Bénédiction des maisons

 

Le Prêtre et les diacres visitent la nouvelle maison. On met un vase d'eau sur une table.

Le Prêtre : Aie pitié de nous, Ô Dieu le Père tout puissant, Ô Trinité Toute Sainte, aie pitié de nous, Ô Seigneur Dieu des armées, sois avec nous. Nous n'avons d'autre soutien dans nos tribulations que Toi seul. 

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que Ton Nom sois sanctifié. Que Ton règne vienne. Que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour, pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés, ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal, par Jésus-Christ, Notre Seigneur, car c'est à Toi qu'appartiennent, le règne, la puissance et la gloire dans les siècles des siècles, Amen.

 

Prière d'Action de Grâce

 

Le Prêtre : Priez.
Le Diacre : Debout pour la prière.
Le Prêtre : La Paix soit avec vous tous.
Les Fidèles : Et avec ton esprit.
Le Prêtre : Rendons grâce à Dieu Bienfaiteur et miséricordieux, Père de Notre Seigneur, Notre Dieu et Sauveur, Jésus-Christ, parce qu'il nous a protégés, aidés, conservés, reçus avec bonté, traité avec miséricorde, fortifiés et fait parvenir jusqu'à cette heure.Prions-Le de nous garder encore en ce saint jour et tous les jours de notre vie, dans la paix, Lui qui est le Tout-Puissant, le Seigneur Notre Dieu.
Le Diacre : Priez.
Le Prêtre : Ô Seigneur, Tout Puissant Père de Notre Seigneur Notre Dieu et Sauveur, Jésus-Christ, nous Te rendons grâce de toute chose, pour toute chose et en toute chose, parce que Tu nous as protégés, aidés, conservés, reçus avec bonté, traités avec miséricorde, fortifiés et fait parvenir jusqu'à cette heure.
Le Diacre : Priez pour que le Seigneur aie pitié de nous dans sa miséricorde, nous écoute et nous aide, pour qu'il agréé les supplications que ses Saints Lui adressent continuellement en notre faveur, pour qu'il nous pardonne nos péché.
Les Fidèles : Seigneur, aie pitié.

Le Prêtre : Nous conjurons Ta bonté, ô Ami du genre humain, donne-nous d'achever ce saint jour et tous les jours de notre vie en toute paix dans Ta Sainte crainte. Toute envie, toute tentation, toute oeuvre de Satan, toute intrigue des hommes méchants, toute attaque de la part des ennemis visibles et invisibles, éloigne-les de nous, de tout Ton peuple, de cette eau et de cette maison. Comble-nous de tous les biens et de tous les dons convenables car c'est Toi qui nous as donné la puissance de fouler aux pieds les serpents, les scorpions et toute attaque de l'ennemi, ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du mal. Par la grâce, la miséricorde et l'amour de Ton Fils Unique, Notre Seigneur, Notre Dieu et Sauveur, Jésus-Christ, par qui la gloire, l'honneur, la louange et l'adoration Te sont dus avec Lui et l'Esprit Saint vivifiante et consubstantiel, maintenant, toujours et dans les siècles des siècles, Amen.

Le Prêtre encense.

Les Diacres et les Fidèles chantent :
+ la Louange des anges
+ le Psaume 50. 

La Genèse 1:1-13

Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. Or la terre était vide et vague, les ténèbres couvraient l'abîme, un vent de Dieu tournoyait sur les eaux. Dieu dit : "Que la lumière soit" et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière et les ténèbres. Dieu appela la lumière "jour" et les ténèbres "nuit". Il y eut un soir et il y eut un matin : premier jour.
Dieu dit : "Qu'il y ait un firmament au milieu des eaux et qu'il sépare les eaux d'avec les eaux" et H en fut ainsi. Dieu fit le firmament, qui sépara les eaux qui sont sous le firmament d'avec les eaux qui sont au-dessus du firmament, et Dieu appela le firmament "ciel". Il y eut un soir et il y eut un matin : deuxième jour.
Dieu dit : "Que les eaux qui sont sous le ciel s'amassent en une seule masse et qu'apparaisse le continent" et il en fut ainsi. Dieu appela le continent "terre" et la masse des eaux "mers", et Dieu vit que cela était bon.
Dieu dit : "Que la terre verdisse de verdure : des herbes portant semence et des arbres fruitiers donnant sur la terre selon leur espèce des fruits contenant leur semence" et il en fut ainsi. La terre produisit de la verdure : des herbes portant semence selon leur espèce, des arbres donnant selon leur espèce des fruits contenant leur semence, et Dieu vit que cela était bon. Il y eut un soir et il y eut un matin : troisième jour.
Gloire à la Trinité Sainte, Notre Seigneur pour toujours. Amen. 

