Mariage de l'eglise copte orthodoxe

 

+ Soyez féconde,...  remplissez la terre, (GENESE,  1,28)

+ Le Créateur, au commencement, les fit homme et femme, et dit : "C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère pour s'attacher à sa femme; et les deux ne feront qu'une seule chair  Ainsi donc, ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Eh bien, ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas (Mt 19,4-6)

+ Considérez tous le mariage avec respect, et conservez le lit conjugal sans souillure (Héb 13;4)

+ Grand est ce mystère (Eph. 5,32)

+ La sainteté de ce mystère a, dans notre mariage chrétien, une force beaucoup plus grande que l'amour de la mère pour ses enfants
Saint Augustin 

+ Tu es conjoint selon la chaire, n'aie pas peur... Tu es pur, à moi la responsabilité car c'est moi qui ai conclu ce mariage et t'ai donné 1'épouse.
Saint Grégoire le Grand

+ Les époux et les épouses doivent s'unir après avoir eu l'accord de l'Evêque afin que le mariage soit conforme à la volonté de Dieu et non au désir du corps.
Saint Aghanate le martyr

+ Comment peut on exprimer le bonheur du mariage conclu par l'Eglise, affermi par la communion et scellé par la bénédiction
Terteliane

+ S'il faut conclure le mariage avec un habit sacerdotal et par la bénédiction, comment pourrait-il se faire si la foi est différente ?
Saint Ambroise

 

SACREMENT DU MARIAGE

 

Prière pour un couple qui n'a jamais été marié, ou si l'un est veuf et l'autre n'a jamais été marié.

Le Célébrant :

Au Nom de Notre Seigneur, Notre Dieu et Notre Sauveur Jésus-Christ, qui a établi la Loi de perfection et des Vertus, Nous proclamons le contrat de mariage de notre fils béni et orthodoxe (...) à sa fiancée notre fille bénite et orthodoxe et vierge(...).

 Il fait le signe de la croix en disant 

Au Nom du Père, du Fils, et du Saint Esprit un seul Dieu. Béni soit Dieu le Père tout-puissant, Amen.

Les Diacres :

Amen.

Le Choeur :

Notre Père qui es aux cieux... 

Le Célébrant :

Au Nom de Notre Seigneur, Notre Dieu et Notre Sauveur Jésus-Christ, qui a établi la loi de perfection et des Vertus, nous proclamons dans cette assemblée Orthodoxe les fiançailles de notre fille bénite, orthodoxe et vierge (...) à notre fils béni et orthodoxe
Il fait le signe de croix en disant :
Béni soit Son Fils Unique Jésus-Christ Notre Seigneur Amen. 

Les Diacres :

Amen.

Le Choeur :

Notre Père qui es aux cieux

Le Célébrant :

Au nom de Notre Seigneur, Notre  Dieu et Notre Sauveur Jésus-Christ qui a établi la loi de la perfection et de la dignité  , nous avons proclamés le contrat de mariage de notre fils béni et orthodoxe (...)  et de notre fille bénite, orthodoxe et vierge (...)
Il fait le signe de croix en disant : Béni soit l'Esprit Saint et consolateur, Amen.

Les Diacres :

Amen.

Le Choeur :

Notre Père qui es aux cieux 

Le Célébrant :

Au nom Aie pitié de nous Ô Dieu le Père Tout-Puissant. Ô Trinité Toute Sainte aie pitié de nous. Ô Seigneur Dieu des Armées soit avec nous.

Le Choeur :

Notre Père qui es aux cieux 

 

PRIÈRE D'ACTION DE GRÂCE

Le Célébrant :

Priez.

Le Diacre :

Debout pour la prière.

Le Célébrant :

La paix soit avec vous tous.

Le Choeur :

Et avec votre esprit. 

Le Célébrant :

Rendons grâce à Dieu Bienfaiteur et miséricordieux, Père de Notre Seigneur, Notre Dieu et Sauveur, Jésus-Christ, parce qu'il nous a protégés, aidé, conservés, reçus avec bonté, traité avec miséricorde, fortifié et fait parvenir jusqu'à cette heure. Prions-le de nous garder encore en ce saint jour et tous les jours de notre vie, dans la paix, Lui qui est le Tout-Puissant, le Seigneur Notre Dieu.

Le Diacre :

Priez.

Le Choeur :

Seigneur, aie pitié. 

Le Célébrant :

Ô Maître Seigneur, Tout-Puissant Père de Notre Seigneur Dieu et Sauveur, Jésus Christ, nous Te remercions de toute chose, pour toute chose et en toute chose, parce que Tu nous as protégés, aidés, conservés, reçus avec bonté, traités avec miséricorde, fortifiés et fait parvenir jusqu'à cette heure.

Le Diacre :

Priez pour que le Seigneur aie pitié de nous dans sa miséricorde, nous écoute et nous aide, pour qu'il agréé les supplications que ses Saints

Lui adressent continuellement en notre faveur et pour qu'il nous pardonne nos péchés.

 

Le Choeur :

Seigneur, aie pitié.

Le Célébrant :

Nous conjurons Ta bonté, Ô Ami du genre humain, donne-nous d'achever ce saint jour et tous les jours de notre vie en toute paix dans Ta sainte crainte. Toute envie, toute tentation, toute oeuvre de Satan, toute intrigue des hommes méchants, toute attaque de la part des ennemis visibles et invisibles,
Il baisse la tête vers l'Est et se signe en disant : éloigne-les de nous,
Il se tourne vers le couchant et signe le peuple en disant : de tout Ton peuple,
Il se tourne vers les époux : et de ces époux,
Il continue : et de Ton lieu sacré. Comble-nous de tous les biens et de tous les dons convenables car c'est Toi qui nous as donné la puissance de fouler aux pieds les serpents, les scorpions et toute attaque de l'ennemi; ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du mal. Par la grâce, la miséricorde et l'amour de Ton Fils Unique, Notre Seigneur, Notre Dieu et Sauveur, Jésus-Christ, par qui la gloire, l'honneur, la louange et l'adoration Te sont dus avec Lui et l'Esprit Saint vivifiant et consubstantiel, maintenant, toujours et dans les siècles des siècles, Amen.

