Les Fiancailles Copte Orthodoxe

 

Les fiançailles peuvent se faire entre un homme et une femme, de même foi et de même rite, adulte (18 ans pour l'homme et 16 ans pour la femme) autorisés par la loi et sans aucun  empêchement personnel.

Le Célébrant ayant tous ces renseignements ainsi que l'accord net des deux fiancés, établit un rapport dans lequel il précise l'âge de chacun le montant des bijoux et la date prévue pour le mariage. Ce rapport sera signé par les deux fiancés, deux procureurs et des témoins.

Le Célébrant annonce les fiançailles en disant :

Au Nom de Notre Seigneur, Notre Dieu et Notre Sauveur Jésus-Christ, qui a établi la Loi de perfection et des Vertus, Nous proclamons dans " cette assemblée orthodoxe les fiançailles de notre fils béni et orthodoxe (…) et sa fiancée notre fille bénite et orthodoxe (…).

Au Nom du Père, du Fils, et du Saint Esprit un seul Dieu.

Il fait le signe de la croix en disant 

Béni soit Dieu le Père tout-puissant, Amen.

Les Diacres :

Amen.

Le Choeur :

Notre Père qui es aux cieux…

Le Célébrant :

Au Nom de Notre Seigneur, Notre Dieu et Notre Sauveur Jésus-Christ, qui a établi la loi de perfection et des Vertus, nous proclamons dans cette assemblée Orthodoxe les fiançailles de notre fille bénite et orthodoxe (…) avec son fiancé notre fils béni et orthodoxe
Il fait le signe de croix en disant :
Béni soit Son Fils Unique Jésus-Christ Notre Seigneur Amen.

Les Diacres :

Amen.

Le Choeur :

Notre Père qui es aux cieux

Le Célébrant :

Au nom de Notre Seigneur, Notre  Dieu et Notre Sauveur Jésus-Christ qui a établi la loi de la perfection et de la dignité  , nous accomplissons dans cette assemblée orthodoxe les fiançailles de notre fils béni et orthodoxe (…)  avec sa fiancée notre fille bénite et orthodoxe  (…).
Il fait le signe de croix en disant :

Béni soit l'Esprit Saint et consolateur, Amen.

Les Diacres :

Amen.

Le Choeur :

Notre Père qui es aux cieux 

 

PRIÈRE D'ACTION DE GRÂCE

 

Le Célébrant :

Priez.

Le Diacre :

Debout pour la prière.

Le Célébrant :

La paix soit avec vous tous.

Le Choeur :

Et avec votre esprit.

Le Célébrant :

Rendons grâce à Dieu Bienfaiteur et miséricordieux, Père de Notre Seigneur, Notre Dieu et Sauveur, Jésus-Christ, parce qu'il nous a protégés, aidé, conservés, reçus avec bonté, traité avec miséricorde, fortifié et fait parvenir jusqu'à cette heure. Prions-le de nous garder encore en ce saint jour et tous les jours de notre vie, dans la paix, Lui qui est le Tout-Puissant, le Seigneur Notre Dieu.

Le Diacre :

Priez.

Le Choeur :

Seigneur, aie pitié.

Le Célébrant :

Ô Seigneur, Tout-Puissant Père de Notre Seigneur Dieu et Sauveur, Jésus Christ, nous Te remercions de toute chose, pour toute chose et en toute chose, parce que Tu nous as protégés, aidés, conservés, reçus avec bonté, traités avec miséricorde, fortifiés et fait parvenir jusqu'à cette heure.

Le Diacre :

Priez pour que le Seigneur aie pitié de nous dans sa miséricorde, nous écoute et nous aide, pour qu'il agréé les supplications que ses Saints Lui adressent continuellement en notre faveur et pour qu'il nous pardonne nos péchés.

Le Choeur :

Seigneur, aie pitié.