Psaume 29 

Rapportez au Seigneur, fils de Dieu, rapportez au Seigneur gloire et puissance, rapportez au Seigneur la gloire de son Nom, adorez le Seigneur dans son éclat de Sainteté. Voix du Seigneur sur les eaux, le Dieu de gloire tonne, le Seigneur sur les eaux innombrables, voix de Seigneur dans la force, voix de Seigneur dans l'éclat, voix de Seigneur, elle fracasse les cèdres, le Seigneur fracasse les cèdres du Liban, il fait bondir comme un veau le Liban, et le Siryôn comme un bouvillon. Voix de Seigneur, elle taille des éclaires de feu, voix de Seigneur, elle secoue le désert. Voix de Seigneur, elle secoue les térébinthes, elle dépouille les futaies. Dans son palais tout crie : Gloire. Le Seigneur a siégé pour le déluge, il a siégé, le Seigneur, en Roi Eternel. Le Seigneur donne la puissance à son peuple, le Seigneur bénit son peuple dans la paix. ALLELOUIA. 

Psaume 117 

Louez le Seigneur, tous les peuples, fêtez-Le, tous les pays. Fort est son Amour pour nous, pour toujours sa Vérité. ALLELOUIA. 

Psaume 122 

J'étais joyeux que Ton me dise : Allons à la maison du Seigneur. Enfin nos pieds s'arrêtent dans tes portes, Jérusalem. Jérusalem, bâtie comme une ville où tout ensemble fait corps, là où montent les tribus, les tribus du Seigneur, est pour Israël une raison de rendre grâce au Nom du Seigneur. Car ils sont là, les sièges du jugement, les sièges de la maison de David. Appelez la paix sur Jérusalem : que reposent tes tentes. Advienne la paix dans tes murs, repos en tes palais. Pour l'amour de mes frères, de mes amis, laisse-moi dire : paix sur toi. Pour l'amour de la maison du Seigneur Notre Dieu, je prie pour ton bonheur. ALLELOUIA.

Oraison des Malades 

Le Prêtre : Implorons encore Dieu Tout-Puissant, Père de Notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus-Christ. Nous invoquons et nous supplions Ta bonté Ô Ami du genre humain, Souviens-Toi Seigneur des malades de Ton peuple.
Le Diacre : Implorez pour nos pères et nos frères les malades de toute maladie, ici et ailleurs, afin que le Christ Notre Dieu, leur accorde ainsi qu'à nous la santé et la guérison, et nous pardonne nos péchés.
Les Fidèles : Seigneur aie pitié.

Le Prêtre : Comble-les de Ta miséricorde et de Ta tendresse et guéris-les. Eloigne d'eux et de nous toute maladie et toute affliction. Chasse l'esprit du mal. Ceux qui demeurent longtemps frappés par la maladie, relève-les et console-les. Ceux que tourmentent les esprits impurs, délivre-les. Les détenus dans les prisons et les cachots souterrains, les exilés, les bannis et ceux qui sont maintenus dans une amère servitude, délivre-les, Seigneur, et aie pitié d'eux. Car c'est Toi qui délies ceux qui sont dans les chaînes, et relèves ceux qui sont tombés. Tu es l'Espoir de ceux qui n'ont plus d'espérance, le Secours de ceux qui n'ont plus d'assistance. Tu es la Consolation de ceux qui ont le coeur serré, le Port de ceux qui sont dans la tempête. Les âmes tourmentées et captives, Seigneur, aie pitié d'elles. Donne-leur le repos et la fraîcheur. Donne-leur la grâce. Secours-les, donne-leur le salut, donne-leur le pardon de leurs fautes et de leurs péchés. Quant à nous, Seigneur, guéris les maladies de nos âmes et soigne celles de nos corps, Ô Médecin véritable de nos âmes et de nos corps, Maître de toute chair, accorde-nous Ton salut. Par la grâce, la miséricorde et l'amour du genre humain de Ton Fils Unique Notre Seigneur, Notre Dieu et Notre Sauveur Jésus-Christ, par Qui la gloire, l'honneur, la magnificence et l'adoration Te sont dus avec Lui et le Saint-Esprit vivifiant et consubstantiel à Toi, maintenant, toujours et dans les siècles des siècles, Amen.
Les Fidèles : Seigneur aie pitié. 