Le Choeur :

Paix à l'épouse bien parée qui appartient à l'Epous véritable qui S'est uni à l'humanité. Nous te glorifions avec Ton Père Bon et l'Esprit Saint car Tu es venu et nous as sauvé, aie pitié de nous. 

Quand le célébrant mentionne le nom du fiancé ou celui de la fiancée il fait le signe de croix sur le front de chacun.

Le Célébrant :

Ô Dieu qui as créé l'homme de tes propres mains et lui as donné la femme comme une aide, sois maintenant aussi Seigneur, le médiateur entre ces deux époux. Lie-les en vue d'une vie commune. Donne leur le signe de leur fiançailles afin qu'ils soient unis par le lien de l'amour, en Toi qui as dit : « Je vous donne ma paix. Je vous lasse ma paix ». Tu es donc notre paix à tous. Nous te rendons gloire et honneur, avec Ton Fils Unique et l'Esprit Saint vivifiant, maintenant, toujours et dans les siècles des siècles, Amen. 

Le Choeur :

Ô Christ, Verbe du Père, notre Dieu unique, Donne nous Ta paix pleine de joie. 

 

BENEDICTION DES HABITS

Le Célébrant :

Ô Maître Seigneur, Jésus Christ Notre Dieu, Toi qui as orné le ciel d'étoiles, et as montré la terre par la beauté des fleurs multiples prometteuses de fruits. Toi qui as donné à l'humanité des choses célestes ainsi que la jouissance de la terre. Maintenant aussi ô Dieu bon et Ami du genre humain nous Te supplions de bénir ces habits afin qu'ils deviennent pour tes serviteurs qui vont les porter par le plaisir de Ta bonté, habits de gloire et de salut Amen. Habits de Joie et d'allégresse Amen. Garde-les purs dans leurs âmes, leurs corps et leurs esprit, afin qu'ils 'passent leur vie en bonne santé, dans la paix et la pureté par les bonnes oeuvres. Donne-leur le repos céleste et terrestre, afin qu'ils soient riches en bonne oeuvres. Remplis leurs maisons et leurs dépôts de tous les biens. Qu'ils soient dignes de faire selon Ta volonté en tout temps car Tu es miséricordieux plein de bonté et juste. A Toi est due la gloire de même qu'à Ton Père le bon et le Saint Esprit vivifiant et consubstantiel, maintenant, toujours et dans les siècles des siècles, Amen. 

Le Choeur :

Michel a été revêtu de la robe spirituelle. Michel a été ceint de la ceinture de perles. Ce fiancé a reçu l'habit de tempérance et on a mis sur sa tête la couronne d'allégresse comme David le psalmiste l'a chanté : Gloire et honneur. Tu lui as mis sur sa tête comme couronne Tu T'es hâté vers lui pour le bénir dans Ta bonté. Tu as mis sur sa tête une couronne de pierres précieuses. Il T'a demandé la vie, Seigneur. Tu la lui as donnée éternellement, Amen. 

Pendant ce chant, le célébrant orne les deux époux des habits bénis ainsi que des alliances. 

Puis le choeur poursuit par :

Cet encensoir d'or pur qui porte l'ambre est dans les mains du prêtre Aaron. Il encense l'autel. 

Epître de Saint Paul Aux Éphésiens (5 : 22 - 6 : 3)

Que les femmes le soient à leurs maris comme au Seigneur: en effet, le mari est chef de sa femme, comme le Christ est chef de l'Église, lui le sauveur du Corps ; or l'Église se soumet au Christ ; les femmes doivent donc, et de la même manière, se soumettre en tout à leur maris. Maris, aimez vos femmes comme le Christ a aimé l'Église : il s'est livré pour elle, afin de la sanctifier en la purifiant par le bain d'eau qu'une parole accompagne ; car il voulait se la présenter à lui-même toute resplendissante, sans tache ni ride ni rien de tel, mais sainte et immaculée. De la même façon les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Aimer sa femme c'est s'aimer soi-même. Car nul n'a jamais haï sa propre chair ; on la nourrit au contraire et on en prend bien soin. C'est justement ce que le Christ fait pour l'Église : ne sommes-nous pas les membres de son Corps ? Voici donc que l'homme quittera son père et sa mère pour s'attacher à sa femme, et les deux ne feront qu'une seule chair : ce mystère est de grande portée ; je veux dire qu'il s'applique au Christ et à l'Église. Bref, en ce qui vous concerne, que chacun aime sa femme comme soi-même, et que la femme révère son mari.Enfants, obéissez à vos parents, dans le Seigneur : cela est juste. Honore ton père et ta mère, tel est le premier commandement auquel soit attachée une promesse : pour que tu t'en trouves bien et jouisses d'une longue vie sur la terre
Que la grâce de Dieu soit sur nous tous, Amen

Le Choeur chante :

L'Esprit Saint est descendu sur les apôtres le jour de la pentecôte, ceux-ci se sont alors mit à parler plusieurs langues. 

Puis le choeur  poursuit en chantant "Agios" :

Dieu Saint, Saint Fort, Saint Immortel, qui est né de la Vierge, aie pitié de nous. Dieu Saint Fort, Saint Immortel, qui a été crucifié pour nous, aie pitié de nous. Dieu Saint, Saint Fort, Saint Immortel, qui est ressuscité des morts et monté au ciel, aie pitié de nous. Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit, maintenant, toujours et dans les siècles des siècles, Amen. Ô Trinité Sainte aie pitié de nous.

ORAISON DE L'ÉVANGILE

 

Le Célébrant :

Prions.

Le Diacre :

Debout pour la prière.

Le Célébrant :

La Paix soit avec vous tous.

Le Choeur :

Et avec votre esprit.

Le Célébrant :

Ô Maître Seigneur Jésus-Christ, Notre Dieu qui s'est adressé à ses Saints Apôtres et ses bienheureux Disciples en disant que de nombreux Prophètes et Justes ont désiré voir ce que vous voyez et ne l'ont pas vu, et entendre ce que vous entendez et ne l'ont pas entendu; quant à vous, heureux sont vos yeux parce qu'ils voient et heureuses sont vos oreilles parce qu'elles entendent. Rends-nous dignes d'écouter et de pratiquer Tes Saintes Evangiles par les prières de Tes Saints.