Le Célébrant :

Nous conjurons Ta bonté, Ô Ami du genre humain, donne-nous d'achever ce saint jour et tous les jours de notre vie en toute paix dans Ta sainte crainte. Toute envie, toute tentation, toute oeuvre de Satan, toute intrigue des hommes méchants, toute attaque de la part des ennemis visibles et invisibles,
Il baisse la tête vers l'Est et se signe en disant : éloigne-les de nous,
Il se tourne vers le couchant et signe le peuple en disant : de tout Ton peuple, de ce vêtement,
et il continue
 : et de Ton lieu sacré. Comble-nous de tous les biens et de tous les dons convenables car c'est Toi qui nous as donné la puissance de fouler aux pieds les serpents, les scorpions et toute attaque de l'ennemi; ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du mal. Par la grâce, la miséricorde et l'amour de Ton Fils Unique, Notre Seigneur, Notre Dieu et Sauveur, Jésus-Christ, par qui la gloire, l'honneur, la
louange et l'adoration Te sont dus avec Lui et l'Esprit Saint vivifiant et consubstantiel, maintenant, toujours et dans les siècles des siècles, Amen.

Le Choeur chantent : II est digne  (Axios)

Le Célébrant :

Ô Maître véritable, le verbe de Dieu, sans commencement et unique. Toi qui as choisi le genre humain pour la joie éternelle par Ton incarnation glorifiée. Toi qui as lié les âmes fidèles par le mystère de Ta parole. Toi qui les as purifiés par le baptême. Toi qui leur as donné comme vêtements les dons du Saint Esprit. Toi qui leur as offert le pain vivifiant et la coupe mystérieuse du salut. Tu es devenu pour Ton Eglise la tête,  le Berger, le Chef et l'Epoux céleste. Nous Te prions ô Fils Unique du Père et nous Te supplions de tous nos coeurs. Ô Dieu envoie les nuées de Tes dons, les pluies de Ta bonté. Réjouis-Toi de notre cérémonie. Donne à notre projet un bon commencement et une excellente fin, Amen.

Ô Dieu Toi qui as créé l'homme libre et pur. Toi qui lui as conféré un grade élevé. Depuis sa création Tu ne l'as pas laissé vivre seul, mais Tu as dit : " II n'est pas bon que l'homme soit seul, je vais lui procurer une aide qui lui soit assortie ". Accorde le succès à notre projet.  Garde-le dans Ta main bénite. Que ces fiançailles soient pures et légales. Qu'elles soient une introduction à un mariage réussit. Remplis les coeurs des deux fiancés de la joie et de l'allégresse.  Donne leur de réaliser leurs espoirs dans le bonheur, Amen.

Ô Dieu, bénis cette noble fille qu'il a choisie comme fiancée. Protège-les de toute jalousie. Donne-leur un amour sain et mutuel Unis leurs fiançailles.  Donne leur une vie paisible et parfaite.  Garde-les dans l'obéissance. Qu'ils deviennent comme deux arbres enracinés dans les principes de la foi et des vertus sans aucun divergence ni péché. Qu'ils obtiennent les bénédictions acquises par Abraham, Isaac, Jacob. Ainsi que par Tes Apôtres et Tes fidèles qui prêchent la parole de l'Evangile. Donne-leur la joie complète et au temps voulu accorde-leur le sacrement du mariage, Amen. 

Ô Dieu conserve nous en paix, notre Père bienheureux le Pape Anba (…) Patriarche de la prédication de Saint Marc. Dieu Garde en paix nos pères spirituels et nos fils, nos frères les fidèles orthodoxes et tout ceux qui sont présents avec nous ici. Donne leur l'esprit de fraternité sincère et des qualités parfaites. Que leur vie soit pleine de joie et de bonheur. Donne leur tous ce qu'ils espèrent, Amen.

Le Célébrant :

Ô Dieu, sauve Ton peuple, bénit Ton héritage, pais Ton troupeau et exalte-le éternellement. Elève l'influence des Chrétiens par la puissance de Ta Croix vivifiante. Par les prières et les intercessions, en notre faveur, de Notre Dame et Reine à tous, la Très Sainte Vierge Marie, de Saint Jean Baptiste, de Saint Marc, de Saint Athanase l'Apostolique, de Saint Bichoï, (...) (ici, il fait mémoire du Saint du jour), de tous les ordres célestes et de tous les choeurs des Saints. Ô Christ Notre Dieu, Roi de la Paix, donne-nous Ta paix, confirme-nous dans Ta paix, à Toi la puissance, la gloire, la bénédiction et l'adoration, maintenant, toujours et dans les siècles des siècles, Amen.

Le Choeur :

Notre Père qui es aux cieux

 

 

 

+++