Oraison des Catéchumènes 

Le Prêtre : Ô Maître Seigneur Dieu Tout-Puissant Père de Notre Seigneur, Notre Dieu et Notre Sauveur Jésus-Christ. Nous Te prions et nous supplions Ta bonté Ô Ami du genre humain, Souviens-Toi Seigneur des catéchumènes. Aie pitié d'eux.
Le Diacre : Priez pour les catéchumènes afin que le Seigneur les bénisse et les affermisse dans la Foi Orthodoxe jusqu'au dernier soupir et nous pardonne nos péchés.
Les Fidèles : Seigneur aie pitié.

Le Prêtre : Affermis les dans la Foi Orthodoxe, ôte ce qui reste d'idolâtrie de leurs coeurs. Affermis dans leurs coeurs Ta Loi, Ta crainte, Tes commandements, Tes droits et Tes saints ordres. Permet-leur de comprendre Tes paroles saintes, d'être dignes de recevoir le Sacrement du Baptême pour la rémission de leurs péchés. Prépare-les comme temple pour Ton Esprit Saint. Par la grâce et la bonté de Ton Fils Unique Jésus-Christ Notre Seigneur, Notre Dieu et Notre Sauveur, par Qui la gloire, l'honneur, la magnificence et l'adoration Te sont dus avec Lui et le Saint-Esprit vivifiant et consubstantiel à Toi, maintenant, toujours et dans les siècles des siècles, Amen. 

La Prière sur l'eau 

+ Ô Seigneur, Saint Redoutable et Plein de gloire dans toutes ses oeuvres et Sa Puissance, dont ses sagesses sont loin de s'enquérir et qui a crée le ciel, la terre au-dessous des eaux, les montagnes et les collines par des critères. Ô Seigneur, écoute-nous et aie pitié de nous.

+ Toi, qui as freiné les mers, enfermé des îles dans les eaux abondantes. Quand tu touches les montagnes, elles s'enfument. Nous t'invoquons et nous Te supplions Ô Notre Seigneur, béni cette maison que ton fils (.......) L'a choisi pour y habiter. Ô Seigneur, écoute-nous et pitié de nous.

+ O Seigneur, qui est vêtu de la lumière comme d'un habit, étend le ciel comme une tente, et as crée les eaux au-dessus de la terre. Nous t'invoquons et nous Te supplions Ô Seigneur, écoute-nous et aie pitié de nous.

+ Ô Seigneur, qui par sa grande puissance a crée la terre, les eaux, les enfermés et séparés de la terre. Nous T'invoquons et nous Te supplions Ô Notre Seigneur, bénis cette maison que Ton fils (......) L'a choisi comme demeure. Ecoute-nous et aie pitié de nous.

+ Ô Seigneur Dieu Tout-Puissant qui guérit toute maladie et toute faiblesse. Lève-Toi des hauteurs de ciel et exauce nos prières. Bénis Ton fils (......) Et ce lieu qui l'a choisi pour y habiter. Eloigne de cette maison toute oeuvre du Satan, chasse loin tous les esprits de mal et impurs. Ô Seigneur, nous T'invoquons et nous Te supplions, écoute-nous et aie pitié de nous.

+ Ô Seigneur qui est assis plus haut que les Chérubins, et qui surveille les profondeurs, qui les Anges, les Archanges, les Principautés, les Dominations, les Trônes, les seigneuries et les puissances craignent Qui les cieux, la terre et les mers et tous ce qu'ils renferment craignent. Bénis Seigneur, Ton fils (......), bénis tous ses oeuvres, accomplis-les et donne leurs la réussite, la grâce et la bénédiction, redresse ses chemins dans Ta satisfaction et achève sa vie dans la bonté et la piété. Par l'intercession de la Vierge Marie, la Mère de Dieu, de tous les Martyres et les Justes, nous T'invoquons et nous Te supplions Ô Seigneur, écoute-nous et aie pitié de nous.

+ Pour la Paix qui nous vient du ciel, prions le Seigneur.

+ Pour notre Archi évêque le Pape Abba (...), notre Métropolite (...), notre Evêque (...) et tous nos Métropolites, nos Evêques et le Clergé. Prions le Seigneur.

+ Pour cette ville. Prions le Seigneur.

+ Pour la guérison des malades, ceux qui tourmentes les esprits impurs et l'esprit du mal. Prions le Seigneur.

+ Pour ceux qui voyagent par mer, routes, à travers l'espace ou de tout autre façon. Prions le Seigneur.