Le Diacre :

Priez pour la Sainte Evangile. 

Le Choeur :

Seigneur aie pitié.

Le Célébrant :

Souviens-Toi encore, Ô Notre Seigneur de tous ceux qui nous ont demandé de nous souvenir d'eux dans les prières que nous T'adressons. Les défunts, donne-les le repos, les malades guéris-les; car Tu es Notre Vie à tous, Notre Salut à tous, Notre Espérance à tous, Notre Guérison à tous et Notre Résurrection à tous. A Toi, nous élevon la gloire, l'honneur et l'adoration avec Ton Père Très Bon et le Saint-Esprit Vivifiant et Consubstantiel à Toi, maintenant, toujours et dans les siècles des siècles, Amen.

Le Diacre : 

Psaume 18, 5-6

Là-haut, pour le soleil il dressa une tente, et lui, comme un époux qui sort de son pavillon, se réjouit, vaillant, de courir sa carrière. Alléluia 

 

Psaume 127, 3-4

Ton épouse : une vigne fructueuse au fort de ta maison. Tes fils : des plants d'olivier à l'entour de la table. Alléluia

 

L'EVANGILE SELON SAINT MATTHIEU (19 : 1 - 6)

Et il advint, quand Jésus eut achevé ces discours, qu'il quitta la Galilée et vint dans le territoire de la Judée au-delà du Jourdain. Des foules nombreuses le suivirent, et là il les guérit. Des Pharisiens s'approchèrent de lui et lui dirent, pour le mettre à l'épreuve : " Est-il permis de répudier sa femme pour n'importe quel motif ? " Il répondit : " N'avez-vous pas lu que le Créateur, dès l'origine, les fit homme et femme, et qu'il a dit : Ainsi donc l'homme quittera son père et sa mère pour s'attacher à sa femme, et les deux ne feront qu'une seule chair ? Ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Eh bien ! ce que Dieu a uni, l'homme ne doit point le séparer. "
Gloire à Toi Seigneur.

Le Choeur :

Ceux que le Saint Esprit a accordés ensemble comme une cithare, louent Dieu en tout temps par des psaumes, des louanges et des cantiques spirituels jour et nuit d'un coeur inlassable.

Le Célébrant dit ces supplications :
Après chaque paragraphe le choeur dit : Seigneur aie pitié (Kyriéleyson)

+      Ô Seigneur Dieu Tout Puissant qui es dans le ciel Dieu de nos pères, nous Te supplions. Seigneur, écoute nous et aie pitié de nous                                                   Kyriéleyson

+     Toi qui as créé le ciel, la terre, la mer et tous ce qu'ils enferment, Toi qui les as ornés par Ta sagesse, nous Te supplions Seigneur, écoute nous et aie pitié de nous.    Kyriéleyson 

+     Toi qui as créé l'homme à Ton image et à Ta ressemblance et l'as placé dans le paradis des délices, nous Te supplions Seigneur, écoute nous et aie pitié de nous.    Kyriéleyson

+     Toi qui as créé la femme du côté d'Adam et l'as lui donnée comme une aide, nous Te supplions Seigneur, écoute nous et aie pitié de nous.                                  Kyriéleyson

+     Toi qui as béni Abraham et Sarah , Toi qui la lui as donnée comme épouse et l'as nommé comme patriarche, nous Te supplions Seigneur, écoute nous et aie pitié de nous.
                                                                                                             Kyriéleyson

+     Toi qui as pris soin d'Isaac, lui as donné Rabecca comme épouse et l'as sauvé de ses ennemis, nous Te supplions Seigneur de nous écouter et d'avoir pitié de nous.
                                                                                                             Kyriéleyson

+     Toi qui as béni le mariage de Jacob, Toi qui lui as donné la promesse, nous Te supplions Seigneur, écoute nous et aie pitié de nous.                                                 Kyriéleyson

+     Toi qui as sauvé Joseph et lui as donné Asinate comme épouse, par lui Tu as nourrit l'Egypte, nous Te supplions Seigneur, écoute nous et aie pitié de nous.        Kyriéleyson

+     Toi qui as eu le plaisir quand à la fin du temps la promesse est arrivée de naître de la Vierge et ainsi as apporté la lumière à notre genre humain, nous Te supplions Seigneur, écoute nous et aie pitié de nous.                                                               Kyriéleyson

+     Toi qui as assisté au mariage de Cana en Galilée, Bénis ce mariage comme Tu as déjà bénis celui Cana. Nous Te supplions Seigneur, écoute nous et aie pitié de nous.
                                                                                                             Kyriéleyson

+     Toi qui as assisté au mariage de Cana en Galilée, Tu as béni ce mariage, par Ton pouvoir divin, Bénis et protège le mariage de Tes deux serviteurs  (... + ...).  Garde-les dans la paix,  la concorde et l'amour. Nous Te supplions Seigneur, écoute nous et aie pitié de nous.
                                                                                                             Kyriéleyson

+     Ô Seigneur Bienfaiteur, miséricordieux et plein d'amour et de bonté. Rends-nous dignes de glorifier Ta bonté o Ami du genre humain. Nous Te supplions, Seigneur, de nous écouter et d'avoir pitié de nous.                                                                           Kyriéleyson

Le Choeur :

Ô Christ, Verbe Du Père, Dieu Unique Donne nous Ta paix comblée de joie.

1- ORAISON POUR LA PAIX DE L'ÉGLISE

 

Le Célébrant :

Prions.

Le Diacre :

Debout pour la prière.

Le Célébrant :

La Paix soit avec vous tous.

Le Choeur :

Et avec votre esprit. 

Le Célébrant :

Prions encore Dieu Tout-Puissant, Père de Notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus-Christ. Nous invoquons et nous supplions Ta bonté Ô Ami du genre humain; Souviens-Toi Seigneur de la paix de Ton Eglise, Une, Unique, Sainte, Universelle et Apostolique. 

