'intercession de Notre Dame, la Sainte Vierge Marie, et de tous ceux qui ont plu au Seigneur par leurs bonnes oeuvres depuis Adam jusqu'à la fin des siècles, Amen.

 

Prière pour Evacuer l'Eau du Baptistère 

Le  Prêtre : Ô Maître Seigneur Dieu, Tout-Puissant, par Ta sagesse véritable, Tu as crée toutes choses à partir de rien. Toi Qui as groupé les eaux dans un seul endroit. Toi qui as classifié toutes les créatures par Ta force et Ton intelligence glorieuse et illimitée. Toi qui as purifié cette eau par la grâce de Ton Fils et descente de Ton Esprit Saint. Par le Baptême Tes serviteurs ont reçu le bain de la renaissance. Ils sont été éclairés par Ta lumière Divine. Nous Te supplions, Seigneur, Ami du genre humain de faire que cette eau retrouve sa première nature afin qu'elle retourne à la terre comme elle était autrefois. Sois aussi Notre Appuie et Notre Sauveur afin que nous Te glorifiions en tout temps, Ô Père, Fils et Saint Esprit Nous T'adressons la gloire, l'honneur, l'adoration, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles, Amen. 

Le Prêtre évacue l'eau et lave bien le Baptistère.

 

 

 

V- Prière pour la Déposition

de la Ceinture des Baptisés

 

Cantique pour les Baptisés, 8 jours après leur naissance, le four du Baptême, après la pose des couronnes, juste avant la lecture des recommandations et après la Communion : 

Glorifions le Seigneur avec moi, célébrons tous Son Nom pour la grâce reçue par l'enfant (............). Chantons publiquement en disant : Réjouis-toi et chante pour Dieu Ô enfant béni. Rassemblons-nous, Ô Pères Spirituels et Frères Orthodoxes pour rendre hommage et chanter des Cantiques dans l'Eglise Orthodoxe, Universelle et Apostolique en ce jour privilégié de notre fils béni (............) D'origine pure et chrétienne. Lui qui a porté la couronne céleste par la grâce du Baptême, et à cause de Notre Seigneur Jésus Christ Qui a été Baptisé dans le Jourdain par le Précurseur Jean Baptiste le Prêtre et fils de Prêtre, parent d'Emmanuel.

Paix à Toi, Ô Jean, fils de Zacharie, car Tu as mérité de poser Ta main sur la tête de Notre Seigneur le Très Bon. Tu es plus Grand que le Patriarche et plus Honoré que tous les Prophètes, car Notre Sauveur T'a loué de sa bouche pure en disant : "II ne s'est pas levé parmi ceux qui sont nés des femmes un seul comparable à Toi". Paix à Toi qui as vu les deux ouverts et entendu le Père dire à voix haute : "Voici mon Fils Bien-Aimé; sur Qui J'ai mis toute mon Affection". Alors que le Fils était debout dans le Jourdain, l'Esprit Saint s'est posé sur Lui sous la forme d'une colombe. Toi même, Jean, Tu as dit de Lui : "Voici l'Agneau de Dieu Qui enlève le péché du monde". Tu as témoigné : "Celui qui doit venir après moi est plus Puissant et plus Ancien que moi". Le Seigneur Jésus Christ a dit de Sa Bouche pure : "II nous convient d'accomplir toute justice". IL a dit aussi à Ses Disciples purs : " Allez dans toutes les nations, prêchez-leur l'Evangile et baptisez-les au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit Toute personne qui croira et sera baptisé, sera sauvé. Ainsi, le Baptême est-il un héritage de Notre Seigneur Jésus Christ et de ses successeurs, nos Pères les Apôtres purs. Par Ce Sacrement, nos péchés seront pardonnes et nous pouvons entrer dans le Royaume des deux, car il a les clés du Paradis Céleste. Louons donc cet enfant en proclamant joyeusement en disant : IL est digne, il est digne, il est digne (............) Le Chrétien.

Réjouissez-vous Frères Chrétiens de cette grâce Divine qu'ont méritée vos enfants : la grâce du baptême et celle de la Communion à l'Eucharistie qui le Corps et le Sang du Christ le Fils Unique Créateur de l'univers : ce Corps et ce Sang livrés pour le genre humain. Cette grâce obtenue au baptême et dans la Communion est un Sacrement Vivifiant et Divin pour la rémission des péchés et jusqu'à la fin du monde. C'est un Sceau Divin, un gage de l'Eternité dans les demeures de la Lumière. Louons cet enfant bien-aimé en disant : II est digne............ 

Chantons nos louanges avec Moïse le Prophète en disant : Louez le Seigneur Qui est glorifié par la gloire. Reprenons le chant de David avec le Psaume : "C'est pourquoi Dieu, Ton Dieu, T'a signé par l'huile d'allégresse mieux que Tes amis". L'huile d'allégresse est l'huile sacrée, l'huile de sceau Divin. Recevez donc le Saint Esprit vous qui avez reçu la Grâce Divine par le Baptême. Recevez les couronnes de gloire de la part de Jésus Christ, Roi des rois et Seigneur des seigneurs. Recevez la grâce du Saint Esprit Consolateur et plein de pureté. Recevez les couronnes Angéliques en gage spirituel. Toi aussi le baptisé, Tu as pris en vérité le gage du Royaume des cieux et tu es devenu un vase pour le Saint Esprit. Proclamons : Il est digne........... 

Prosternons-nous devant la Trinité Sainte en suppliant sa grande bonté que cet enfant reçoive une bonne éducation, qu'il obtienne toujours le succès, qu'il aie une longue vie, qu'il progresse dans toutes oeuvres saintes et qu'il accède au rang sacerdotal. Prions Dieu Tout-Puissant de rassembler les enfants de l'Eglise Orthodoxe dans la fraternité et l'amour spirituel. Qu'il donne à ses enfants une bonne éducation afin qu'ils deviennent comme les arbres qui, quand vient la maturité, donnent des bons fruits.

Nous Le supplions aussi d'attendrir les coeurs de ceux à qui nous sommes confiés et d'anéantir les conseils de nos Adversaires et de tous ceux qui pensent à nous faire du mal. Par l'intercession de Notre Dame la Vierge toute pure, Sainte Marie, de tous les Anges Lumineux, de Saint Jean qui baptisait dans le Jourdain, des Patriarches, des Prophètes, de tous ceux qui ont plu à Dieu par leurs oeuvres saintes, de nos Saints Pères les Apôtres, de tous les Martyres et des Saints, maintenant, toujours et dans les siècles des siècles, Amen. 

Les Fidèles : Notre Père qui es aux deux.... 

Le Prêtre récite les trois prières d'Absolution.

Le Diacre : Tu nous as sauvés en vérité et avec votre esprit

Le Prêtre fait le signe de Croix 3 fois sur l'eau en disant :

Un est Le Père Saint, Un est le Fils Saint, Un est l'Esprit Saint, Amen.

Les Fidèles : Chantent : + Le Psaume 50.
                                    + Voici que Jean Baptiste a donné ce témoignage : J'ai Baptisé le Seigneur dans le Jourdain. J'ai entendu le Père dire à haute vois : Voici Mon Fils Bien-Aimé en Qui J'ai mis mon affection.