+ Pour les airs des cieux, la bénédiction des eaux de fleuves, et les fruits de la terre. Prions le Seigneur.

+ Pour l'inspection du monde, par ma miséricorde de Notre Seigneur et la bonté de Notre Dieu. Prions le Seigneur.

+ Pour le repos des âmes de nos pères et nos frères les défunts qui sont morts dans la Foi Orthodoxe. Prions le Seigneur.

+ Pour nos Rois et nos Présidents qui aiment le Christ. Prions le Seigneur.

+ Pour les offrandes, de ceux qu'ils offrent les oblations, de ceux pour qui elles ont été offertes et ceux qui veulent offrir mais ne le peuvent pas. Prions le Seigneur.

+ Pour la consécration de cette eau par la puissance, l'action et la descente de l'Esprit Saint. Prions le Seigneur. 

+ Pour la descente de la grâce de purification par l'action de la Sainte Trinité. Prions le Seigneur.

+ Pour que cette eau soit guérisseuse des âmes, des corps et des esprits, chasseuse de toutes puissances contrastantes. Prions le Seigneur.

+ Pour ceux qui ont dans le besoin de soutien et des aides de Dieu. 

+ Pour notre confirmation dans la Foi Orthodoxe. Prions le Seigneur.

+ Pour notre conservation sous Ta haute main qui est à Toi Ô Dieu, par l'intercession de Notre Dame, l'honneur du genre humain, la Mère de Dieu, Très Sainte Marie, de tous les Martyres et les Saints. Prions le Seigneur.

Les Diacres et les Fidèles chantent "L'Encensoir Doré" et "Nous t'adorons. Ô Christ avec ton Père très Bon et l'Esprit Saint car Tu es venu et nous as rachetés". 

Epître de Saint Paul aux Romains (Rm. 8:14-21) 

En effet, tous ceux qu'anime l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. Aussi bien n'avez-vous pas reçu un esprit d'esclaves pour retomber dans la crainte; vous avez reçu un esprit de fils adoptif qui nous fait nous écrier : Abba! Père! L'Esprit en personne se joint à notre esprit pour attester que nous sommes enfants de Dieu. Enfants, et donc héritiers; héritiers de Dieu, et cohéritiers du Christ, puisque nous souffrons avec Lui pour être aussi glorifiés avec Lui. J'estime en effet que les souffrances du temps présent ne sont pas à compter à la gloire qui doit se révéler en nous. Car la création en attente aspire à la révélation des fils de Dieu : si elle fut assujettie à la vanité - non qu'elle l'eût voulu, mais à cause de celui qui l'y a soumise, - c'est avec l'espérance d'être elle aussi libérée de la servitude de la corruption pour entrer dans la liberté de la gloire des enfants de Dieu.
Que la Grâce et la Paix soient avec vous. Amen,

Les Diacres et les Fidèles chantent "Le Trisagion". 

Oraison de l'Evangile 

Le Prêtre : Priez.
Le Diacre : Debout pour la prière.
Les Fidèles : Et avec ton esprit.

Le Prêtre : Ô Seigneur Jésus-Christ, Notre Dieu, qui as dit aux Saints Apôtres, que de nombreux Prophètes et des Justes avaient souhaité voir ce que vous voyez et ne l'ont pas vu et entendre ce que vous entendez et ne l'ont pas entendu; mais heureux sont vos yeux, parce qu'ils voient et vos oreilles parce qu'elles entendent. Rends-nous digne, par les prières de Tes Saints, d'écouter Ton Saint Evangile et d'y confirmer notre conduite.
Le Diacre : Priez pour la diffusion de Sainte Evangile.
Les Fidèles : Seigneur, aie pitié. 

Le Prêtre : Souviens-Toi, Notre Seigneur de tous ceux qui nous ont recommandé de nous souvenir d'eux dans les prières que nous T'adressons. Ô Seigneur, Notre Dieu, donne le repos aux défunts et la guérison aux malades. Car Tu es Notre vie, Notre salut, Notre espérance, Notre guérison et Notre résurrection à tous. Nous envoyons dans les hauteurs, la gloire, l'honneur et l'adoration avec Ton Père très Bon et l'Esprit Saint vivifiant et consubstantiel avec Toi, maintenant, toujours et dans les siècles des siècles, Amen. 

Psaume 102 

Seigneur, entends ma prière, que mon cri vienne jusqu'à Toi, au jour où je t'appelle, vite, réponds-moi. ALLELOUIA. 

