Messe de Saint Basile le Grand

LE CELEBRANT (doit s'examiner sur ses dispositions intérieures et sur son extérieur. L'intérieur est le plus important : il doit être pur de tout pêche afin de ne pas être condamné (1 Cor. 11 :27-31). Il doit être en paix avec les autre (Mt. 5 : 23-24). Il doit être à jeune. Quand à l'extérieur, il doit être propre. Avant de mettre les vêtement liturgiques, il fait sur les siens et sur ceux des diacres le signe de la croix en disant : « Au nom du Père... ». En les revêtant, il lit les psaumes 29 et 92, puis il serre dans ses mains les mains de chacun des autres prêtres. Il entre dans le Sanctuaire, baise l'autel et dénoue le linge qui renferme les vases sacrés en disant à voix basse la prière de préparation).

LE CELEBRANT : Ô Dieu, qui scrute tous les coeurs, Ô Saint, qui demeure parmi Tes saints qui seule es sans péché et a la puissance de remettre les péchés, Tu sais, Seigneur, que je suis ni digne ni prêt à accomplir cette célébration sacrée ou ouvrir la bouche en présence de Ta Sainte Gloire. Mais selon la grandeur de Ta miséricorde pardonne-moi, pauvre pécheur, et fais que je trouve, à cette heure grâce devant Toi. Daigne revêtir ma faiblesse de la force d'en Haut.

LE CELEBRANT essuie les vases sacrés et les met à leur place. Il dit : Afin que je commence à préparer et que j'achève selon Ton bon plaisir Ton service sacré en odeur d'encens.Oui Seigneur, soit avec nous, accomplis avec nous cette action, bénit-nous, puisque Tu es la rémission de nos péchés, la lumière de nos âmes, de notre vie, de notre force et de notre espérance. Aussi est-ce à Toi que nous adressons dans les cieux toute gloire, tout honneur, toute adoration, Toi qui le Père, Fils et Saint Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles, Amen.

 Quand l'Autel est préparé, le prêtre dit à voix basse : C'est Toi, Seigneur, qui nous a appris à accomplir ce grand Sacrement de salut, c'est Toi qui nous as appelés malgré notre indignité à être les ministres de Ton Saint Autel.

Ô Toi, Notre Seigneur, rends-nous dignes par la puissance de Ton Esprit Saint, d'accomplir ce service. Fais que nous n'encourions pas la condamnation devant Ta puissance Gloire, et que nous puissions offrir le sacrifice de bénédiction à la gloire et à la splendeur de Ta Sainteté.

Ô Dieu, qui donne la grâce et envoies le salut, opérant tout en tout être, fais que notre sacrifice soit agréable à Tes yeux. Daigne le recevoir en propitiation pour

mes péchés et les ignorances de ton peuple. Qu'il devienne Saint selon le don du Saint Esprit, par le Christ Jésus, Notre Seigneur, par qui la gloire, l'honneur, la louange et l'adoration Te sont dus avec Lui et l'Esprit Saint vivifiant et consubstantiel, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen !

Le célébrant baise ensuite l'Autel. Lui-même ou un diacre répartit alors entre les fidèles les psaumes à lire. On dit l'acte de foi “Je crois en un seule Dieu...” suivi de Kyrie-Eleison (41 fois).Le prêtre se lave les mains trois fois en disant :
1° (Psaume (50:7) “Asperge-moi avec un rameau d'hysope et je serai net, lave-moi et je serai plus blanc que la neige”.
2° (Psaume 50:8) “Fais moi entendre une parole de joie et d'allégresse pour que tressaillent les os que Tu es broyés”.
3° (Psaume 15:6-7) “C'est dans l'innocence que je me lave les mains et je me tiens près de Ton Autel, Seigneur, pour annoncer Ta louange en public, Alléluia”.