Le Diacre :

Priez pour la paix de l'Eglise, Une, Unique, Sainte, Universelle et Apostolique, l'Eglise de Dieu, l'Eglise Orthodoxe. 

Le Choeur :

Seigneur aie pitié. 

Le Célébrant :

Elle qui s'étend d'une extrémité du monde à l'autre ; tous les peuples et tous les troupeaux : bénis-les. Mets en nos coeurs la paix céleste. Accorde-nous aussi la paix de ce monde. Orne le chef de l'Etat, les armées, les chefs, les ministres, les foules, nos voisins et nous-même de toute paix. Ô Roi de la paix, accorde nous Ta paix car Tu nous as tout accordé. Garde-nous à Toi car nous ne connaissons personne d'autre que Toi et invoquons Ton Saint Nom. Vivifie nos âmes par Ton Esprit Saint et ne permets pas que la mort du péché règne sur nous, Tes serviteurs, ni sur tout Ton peuple.

2- ORAISON POUR LA HIÉRARCHIE

 

Le Célébrant :

Implorons encore Dieu Tout-Puissant, Père de Notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus-Christ, nous invoquons et supplions Ta bonté, Ô Ami du genre humain. Souviens-Toi Seigneur de Notre Patriarche, le Saint Père, le Grand Prêtre, le Pape Abba (....), de Notre Métropolite Abba (....) et de Notre Evêque Abba (....).

Le Diacre :

Priez pour Notre Grand-Prêtre le Pape Abba (....) III, Pape, Patriarche et Archevêque de la mégalopole d'Alexandrie, de Notre Métropolite Abba (...), de Notre Evêque Abba (...), et tous nos Evêques Orthodoxes.

Le Choeur :

Seigneur aie pitié.

Le Célébrant :

Dans Ta bienveillance conserve-les de longues années paisibles. Qu'il accomplisse le ministère sacre pour lequel Tu lui as fait confiance par Ta Sainte volonté. Qu'il explique la parole de vérité avec droiture et gouverne Ton peuple avec sainteté et justice. Aux Evêques Orthodoxes, aux Higoumènes, aux Prêtres, aux Diacres et à tout le peuple de Ton Eglise Une, Unique ; Saint, Universelle et Apostolique, daigne leur accorder ainsi qu'a nous la paix et le salut en tout lieu. Les prières qu'ils T'adressent pour nous et pour tout ton peuple et celles que nous T'adressons pour eux, le Diacre présente l'encensoir au Célébrant qui y met une pincée d'encens, puis il poursuit : daigne les accepter sur Ton Autel Céleste en odeur d'encens. Ecrase et humilie rapidement tous leurs ennemis visibles et invisibles. Garde-les eux-mêmes dans la paix et la justice de Ta Sainte Eglise. 

Le Choeur :

Seigneur aie pitié.

 

3- ORAISON POUR LES ASSEMBLÉES

 

Le Célébrant :

Implorons encore Dieu Tout-Puissant, Père de Notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus-Christ, nous invoquons et supplions Ta bonté Ô Ami du genre humain, Souviens-Toi Seigneur de nos Assemblées, Bénis-les.

Le Diacre :

Priez pour cette Sainte Eglise et pour nos Assemblées.

Le Choeur :

Seigneur aie pitié. 

Le Célébrant prend l'encensoir et dit :

Fais qu'elles soient pour nous sans encombre ni obstacle, afin que nous fassions selon Ta Sainte et Bienheureuse volonté, le Celebrant encense en forme de croix et continue : des maisons de prières, des maisons de pureté, des maisons de bénédiction. Accorde-les nous Seigneur et fais-en jouir Tes serviteurs qui nous succéderont jusqu'à la fin des temps. Déracine totalement du monde, le culte des idoles. Ecrase et rabaisse rapidement le Démon et toutes ses forces pernicieuses. Ecarte les doutes et ceux qui les suscitent et que cessent les divisions dues aux hérésies. Humilie, Seigneur, les ennemis de Ta Sainte Eglise aujourd'hui ainsi qu'en tout temps. Brise leur orgueil et fais-leur promptement connaître leurs faiblesses. Freine leur envie, leurs tentatives, leur folie, leur méchanceté, leur calomnie envers nous. Anéantis-les Seigneur et déjoue leur conseil comme tu as déjoué le conseil d'Akhitophel.

Le Choeur :

Seigneur aie pitié.

Le Célébrant Encense 3 fois vers l'Est au dessus de l'Autel et dit :

Lève-Toi Seigneur Dieu. Que tous Tes ennemis soient dispersés. Que fuient devant Toi, tous ceux qui haïssent Ton Saint Nom, et que Ton peuple se multiplie, par Ta bénédiction, par milliers et par millions qui agissent selon Ta Sainte Volonté. Par la grâce, la miséricorde et l'amour du genre humain de Ton Fils Unique Notre Seigneur, Notre Dieu et Notre Sauveur Jésus-Christ, par Qui la gloire, l'honneur, la magnificence et l'adoration Te sont dus avec Lui et le Saint-Esprit vivifiant et consubstantiel, maintenant, toujours et dans les siècles des siècles, Amen.

Le Diacre :

Avec la sagesse de Dieu, soyons attentifs, Seigneur aie pitié, Seigneur aie pitié. 

Le Choeur dit Le Credo :

En vérité, je crois en Un seul Dieu. Le Père Tout-Puissant. Créateur du ciel et de la terre, de toutes les choses visibles et invisibles. Je crois en Un seul Seigneur, Jésus-Christ le Fils Unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles. Lumière né de la Lumière. Vrai Dieu né du Vrai Dieu. Engendré, non pas créé, consubstantiel au Père par qui tout a été fait, qui pour nous, les hommes et pour notre salut est descendu du ciel. Par l'Esprit Saint, II a pris chair de la Vierge Marie et s'est fait homme, a été crucifié pour nous sous Ponce Pilate, a souffert et a été enseveli. Il est ressuscité des morts le troisième jour conformément aux Ecritures. Il est monté au ciel et s'est assis à la Droite du Père d'où II reviendra dans Sa gloire pour juger les vivants et les morts et son Règne n'aura pas de fin. Je crois en l'Esprit Saint qui est Seigneur et qui donne la vie. Il procède du Père. Avec le Père et le Fils, II reçoit même adoration et même gloire. Il a parlé par les Prophètes. Je crois en l'Eglise, Une, Sainte, Universelle et Apostolique. Je reconnais un seul Baptême pour le pardon des péchés. J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir. Amen.