L'Evangile selon Saint Luc 19:1-10 

Entré dans Jéricho, il traversait la ville. Et voici un homme du nom de Zachée, c'était un chef de publications, et qui était riche, et il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait à cause de la foule, car il était petit de taille. Il courut donc en avant et monta sur un sycomore pour voir Jésus, qui devait passer par là. Arrivé en cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : "Zachée, descends vite, car il me faut aujourd'hui demeurer chez toi". Et vite il descendit et le reçut avec joie. Ce que voyant, tous murmuraient et disaient : "II est allé loger chez un homme pécheur!". Mais Zachée, debout, dit au Seigneur : "Voici, Seigneur, je vais donner la moitié de mes biens aux pauvres, et si j'ai extorqué quelque chose à quelqu'un, je lui rends le quadruple". Et Jésus lui dit ; "Aujourd'hui le salut est arrivé pour cette maison, parce que lui aussi un fils d'Abraham. Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu".
Gloire à Notre Dieu dans les siècles des siècles. 

1-  Oraison pour la Paix de l'Eglise 

Le Prêtre : Prions encore Dieu Tout-Puissant, Père de Notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus-Christ. Nous invoquons et nous supplions Ta bonté Ô Ami du genre humain; Souviens-Toi Seigneur de la paix de Ton Eglise, Une, Unique, Sainte, Universelle et Apostolique.
Le Diacre : Priez pour la paix de l'Eglise, Une, Unique, Sainte, Universelle et Apostolique, l'Eglise de Dieu, l'Eglise Orthodoxe.
Les Fidèles : Seigneur aie pitié. 

Le Prêtre : Elle qui s'étend d'une extrémité du monde à l'autre, tous les peuples et tous les troupeaux, bénis-les. Mets en nos coeurs la Paix céleste. Accorde-nous aussi la paix de ce monde. Orne les chefs d'Etat, les armées, les chefs, les ministres, les foules, nos voisins et nous-mêmes, de toute paix. Ô Prince de la paix, accorde-nous Ta paix car Tu nous as tout accordé. Garde-nous à Toi car nous ne connaissons personne d'autre que Toi et invoquons Ton Saint Nom. Vivifie nos âmes par Ton Saint Esprit et ne permets pas que la mort du péché règne sur nous, Tes serviteurs, ni sur Ton peuple (Il signe les fidèles).
Les Fidèles : Seigneur aie pitié. 

2- Oraison pour la Hiérarchie 

Le Prêtre : Implorons encore Dieu Tout Puissant, Père de notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus Christ. Nous invoquons et supplions Ta bonté Ô Ami du genre humain. Souviens-Toi Seigneur de Notre Patriarche, le Saint Père, le Grand Prêtre, le Pape Abba (............), de Notre Métropolite Abba (............) Et de Notre Evêque Abba (............).
Le Diacre : Priez pour Notre Grand-Prêtre le Pape Abba (............), Pape, Patriarche et Archevêque de la mégalopole d'Alexandrie, de Notre Métropolite Abba (............), de Notre Evêque Abba (............), et tous nos Evêques Orthodoxes.
Les Fidèles : Seigneur aie pitié.

Le Prêtre : Dans  Ta  bienveillance  conserve-les   de  longues   années paisibles. Qu'ils accomplissent le ministère sacré pour lequel Tu leur as fait confiance par Ta Sainte Volonté. Qu'ils expliquent la parole de vérité avec droiture et gouvernent Ton peuple avec Sainteté et Justice. Aux Evêques Orthodoxes, aux Higoumènes, aux Prêtres, aux Diacres et à tout le peuple de Ton Eglise Une, Unique, Sainte,   Universelle et Apostolique,  daigne  leur accorder ainsi qu'à nous la paix et le salut en tout lieu. Les prières qu'ils T'adressent pour nous et pour Ton peuple (Il signe le peuple avec la boîte de l'encens) et celles que nous T'adressons pour eux. Daigne les accepter sur Ton Saint Autel Céleste en odeur d'encens. Ecrase et humilie rapidement tous leurs ennemis  visibles  et  invisibles. Garde-les eux-mêmes dans la paix et la justice de Ta Sainte Eglise.
Les Fidèles : Seigneur aie pitié. 

3- Oraison pour les assemblées 

Le Prêtre : Implorons encore Dieu Tout-Puissant, Père de Notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus-Christ, nous invoquons et supplions Ta bonté Ô Ami du genre humain, Souviens-Toi Seigneur de nos Assemblées, Bénis-les.
Le Diacre : Priez pour cette Sainte Eglise et pour nos Assemblées.
Les Fidèles : Seigneur aie pitié.