Il  s'essuie les mains, puis debout devant la porte du Sanctuaire face à l'ouest, un linge de soie sur la main, devant lui un diacre (ou un autre prêtre) présente le pain, à sa droite un diacre présente une bouteille de vin qu'il tient avec un linge, à sa gauche un deuxième diacre présente une bouteille d'eau qu'il tient avec un linge. Tous les diacres ont à la main un cierge allumé.  

Le célébrant prend la bouteille de vin et fait le signe de croix sur les pains avec la bouteille en disant : “Au nom du Père... Bénit soit Dieu le Père...Puis il rend la bouteille au diacre. Il choisit l'un des pains pour le sacrifice. Ce doit être un pain sans défaut comme l'agneau de la Pâque selon l'Ancien Testament (Ex. 12 :5). Il essuie le pain avec un linge propre et le pose sur sa main gauche.

 

Le célébrant :

Gloire et honneur, honneur et gloire à la Trinité toute Sainte, Père, Fils et Saint-Esprit. Paix et édification pour l'Eglise de Dieu Une, Unique, Sainte, Universelle et Apostolique, Amen. Souviens Toi, Seigneur, de ceux qui T'ont offert ces oblations, ceux pour qui elles ont été offertes et ceux par qui elles ont été offertes, Donne-leur à tous la récompense céleste. 

Le Diacre :

Priez pour ces Saints et Précieux dons, pour nos offrandes et pour ceux qui les ont offerts. 

Le Peuple :

Alléluia, voici le jour que fit le Seigneur, pour nous, allégresse et joie.Seigneur donne nous le Salut, Seigneur donne nous la victoire. Bénit soit celui qui vient au nom du Seigneur. Alléluia. 

Le Célébrant :

Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, Un seul Dieu, Amen !
Bénit soit Dieu le Père Tout Puissant. Amen ! 

Les Diacres :

Amen ! 

Le Célébrant :

Bénit soit son Fils unique Jésus-Christ Notre Seigneur. Amen ! 

Les Diacres :

Amen ! 

Le Célébrant :

Bénit soit l'Esprit Saint Paraclet. Amen ! 

Les Diacres :

Amen ! 

Le Célébrant dépose le Pain de sacrifice sur la patène, les recouvre d'un linge et dit à voix basse :

Gloire et honneur, honneur et gloire à la Trinité toute Sainte, Père, Fils et Saint Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen !

Puis il verse le vin mélangé d'eau dans le calice. 

Le Diacre poursuit en disant :

Un est le Père Saint, Un est le Fils Saint, Un est l'Esprit Saint. Amen! Bénit soit le Seigneur Dieu éternellement, Amen! Toutes les nations bénissez le Seigneur et que Le bénissent tous les peuples, parce que sa miséricorde s'est affermie sur nous et sa justice demeure éternellement, Amen. Alléluia !

L'assemblée:

Gloire soit au Père, au Fils et au Saint Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles, Amen !  

 

PRIÈRE D'ACTION DE GRÂCE

 

Le Célébrant :

Prions.

Le Diacre :

Levons-nous pour la prière. 

Le Célébrant :

La paix soit avec vous tous.

L'assemblée :

Et avec votre esprit. 

Le Célébrant :

Rendons grâce à Dieu bienfaiteur et miséricordieux, Père de Notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus Christ, parce qu'Il nous a protégés, aidés, conservés, reçu avec bonté, traité avec miséricorde et fait parvenir jusqu'à cette heure. Supplions-Le encore de nous garder en ce Saint jour et tous les jours de notre vie en toute paix, Lui qui est tout puissant, le Seigneur Notre Dieu.  

Le Diacre :

Prions !

L'assemblée :

Seigneur aie pitié. 

Le Célébrant :

Ô Maître Seigneur, Dieu tout puissant, Père de notre Seigneur, notre Dieu et Sauveur Jésus Christ, nous Te rendons grâce, de toute chose, pour toute chose et en toute chose, parce que Tu nous as protégés, aidés, conservés, reçus avec bonté, traité avec miséricorde et fait parvenir jusqu'à cette heure. 