PREMIERE PRIERE POUR LE MARIAGE

Le Célébrant :

Ô Dieu qui est l'origine, éternel et sans commencement. Toi dont la sagesse est illimitée, dont la force est infinie, Toi qui as créé l'homme du limon de la terre, as tiré sa femme de son côté et la lui as donnée comme une aide selon Ta bonté, car il n'est pas bon pour l'homme d'être seul. Maintenant aussi Notre Roi, nous Te supplions pour Tes deux serviteurs (....... + .......) afin qu'ils soient un en une seule chair, qu'ils parviennent à Ta joie et reçoivent des enseignements véritables. Rends leurs ventres fructueux afin qu'ils se réjouissent d'une bonne progéniture, des bons enfants, de jours calmes et paisibles. Prépare-les à oeuvrer; saintement pour Toi. Par le Christ Jésus Notre Seigneur, Par qui la Gloire, l'Honneur, la Puissance et l'Adoration Te sont dus avec Lui et le Saint Esprit Vivifiant et consubstantiel, maintenant, toujours et dans les siècles des siècles, Amen.

Le Choeur :

Comme Tu l'as donné  à Tes disciples saints, dis-nous aussi : je vous donne ma paix, Je vous laisse ma paix. La porte de l'orient c'est la Vierge Marie, pure, chambre nuptiale de l'époux très pur.

 

DEUXIEME PRIERE POUR LE MARIAGE

 

Le Célébrant :

Ô Seigneur, Dieu qui as créé toutes les espèces. Toi qui as créé l'homme à partir de la terre, Tu as tiré une aide de son côté et Tu les as mis dans l'intimité du mariage pour qu'ils mènent une vie commune et accroissent le genre humain. Tu leur as dit : Croissez et multipliez; remplissez la terre et dominez-la. Toi aussi o Dieu bon et ami du genre humain, bénis l'union de Tes serviteurs (....... + .......) qui se sont mariés maintenant. Donne leur la prospérité, la sagesse et les bénédictions du salut afin qu'ils vivent en toute quiétude et toute pureté dans leur union de leurs corps et de leurs esprits. Qu'ils méritent de recevoir la bénédiction et de glorifier Ton Saint Nom avec Ton Fils unique et le Saint Esprit, Maintenant, toujours et dans les siècles des siècles Amen.

Le Choeur chante :

+ La paix que j'ai reçue de mon Père je vous la donne dès maintenant pour toujours.
+ Pour Sainte Marie, ils disent : Tous les rois de la terre marchent dans Ta lumière et les nations dans Ta clarté, Ô Marie, Mère de Dieu, Salomon, dans les cantique des cantiques Ta appelé : Ma Soeur, Mon amour, Ma ville véritable, Jérusalem.

 

TROISIEME PRIERE POUR LE MARIAGE

Le Célébrant :

Ô Seigneur Notre Dieu, Grand et éternel. Toi, qui as fait jaillir la vie de rien, Tu as créé l'univers par Ta parole. Tu as créé l'homme de Ta main pure, à Ton image à Ta ressemblance : D'une seule personne Tu as tiré l'autre car Tu as dit : II n'est pas bon que l'homme soit seul. Tu as envoyé un profond sommeil à Adam qui s'endormit. Alors Tu lui as prélevé une côté, remplissant de chair, la place vide. A cause de cela 1'homme doit quitter son père et sa mère pour se joindre à sa femme. Les deux deviennent une seule chair. Ce que Dieu a uni, l'homme ne doit pas le séparer. Toi qui as béni Abraham avec Sarah, Isaac avec Rebecca, Jacob avec Lia et Rachel. Toi qui as purifié tous ceux qui se sont ressemblés sous Ta bénédiction, maintenant aussi, o Maître et Seigneur, regarde Tes deux serviteurs (....... + .......) sa compagne. Affermis leur union. Garde leur couche toujours pure. Que Ta main droite, invincible les protège eux et leur maison. Sauve-les de toute jalousie et de machination. Garde-les dans la concorde et la paix. Donne-leur la joie et le bonheur afin qu'ils puissent Te présenter, ô Dieu vivant, un fruit de la vie, issu de leurs ventres. Ô Dieu, bénis-les comme Tu as bénis Abraham avec Sarah Isaac avec Rebecca, Jacob avec Lia et Rachel. Quant aux hommes et aux femmes présents, avec nous, ici, bénis-les au Nom de Notre Seigneur, Notre Dieu et Notre Sauveur Jésus-Christ. Par qui II est due, la gloire avec Ton Esprit-Saint maintenant, toujours et dans les siècles des siècles, Amen.

Le Choeur :

N'oublie, pas Ton alliance avec nos pères Abraham, Isaac et Jacob Tes saints. Ô Ange de ce jour, volant dans les hauteurs au milieu des louanges souviens-Toi de nous devant le Seigneur pour qu'il nous pardonne nos péchés. Tu es plus éclatante que le soleil, Ô Sainte Marie. Tu es du côté de l'orient que les justes t'attendent avec joie et allégresse.

 

LA PRIERE DE SOUMISSION

 

Le Célébrant :

Penche Ton oreille, Seigneur, et écoute-nous, nous qui sommes pécheurs. Affermis l'union de Tes deux serviteurs (....... + .......) sa compagne. Sauve-les de tout mal. Qu'ils vivent des jours nombreux dans la douceur, le calme, la patience et la soumission, sans faute ni malheur. Fais briller la lumière aux yeux de leur intelligence et  de leur coeur. Afin qu'ils fassent selon Ta volonté en tout temps, car Tu es miséricordieux et plein de bonté pour tous ceux qui T'implorent Nous Te rendons gloire, honneur et adoration avec Ton Père le bon et le Saint Esprit maintenant, toujours et dans les siècles des siècles. Amen.