Le Prêtre : Fais qu'elles soient pour nous sans encombre ni obstacle, afin que nous fassions selon Ta Sainte et Bienheureuse volonté, des maisons de prières, des maisons de pureté, des maisons de bénédiction. Accorde-les nous Seigneur et fais-en jouir Tes serviteurs qui nous succéderont jusqu'à la fin des temps. Déracine totalement du monde, le culte des idoles. Ecrase et rabaisse rapidement le Démon et toutes ses forces pernicieuses. Ecarte les doutes et ceux qui les suscitent et que cessent les divisions dues aux hérésies. Humilie, Seigneur, les ennemis de Ta Sainte Eglise aujourd'hui ainsi qu'en tout temps. Brise leur orgueil et fais-leur promptement connaître leurs faiblesses. Freine leur envie, leurs tentatives, leur folie, leur méchanceté, leur calomnie envers nous. Anéantis-les Seigneur et déjoue leur conseil comme tu as déjoué le conseil d'Akhitophel.
Les Fidèles : Seigneur aie pitié.

Le Prêtre encense 3 fois vers l'Est, au dessus de l'Autel et dit : Lève-Toi Seigneur Dieu. Que tous Tes ennemis soient dispersés. Que fuient devant Toi, tous ceux qui haïssent Ton Saint Nom, Il se tourne vers l'ouest et encense en disant : et que Ton peuple se multiplie, par Ta bénédiction, par milliers et par millions qui agissent selon Ta Sainte Volonté. Il se tourne vers l'Est en disant : Par la grâce, la miséricorde et l'amour du genre humain de Ton Fils Unique Notre Seigneur, Notre Dieu et Notre Sauveur Jésus-Christ, par Qui la gloire, l'honneur, la magnificence et l'adoration Te sont dus avec Lui et le Saint-Esprit vivifiant et consubstantiel, maintenant, toujours et dans les siècles des siècles, Amen.  

Le Credo 

En vérité, nous croyons en Un Seul Dieu, le Père Tout-Puissant, créateur des cieux et de la terre, de toutes les choses visibles et invisibles. Nous croyons en Un Seul Seigneur, Jésus-Christ, Fils Unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles. Lumière de Lumière. Vrai Dieu de Vrai Dieu, Engendré, non créé, consubstantiel au Père, par qui tout a été fait, qui pour nous, hommes, et pour notre salut, est descendu du ciel, s'est incarné de l'Esprit Saint, de la Vierge Marie, s'est fait homme, a été crucifié pour nous, sous Ponce Pilate, a souffert, a été enseveli, est ressuscité des morts le troisième jour, selon les Ecritures, est monté aux cieux, est assis à la droite du Père. Il reviendra dans Sa gloire pour juger les vivants et les morts et son Règne n'aura pas de fin. Nous croyons encore au Saint-Esprit, Seigneur qui donne la vie, qui procède du Père. Nous l'adorons et nous Le glorifions avec Le Père et le Fils, qui a parlé par les Prophètes, et en l'Eglise Une, Unique, Sainte, Universelle et Apostolique. Nous croyons en Un Seul Baptême pour la rémission des péchés, et nous attendons la résurrection des morts et la vie des siècles à venir, Amen. 

Le Prêtre prend la croix avec 3 bougies éclairées, signe l'assemblée et lui même en disant : 

Dieu, aie pitié de nous. Donne-nous Ta miséricorde, Traite nous par Ta bonté.
Les Fidèles : Amen !
Le Prêtre : Écoute-nous
Les Fidèles : Amen !
Le Prêtre : Bénis-nous conserve-nous aide-nous
Les Fidèles : Amen !
Le Prêtre : Éloigne de nous Ta colère, Accorde-nous Ton salut et pardonne-nous nos péchés.
Les Fidèles : Seigneur aie pitié, Seigneur aie pitié, Seigneur aie pitié. 

Oraison pour les eaux, les plantes et les températures 

Le Prêtre : Daigne, Seigneur, bénir les vents des cieux, les fruits de la terre, les eaux des fleuves, les semences, les plantes et les produits des champs en cette année.
Le Diacre : Implorer pour les vents du ciel et les fruits de la terre, la montée des eaux des fleuves, les semences, les plantes et les produits des champs pour que le Christ Notre Dieu les bénisse, les amène à maturité sans dommage et nous pardonne nos péchés.
Les Fidèles : Seigneur aie pitié, Seigneur aie pitié, Seigneur aie pitié. 