Le Diacre :

Priez pour que le Seigneur aie pitié de nous dans sa miséricorde, nous écoute et nous aide, qu'Il agrée les supplications que ses Saints, Lui adressent continuellement en notre faveur, et nous rends digne de communier à ces mystères sacrés er bénis pour la rémission de nos péchés. 

L'assemblée :

Seigneur aie pitié. 

Le Célébrant :

Nous implorons Ta bonté, ô Ami du genre humain, donne-nous d'achever ce saint jour et  tous les jours de notre vie  en toute paix  dans Ta crainte, toute envie, toute tentation, toute oeuvre de Satan, tout conseil des hommes méchant, toute attaque des ennemis visibles et invisibles,
Il baisse la tête vers l'Est et se signe:
 
éloigne-les de nous.

Il se tourne vers le couchant et signe le peuple en disant :

et de tout ton peuple.

puis se retourne vers l'Est, il poursuit :
et de cette Sainte Table.
et il continue :
Comble-nous de tous les biens et de tous les dons convenables, car c'est Toi qui nous as donné la puissance de fouler aux pieds les serpents, les scorpions et toute la puissance de l'ennemi. Ne  nous  induis pas  en   tentation  mais   délivre-nous  du  malin,  par  la  grâce,  la  miséricorde  et  l'amour    du genre humain de Ton Fils Unique, Notre Seigneur, Notre Dieu et Notre Sauveur Jésus-Christ par qui la gloire, l'honneur,   la   magnificence   et   l'adoration     Te     sont  dûs avec Lui  et   le  Saint  Esprit  vivifiant et consubstantiel maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen !   

Le  Célébrant  récite  à  vois  basse  la prière  d'offrande  du pain  et du vin en  disant :
Ô Seigneur Jésus Christ, Fils Unique et Verbe du Père, l'Immaculé, Consubstantiel à Lui avec le Saint Esprit. Tu es le pain   vivant   descendu du  ciel.  Tu  as  daigné  devenir l'agneau sans tâche pour la vie du monde. Nous conjurons et nous supplions Ta bonté ô Ami du genre humain...
Il montre le pain posé sur la patène en disant :
de regarder avec bienveillance ce pain...
et en montrant le calice, il dit :
et cette coupe que nous avons déposée sur...
et en montrant l'Autel, Il dit :
cette table sacerdotale qui est à Toi
Il bénit le pain et le calice ensemble avec la croix 3 fois en disant :
Bénis-les, Sanctifie-les, Purifie-les et convertis-les...
Il montre le pain en disant :
afin que ce pain devienne Ton Corps Sacré...
puis, Il montre le calice en disant :
et que le mélange qui est dans cette coupe devienne Ton Sang Précieux,
puis, Il continue en disant :
Qu'Ils soient pour nous source d'élévation, de guérison et de salut de nos âmes, nos corps et de nos esprits. Car Tu es notre Dieu, à qui il convient de rendre gloire, avec Ton Père très Bon, vivifiant et consubstantiel à Toi, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen!

Le Célébrant recouvre la patène et le calice d'un linge, les couvre avec l'aide du Diacre d'un grand linge (éprospharine). Ils sortent tous du sanctuaire et un des pretres present lit l'absolution en disant :