Le Choeur :

Que Dieu nous bénisse. Bénissons Son Saint Nom. En tout temps sa louange est toujours sur nos lèvres, car il est béni Le Père, Le Fils et le Saint Esprit, Trinité parfaite. Nous L'adorons et nous la glorifions.

 

LA PRIÈRE SUR L'HUILE

 

Le Célébrant dit cette prière sur l'Huile avant servir à l'onction.
Et Le Choeur dit chaque fois : AMEN

Ô Maître Seigneur, Dieu, Tout-Puissant, Père de Notre Seigneur Notre Dieu et Notre Sauveur Jésus-Christ, Toi qui as oint des prêtres, des rois et des prophètes du fruit de l'olivier franc. Nous Te prions et nous Te supplions ô Seigneur, Ami du genre humain, bénis cette huile afin qu'il devienne une huile de sanctification pour Tes deux serviteurs (....... + .......), Amen.  
+Une arme de Vérité et de justice Amen. 
+Une onction de pureté et d'incorruptibilité, Amen.
+Une lumière et une beauté sans tache, Amen.
+En vue de la joie, de la parure et de la consolation véritable, Amen.
+Pour Obtenir de la force, du salut, du triomphe entre toutes les oeuvres de l'adversaire, Amen.
+Pour le renouvellement et le salut de leurs âmes, de leurs corps et de leurs esprits, Amen.
+Pour la richesse et les fruits des bonnes oeuvres, Amen.
+Pour la gloire et l'honneur du Saint Nom, de Ton Fils Unique et du Saint Esprit vivifiant et consubstantiel, maintenant, toujours et dans les siècles des siècles, Amen

Le Choeur chante, pendant que le Célébrant oint l'Epoux :

Que cette huile anéantisse les démons. C'est l'huile contre les mauvais esprits. C'est l'huile des âmes saintes. C'est l'huile pour la résistance contre des esprits impurs. Nous le demandons par Jésus Christ, le Roi de la gloire, car II est béni, le Père, le Fils et le Saint Esprit, Trinité parfaite, nous l'adorons et nous la glorifions.

Pendant l'onction de l'Epouse le Choeur chante :

Tu as oint d'huile ma tête et Ta coupe est des plus enivrantes. Ta miséricorde m'accompagne tout au long des jours de ma vie. Toutes les nations les appelleront bienheureux et diront  : Ainsi soit-il,  Amen, le Seigneur envoya son Ange.  Il me prit parmi de brebis de mon père et il m'oignit de l'huile de son onction. Mes frères sont bons et ils sont grands.  Ils se réjouissent en disant : Ainsi soit-il, Ainsi Soit-il, Amen. Car il est béni et plein de gloire ton saint Nom maintenant et toujours et dans les siècles des siècles, Amen 

Le Célébrant :

Ô Seigneur, Dieu des puissances dont les miséricordes sont innombrables et la bonté est incommensurable. Reçois nos prières; Garde Tes deux serviteurs (....... + .......). Veille sur leur union. Purifie leur couche. Entoure-les de Tes anges purs.  Fais, descendre sur nous de Ta demeure Tes abondantes miséricordes. Par Ta bonté, fais disparaître nos nombreuses transgressions et donne nous de jouir du repos de Tes saints dans le royaume des cieux par Ton Fils Unique Jésus Christ Notre Seigneur. Par qui la Gloire, l'Honneur, la Puissance et l'Adoration Te sont dus avec Lui et le Saint Esprit Vivifiant et consubstantiel, maintenant, toujours et dans les siècles des siècles, Amen 

LA PRIERE SUR LES COURONNES 

Le Célébrant dit cette prière sur les couronnes et le Choeur répond : "Amen"

Ô Dieu Saint qui as couronné Tes saints par des couronnes impérissables et as fait la paix entre les célestes et les terrestres pour les réunir. Bénis Seigneur, maintenant ces couronnes que nous avons préparées pour les mettre sur Tes deux serviteurs afin qu'elles deviennent pour eux :

+Couronnes de gloire, et d'honneur, Amen.
+Couronnes de" bénédiction et de salut, Amen.
+Couronnes de joie et de plaisir, Amen.
+
Couronnes de réjouissance et d'allégresse, Amen.
+Couronnes de vertus et de justice, Amen.
+Couronnes de sagesse et d'intelligence, Amen.
+Couronnes de consolation et de fore, Amen.

Donne à Tes deux serviteurs qui les portent l'Ange de la paix et le lien d'amour. Eloigne d'eux toute pensée mauvaise et tout désir malhonnête, Sauve-les de toute passion du malin et de toute tentation diabolique. Que Ta miséricorde soit sur eux. Ecoute la voix de leur prière, Mets Ta crainte dans leur coeur, Donne-leur une vie interminable de la vue de leurs fils et de leurs filles. Conduis-les, pour qu'ils prospèrent dans Ton Eglise Une Sainte Universelle et Apostolique, et qu'ils s'affermissent dans la foi orthodoxe jusqu'à la fin. Conduis-les sur la voie de Ta vérité. Par la volonté de Ton Père le bon et le Saint Esprit, maintenant, toujours et dans les siècles des siècles, Amen.

Le Célébrant pose les couronnes sur leur tête en disant cette prière le Choeur répond : "Amen" :

+Place Seigneur sur Tes deux serviteurs des couronnes de grâces invincibles, Amen.
+Couronnes de gloire grande et infinie, Amen.
+Couronnes de la foi véritable et inébranlable et bénis toutes leurs oeuvres, Amen.
+Car c'est Toi qui donnes tous les biens Ô Christ, Notre Dieu. A Toi reviennent la gloire et l'honneur avec Ton Père le bon et le Saint Esprit, vivifiant et consubstantiel, maintenant toujours et dans les siècles des siècles, Amen.

Le Célébrant approche les têtes des époux et fait le signe de croix sur eux en disant :

+Couronne-les de gloire et d'honneur Ô Père, Amen.
+Bénis-les Ô Fils Unique, Amen.
+Sanctifie-les Ô Esprit Saint, Amen.