Le Prêtre : Par Ta grâce, fais les parvenir à hauteur convenable. Réjouis la face de la terre. Que ses sillons soient irrigués et ses fruits multipliés. Prépare-la aux semailles et à la moisson et gouverne notre vie comme il convient Par Ta bonté, bénis les prémices de la terre, à cause des pauvres de Ton peuple, de la veuve et de l'orphelin, de l'étranger et du voyageur, ainsi que pour nous tous qui mettons en Toi notre confiance et invoquons Ton Saint Nom. Car les yeux de tous sont fixés sur Toi et c'est Toi qui les nourris en temps convenable. Traite-nous selon Ta bonté, Ô Toi qui nourris toute chair. Remplis nos coeurs de joie et d'allégresse, afin que, pourvus du nécessaire en toute chose et en tout temps, nous abondions en toute oeuvre sainte.
Les Fidèles : Seigneur aie pitié. 

Le Prêtre : Ô Seigneur Notre Dieu qui est Redoutable dans ses pensées, merveilleux dans ses oeuvres, qui a crée toute création visible et invisible. Le Gardien de son Alliance et de sa miséricorde pour ceux qui Lui aiment de toute leur coeur et ceux qui conservent son Alliance et ses Commandements. Toi qui acceptes les larmes, compatisses ceux qui souffrent, car pour cela Tu T'es fait homme et a donné la guérison du corps. Toi qui a dit à l'infirme : te voilà guéri, ne pèche plus. Toi qui fit de la boue et enduisit avec cette boue les yeux de l'aveugle-né en lui demandant de se laver, lui donnant la lumière par Ta Parole. Toi qui secoues les roches des souffrances contrastantes, qui fait taire les vagues de la mer de ce monde et calme les vagues de lourdes convoitises. Ô Notre Roi, Ami du genre humain qui nous a vêtu d'un vêtement blanc de l'eau et de l'Esprit, envois Ta grâce purificatrice des nos souffrances en buvant de cette eau, que cette eau nous bénisse et bénisse nos maisons, nos équipements et nos meubles. Ô Notre Seigneur, le Bon, nous T'invoquons et nous Te supplions de nous inspecter dans nos maladies et guéri nos âmes et nos corps. Par l'intercession de la Toute pure, la Mère de Dieu, la Vierge Sainte Marie, par la puissance de la Sainte Croix, les prières des êtres célestes, tous les Martyres, les Saints et ceux qui portèrent la Croix, et par notre prière tous, en disant :

Notre Père, qui es aux cieux, Que Ton Nom soit sanctifié, Que Ton règne vienne, Que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal. Par le Christ Jésus Notre Seigneur, car c'est à Toi qu'appartiennent le règne, la puissance et la gloire éternellement. Amen. 

Les Trois Absolutions 

I- En regardant vers l'orient : Oui Seigneur, Toi qui nous a donné le pouvoir de fouler aux pieds les serpents, les scorpions et toute la puissance de l'ennemi, écrase vite leurs têtes sous nos pieds et écarte les mauvais desseins qu'ils dressent contre nous. Car Tu es Notre Roi à tous Ô Christ Notre Dieu. A Toi nous élevons la gloire, l'honneur et l'adoration avec Ton Père Très Bon et le Saint-Esprit vivifiant et consubstantiel à Toi, maintenant, toujours et dans les siècles des siècles. Amen.Le Diacre : Inclinez vos têtes devant le Seigneur.
Les Fidèles : Devant-Toi Seigneur. 

II- Toi, Seigneur, qui as abaissé les deux, qui en es descendu et s'est incarné pour le salut du genre humain. Toi qui siège au dessus des Chérubins et des Séraphins en regardant les humbles. Toi aussi, Notre Maître, vers qui nous élevons les yeux de nos coeurs, Tu remets, Seigneur, nos péchés et sauve nos âmes de la corruption. Nous adorons Ta compassion ineffable et nous Te supplions de nous donner Ta paix, car Tu nous a donné toute chose. Acquière-nous, Dieu Notre Sauveur, car nous ne connaissons aucun autre que Toi et nous invoquons Ton Saint Nom. Ramène-nous, Ô Dieu, à Ta crainte et Ton désir et fais que nous jouissions de Tes bienfaits. Relève ceux qui ont incliné leurs têtes sous Ta main sur les chemins de leur vie, orne-les de vertus. Puissions-nous être tous dignes de ton Royaume qui est dans les cieux selon la volonté de Dieu Ton Père très Bon, avec qui Tu es béni ainsi que le Saint Esprit vivifiant et consubstantiel à Toi. Maintenant, toujours et dans les siècles des siècles. Amen.