Tes serviteurs les ministres en ce jour, l'Higoumène, le Prêtre, les Diacres, le Clergé, tout le peuple, et moi, Ton humble serviteur, que nous soyons absous par la parole de la Trinité Toute Sainte, le Père, le Fils et le Saint Esprit, par la parole de l'Eglise de Dieu, Une, Unique, Sainte, Universelle et Apostolique, par la parole des Douze Apôtres, par la bouche du contemplateur de Dieu l'Evangéliste Marc, l'Apôtre et Martyr,  du  Patriarche Saint Sévère, de notre Maître Dioscore,   de Saint  Athanase  l'Apostolique,   de   Saint Pierre  le  sceau   des   Martyrs,      le        Grand         Prêtre,  de   Saint   Jean  Chrysostome,  de  Saint  Cyril,   de     Saint Basile et de Saint Grégoire, par la bouche des 3218 Pères assemblés à Nicée, des 150 à la ville de Constantinople et des 200 à Ephèse, par la bouche de notre bienheureux Père, notre Grand Prêtre, le Pape Abba Chenouda III, de notre Métropolite Abba Marcos et de notre Evêque Abba Athanasios, et par ma parole à moi indigne pécheur, car il est bénit et plein de gloire Ton Saint Nom, ô Père, Fils et Saint Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen. 

Il monte dans le sanctuaire et encense l'Autel, puis descend et encense le peuple. Pendant ce temps le peuple chante :
Amen, nous sommes sauvés et avec Ton esprit.
Puis ils continuent :
Cet encensoir d'or pur qui porte l'ambre est dans les mains du Prêtre Aaron. 

Puis on lit les épîtres du jour (un épître de saint Paul et un épître Catholique).

Le célébrant encense l'Autel et le peuple de nouveau. Pendant ce temps, le peuple chante :
Bénit sois-tu en vérité avec Ton Père très Bon et le Saint Esprit parce que Tu es venu et Tu  nous as sauvé.

Ensuite un passage des Actes des Apôtres est lu suivi du Synixaire (la vue du Saint du jour). 

Les fidèles chantent le Trisagion :

Dieu Saint, Saint Fort, Saint Immortel, Qui est né de la Vierge, aie pitié de nous. Dieu Saint, Saint Fort, Saint Immortel, Qui a été crucifié pour nous, aie pitié de nous. Dieu Saint, Saint Fort, Saint Immortel, Qui est ressuscité des morts et monté au ciel, aie pitié de nous. Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen ! Ô Trinité Sainte aie pitié de nous.

 

ORAISON DE L'EVANGILE

 

Le Célébrant :

Prions

Le Diacre :

Levons-nous pour la prière.

Le Célébrant :

La paix soit avec vous tous.

Les fidèles :

Et avec votre esprit.

Le Célébrant :

Ô Seigneur Jésus Christ, notre Dieu, Qui s'est adressé à ses Saints Apôtres et ses bienheureux disciples en disant que de nombreux prophètes et justes ont désiré voir ce que vous voyez et ne l'ont pas vu, et entendre ce que vous entendez et ne l'ont pas entendu; quant à vous, heureux sont vos yeux parce qu'ils voient et heureuses sont vos oreilles parce qu'elles entendent. Rends-nous dignes d'écouter et de pratiquer Tes Saints Evangiles par les prières de Tes Saints.

Le Diacre :

Priez pour le Saint Evangile.

L'assemblée :

Seigneur aie pitié. 

Le Célébrant :

Souviens-Toi encore, ô notre Seigneur, de tous ceux qui nous ont demandé de nous souvenir d'eux dans les prières que nous T'adressons Seigneur Dieu. Ceux qui nous ont précédés et se sont endormis donne leur le repos, les malades guéris-les; car Tu es notre vie à tous, notre salut à tous, notre espérance à tous, notre guérison à tous et notre résurrection à tous. A toi nous élevons la gloire, l'honneur et l'adoration avec Ton Père très bon et le Saint Esprit vivifiant et consubstantiel à Toi, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen ! 

Suit la lecture de l'Evangile du jour, précédée du Psaume du jour.

 

LES TROIS GRANDES ORAISONS

ORAISON POUR LA PAIX     

 

Le Célébrant :

Prions

Le Diacre :

Levons-nous pour la prière

Le Célébrant :

La Paix soit avec vous tous

L'assemblé :

Et avec votre esprit 

Le Célébrant :

Prions encore Dieu le Père Tout Puissant, Père de notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus Christ. Nous invoquons et nous supplions Ta bonté ô Ami du genre humain, Souviens Toi Seigneur de la Paix de Ton Eglise, Une, Unique, Sainte, Universelle et Apostolique. 