Le Choeur :

Ils sont dignes,  l'époux et son épouse.  Le Seigneur a placé des couronnes inaltérables sur cet époux de Jésus-Christ. Resplendis ô époux de même que Ta véritable épouse qui se trouve dans la demeure que tu lui as préparée. Reçois la joie et les dons de Dieu, que le Christ, Notre Dieu Te les donne. Avance-toi joyeusement vers Ta chambre nuptiale, parée d'ornements variés.

 

Le Célébrant met la Sainte Croix sur la tête de l'époux en disant :

Que Dieu qui a béni notre Père Adam, Noé, Abraham et Moise dans la terre de Médiane, te bénisse, Ô époux et ta compagne. Que Dieu qui a béni Isaac, le bien-aimé, Abel, le premier juste et Salomon avec son père David te bénisse, toi Ô l'époux et ta compagne. Que Dieu qui a béni notre père Jacob et le juste Job, te bénisse sept fois, toi l'époux et ta compagne.

Il met La Sainte Croix sur la tête de l'épouse en disant : Que Dieu qui a béni notre Père Adam et Eve, Abraham et Sara, Isaac et Rebecca, bénisse ce mariage. Que Dieu qui a béni Jacob avec Lia et Rachel, Anne la mère de Samuel, bénisse ce mariage. Que Dieu qui a béni Joseph et Aseneth, Zacharie et Elisabeth, Marie, la Mère de l'Epoux et toutes les femmes qui ont été bénies, bénisse ce mariage.

Le Choeur chantent :

Les Chérubins L'adorent, les Séraphins Le glorifient en disant : Saint, Saint, Saint le Seigneur des foules, tu es honoré par les multitudes. Tu es l'encens ô notre Sauveur car Tu es venu et Tu nous as rachetés. Aie pitié de nous. 

Le Célébrant :

Maintenant vous êtes venus en cette heure bénite devant le sanctuaire du Seigneur des armées et son Autel, unis par ce mariage beni. Suivant cet ordre et cette Loi tous les pères fidèles ont pris une seule femme dans la pureté et la sainteté pour avoir une postérité et des enfants. Chacun de vous doit savoir le droit qu'a l'autre et lui obéir. Et chacun de vous doit être fidèle envers l'autre selon la parole de notre maître Saint Paul : « La femme ne dispose pas de son corps, mais le mari. Pareillement, le mari ne dispose pas de son corps, mais la femme. » (1Cor 7 :4)

Le Choeur :

Ô Roi de la paix, donne-nous Ta paix, accorde nous Ta paix et pardonne-nous nos péchés. Prend, l'époux, ton épouse qui est à toi, Jésus-Christ te l'a donné et par les mains du prêtre il de l'a confiée et il vous bénit par son Saint Nom. Dieu écoute-nous, aie pitié de nous et béni nous. 

Le Célébrant donne 1'épouse à son époux en disant :

Maintenant, mon fils béni, avec l'aide du Saint Esprit, prends ton épouse, en cette heure bénite, avec des intentions droites, un esprit pur et un coeur loyal.  Fais tout ton possible pour lui apporter le bien être. Sois bon envers elle. Hâte-toi de faire ce qui lui apporte le bonheur car, à partir d'aujourd'hui, tu es responsable d'elle après ses parents. Vous êtes couronnés d'une couronne céleste et un mariage spirituel. La grâce de Dieu s'est posée sur vous. Si tu gardes les commandements que je t'ai donnés, le Seigneur t'aidera; il te donnera l'abondance de ses dons et des enfants bénis. Par qui Dieu réjouira tes yeux.  Il t'accordera une longue vie et la prospérité. Il te gardera dans sa bonté sur la terre et au ciel.

Le Choeur :

Ecoute ma fille, vois, prête l'oreille. Oublie ton peuple et la maison de Ton père. Le roi s'est épris de ta beauté, car il est ton seigneur. Ecoute, épouse, comprends, prête l'oreille, l'époux s'est épris de ta bonté car il est ton mari et tu dois l'obéir.

Le Célébrant :

Ma fille bénie, heureuse épouse, tu as bien entendu le commandement donné à ton mari. Tu dois donc le respecter. Ne t'oppose pas à ses idées, mais sois lui toujours soumise. Car tu seras seule avec lui et il est devenu responsable de toi à la place de tes parents. Reçois le toujours avec le sourire. Ne te fâche jamais contre lui. Respecte ses droits envers toi. Traite-le dans la crainte de Dieu qui te demande d'être obéissante à ton mari à la place de tes parents. Sois lui docile, comme notre mère Sarah le fut envers notre père Abraham qu'elle appelait : mon Seigneur.  Dieu vit son obéissance, il la bénit et bien qu'elle fût vieille II lui donna comme fils Isaac dont la postérité devint aussi nombreuse que les étoiles et les grains de sable des rivages. Si tu écoutes ces préceptes et les gardes, le Seigneur t'aidera et donnera la prospérité. Ta maison sera comblée de bénédictions.  Il te donnera de nombreux enfants qui t'apporteront beaucoup de joie. 

Le Choeur :

Ô Roi de la paix, donne-nous Ta paix, affermis en nous Ta paix et pardonne-nous nos péchés. Mariage pur et Grand Sacrement, Tu l'a béni Ô prêtre D'Emmanuel, la bénédiction de notre Seigneur aux noces de Cana en Galilée pour l'époux (...) et l'épouse (...) Seigneur écoute-nous, aie pitié de nous et bénis-nous. 

Le Célébrant :

Nous supplions notre Seigneur de recevoir les prières que nous lui avons adressées pendant ce mariage béni, de nous récompenser pour les dons périssables que nous lui offrons en nous donnant des dons durables, qu'il réponde à ces choses terrestres par des faveurs célestes et qu'il pardonne nos péchés, nos iniquités et nos fautes. Qu'il garde tous nous frères ici présents dans sa main droite tout au long de leur vie. Qu'il bénisse leur maison. Qu'il les protège des tentations de l'ennemi et leur donne la joie céleste et pure. Par l'intercession de notre Dame la fierté de notre genre humain la Vierge Pure la mère du salut, choisie parmi tous les hommes,  la sainte et pure Marie. Que le Martyre vénérable et élu Marc l'évangéliste et Apôtre, intercède aussi pour nous, ainsi que tous les martyres justes et les saints Apôtres, qu'Il protège la vie et le pouvoir de notre très saint père le pape Abba (...) trois, notre métropolite abba (....) et notre évêque abba (....). Amen.