Le Diacre : Soyons attentifs dans la crainte de Dieu. 

Le Prêtre : La Paix soit avec vous tous.
Les Fidèles : Et avec ton esprit. 

III- Ô Maître Seigneur Jésus Christ, Fils Unique et Verbe de Dieu le Père, qui a rompu tous les liens de nos péchés par Sa Passion salvatrice et vivifiante, Tu as soufflé à la face de Tes Saints Disciples et Apôtres purs en leur disant : "Recevez le Saint Esprit, ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis, ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus". 

Toi, qui par Tes Saints Apôtres, as accordé à ceux qui exercent les fonctions sacerdotales en tout temps dans Ta Sainte Eglise, de remettre les péchés sur la terre, de lier et de délier le noeuds de l'iniquités, nous implorons et nous supplions Ta bonté Ô Ami du genre humain pour Tes serviteurs mes pères et mes frères et mon humble personne, ceux qui se sont inclinés devant Ta Sainte gloire. Traite-nous avec miséricorde et brise les liens de nos péchés. Si nous avons failli contre Toi sciemment ou par ignorance, par faiblesse, par action, par parole ou par omission, Toi, qui connais la faiblesse du genre humain, Dieu, Ami du genre humain, accorde-nous la rémission de nos péchés. Il se signe bénis-nous, II signe les servants purifie-nous, absous-nous, II signe le peuple et absous tout Ton peuple. Remplis-nous de Ta crainte, guide-nous à l'accomplissement de Ta Sainte volonté. Car Tu es Notre Dieu. A Toi sont dus la gloire, l'honneur et l'adoration avec Ton Père très Bon et le Saint Esprit vivifiant et consubstantiel à Toi, maintenant, toujours et dans les siècles des siècles. Amen.

La supplication

Le Prêtre : Ô Seigneur Notre Dieu et Notre Sauveur qui accepta d'aller à la maison de Zachée et donna le Salut à lui et ainsi pour tous qui habitent dans sa maison. Ô Seigneur prends soin de Tes enfants qui habitent dans cette maison, préserve-les de tout mal et sans chute dans le péché. Par leurs supplications et leurs prières, ainsi que les nôtres, nous qui sommes indignés. Bénis leur habitation dans cette maison, garde leur vies sans tentation, car c'est à Toi qui appartiennent l'honneur et l'adoration, Toi qui es le Père, le Fils et le Saint Esprit, maintenant, toujours et dans les siècles des siècles. Amen.

Les Fidèles : Amen! Alléluia. Gloire soit au Père, au Fils et au Saint Esprit, maintenant, toujours et dans les siècles des siècles. Amen. Nous crions en disant : Ô Notre Seigneur Jésus Christ Bénis les eaux des fleuves, les semences, les fourrages et les vents des cieux. Que Ta miséricorde et Ta paix soient un rempart pour Ton peuple. Sauve-nous et aie pitié de nous. Seigneur aie pitié, Seigneur aie pitié, Seigneur bénis-nous Amen. Bénissez-moi, bénissez-moi, voici la métanie, dites la bénédiction. 

La Bénédiction Finale 

Que Dieu nous prenne en miséricorde, nous bénisse, qu'il nous révèle Sa Face et aie pitié de nous. Seigneur sauve Ton peuple, bénis Ton héritage, pais Ton troupeau et exalte- le éternellement. Exalte les Chrétiens par la puissance de la Croix vivifiante. Par les prières et les supplications que ne cessent de T'adresser pour nous, Notre Dame et Notre Reine à tous, la Sainte Mère de Dieu, Sainte Marie; et les 3 puissants lumineux Michel, Gabriel et Raphaël, les 4 animaux incorporels, les 24 anciens et tous les choeurs célestes. Saint Athanase l'Apostolique et tous le choeur des porteurs de la Croix, les Saints, les Justes, toutes les Vierges Sages et l'Ange de ce jour béni et la bénédiction de la Mère de Dieu, la Très Sainte Marie en premier et dernier lieu. Que leurs Saintes Bénédictions, leurs grâces, leurs puissances, leurs dons, leurs amours et leurs secours soient avec nous tous, Amen.

Il signe le peuple en disant :

Ô Christ Notre Dieu, Roi de la paix, accorde-nous Ta paix, décide pour nous Ta paix et pardonne-nous nos péchés. A Toi la puissance, la gloire, la bénédiction et l'adoration, Amen.

Les fidèles : Amen, ainsi soit-il.