Le Choeur :

Notre Père qui es aux cieux.

LES TROIS PRIERES D'ABSOLUTION

1- Oui Seigneur, Toi qui nous a donné le pouvoir de fouler aux pieds les serpents, les scorpions et toute la puissance de l'ennemi, écrase vite leurs têtes sous nos pieds et écarte les mauvais desseins qu'ils dressent contre nous. Car Tu es Notre Roi à tous, Ô Christ Notre Dieu. A Toi, nous élevons la gloire, l'honneur et l'adoration avec Ton Père Très Bon et le Saint Esprit vivifiant et consubstantiel à Toi, maintenant, toujours et dans les siècles des siècles, Amen. 

2- Toi, Seigneur, qui as abaissé les cieux, qui en es descendu et s'est incarné pour le salut du genre humain. Toi qui sièges au dessus des Chérubins et des Séraphins et regardent les humbles. Toi aussi, Notre Maître, vers Qui nous élevons les yeux de nos coeurs, Tu remets, Seigneur, nos péchés et Tu sauves nos âmes de la corruption. Nous adorons Ta compassion ineffable et nous Te supplions de nous donner Ta paix, car Tu nous as donné toute chose. Acquière-nous, Dieu Notre Sauveur, car nous ne connaissions aucun autre que Toi et nous invoquons Ton Saint Nom. Ramène-nous, Ô Dieu, à Ta crainte et Ton désir et fais que nous jouissions de Tes bienfaits. Relève ceux qui ont incliné leurs têtes sous Ta main sur les chemins de leur vie, orne-les des vertus. Puissions-nous être tous dignes de Ton Royaume qui est dans les cieux selon la volonté de Dieu, Ton Père, Très Bon avec qui Tu es béni ainsi que le Saint-Esprit vivifiant et consubstantiel à Toi,maintenant, toujours et dans les siècles des siècles, Amen.

3- Ô Maître Seigneur Jésus-Christ, Fils Unique et Verbe de Dieu le Père, Qui a rompu tous les liens de nos péchés par Sa Passion Salvatrice et Vivifiante, Tu as soufflé à la face de Tes Saints Disciples et Apôtres purs en leur disant : Recevez le Saint Esprit, ceux à qui vous remettez les péchés, ils leur seront remis, ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus. Toi qui par Tes Saints Apôtres, as accordé à ceux qui exercent les fonctions sacerdotales en tout temps dans Ta Sainte Eglise, de remettre les péchés sur la terre, de lier et de délier le noeuds de l'iniquités. Nous implorons et nous supplions Ta bonté Ô Ami du genre humain pour Tes serviteurs, mes pères et mes frères, et mon humble personne, ceux qui se sont inclinés devant Ta Saint gloire. Traite-nous avec miséricorde et brise les liens de nos péchés. Si nous avons failli contre Toi sciemment ou par ignorance, par faiblesse, par action, par parole ou par omission, Toi, qui connais la faiblesse du genre humain, Dieu, Ami du genre humain, accorde-nous la rémission de nous péchés.
Bénis-nous +, Purifie-nous, Absous-nous +, Et absous tout Ton peuple +, Remplis-nous de Ta Sainte Crainte, guide-nous à l'accomplissement de Ta Saint volonté, car Tu es Notre Dieu. A Toi sont dus la gloire, l'honneur, la magnificence et l'adoration avec Ton Père Très Bon et le Saint Esprit vivifiant et consubstantiel à Toi, maintenant, toujours et dans les siècles des siècles, Amen.

Le Choeur chante :

Amen, Seigneur aie pitié, Seigneur aie pitié, Seigneur aie pitié.

Amen, Alléluia, Gloire soit au Père, au Fils et au Saint Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles Amen. Nous crions en disant : Ô Notre Seigneur Jésus Christ, Bénis les eaux des fleuves, les semences, les fourrages, les vents des cieux. Que Ta miséricorde et Ta paix soient un rempart pour Ton peuple. Sauve-nous et aie pitié de nous. Seigneur aie pitié, Seigneur aie pitié, Seigneur bénis-nous, Amen. Bénissez-moi, bénissez-moi, voici la métanie, dites la bénédiction. 

Le Célébrant dit la bénédiction finale :

Que Dieu nous prenne en miséricorde, nous bénisse, qu'il nous révèle Sa Face et aie pitié de nous. Seigneur, sauve Ton peuple, bénis Ton héritage, pais Ton troupeau et exalte le éternellement. Exalte les chrétiens par la puissance de la Croix vivifiante. Par les prières et les supplications que ne cessent de T'adresser pour nous Notre Dame et Notre Reine, la Sainte Mère de Dieu, Sainte Marie, et les Trois Puissants Lumineux Michel, Gabriel et Raphaël, les quatre animaux corporels,le contemplateur de Dieu l'Evangéliste Marc,Apôtre et Martyre, le Saint Athanase l'Apostolique, notre père Saint Bichoï et tous le choeur des porteurs de la Croix, les Saints, les Justes, toutes les Vierges Sages et l'Ange de ce jour béni, et la bénédiction de la Mère de Dieu, la Très Sainte Marie ne premier et dernier lieu. Que leurs saintes bénédictions, leurs grâces, leurs puissances, leurs dons, leurs amours, et leurs secours soient avec nous tous Amen.

Il signe le peuple en disant : Ô Christ Notre Dieu, Roi de la paix, accorde nous Ta paix, décide pour nous Ta paix et pardonne-nous nos péchés. A toi la puissance, la gloire, la bénédiction et la magnificence, Amen.

Le choeur :

Amen ainsi soit il.

Le Célébrant :

Allez en paix, que le Seigneur soit avec tous, Amen.