Le Diacre :

Priez pour la Paix de l'Eglise de Dieu, Une, Unique, Sainte, Universelle et Apostolique. 

L'assemblée :

Seigneur aie pitié. 

Le Célébrant :

Elle qui s'étend d'une extrémité du monde à l'autre, tous les peuples et tous les troupeaux, bénis-les. Mets en nos coeurs la Paix céleste. Accorde-nous aussi la paix de ce monde. Orne les chefs d'Etat, les armées, les chefs, les ministres, les foules, nos voisins et nous-même, de toute paix. Ô Prince de la paix, accorde-nous Ta paix car Tu nous as tout accordé. Garde-nous à Toi car nous ne connaissons personne d'autre que Toi et invoquons Ton Saint Nom. Vivifie nos âmes par Ton Saint Esprit et ne permets pas que la mort du péché règne sur nous, Tes serviteurs, ni sur Ton peuple (Il signe les fidèles). 

L'Assemblée :

Seigneur aie pitié. 

ORAISON POUR LA HIÉRARCHIE
 

Le Célébrant :

Implorons encore Dieu Tout Puissant, Père de notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus Christ. Nous invoquons et supplions Ta bonté Ô Ami du genre humain. Souviens Toi Seigneur de notre Patriarche le Saint Père, le Grand Prêtre, le Pape Abba Chenouda III, de notre Métropolite Abba Marcos et de notre Evêque Abba Athanasios. 

Le Diacre :

Priez pour notre Grand Prêtre le Pape Abba Chenouda III, Pape, Patriarche et Archevêque de la mégalopole d'Alexandrie, pour notre Métropolite Abba Marcos, pour notre Evêque Abba Athanasios, et pour tous nos Evêques Orthodoxes. 

L'Assemblée :

Seigneur aie pitié. 

Le Célébrant :

Dans  Ta  bienveillance  conserve-les   de  longues   années paisibles. Qu'ils accomplissent le ministère sacré pour lequel Tu leur as fait confiance par Ta Sainte Volonté. Qu'ils expliquent la parole de vérité avec droiture et gouvernent Ton peuple avec Sainteté et Justice. Aux Evêques Orthodoxes, aux Higoumènes, aux Prêtres, aux Diacres et à tout le peuple de Ton Eglise Une, Unique, Sainte,   Universelle et Apostolique,  daigne  leur accorder ainsi qu'à nous la paix et le salut en tout lieu. Les prières qu'ils T'adressent pour nous et pour Ton peuple (Il signe le peuple avec la boîte de l'encens) et celles que nous T'adressons pour eux.  

Le Diacre présente l'encensoir au célébrant qui y met une pincée d'encens.

Le célébrant :

Daigne les accepter sur Ton Saint Autel Céleste en odeur d'encens. Ecrase et humilie rapidement tous leurs ennemis  visibles  et  invisibles. Garde-les eux-mêmes dans la paix et la justice de Ta Sainte Eglise. 

L'Assemblée :

Seigneur aie pitié. 

ORAISON POUR LES ASSEMBLÉES
 

Le Célébrant (met une pincée d'encens) :

Implorons encore Dieu Tout Puissant, Père de Notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus Christ, nous invoquons et supplions Ta bonté ô Ami du genre humain, souviens Toi Seigneur de nos assemblées.

Le Célébrant signe le peuple en disant :

Bénis-les.

Le Diacre :

Priez pour cette Sainte Eglise et nos assemblées.

L'Assemblée :

Seigneur aie pitié. 

Le Célébrant prend l'encensoir et dit :

Fais qu'elle soit pour nous sans encombre ni obstacle, afin que nous faisions Ta Sainte et Bienheureuse Volonté...

Le célébrant encense l'Autel en forme de Croix et continue :
...des maisons de prières, des maisons de pureté, des maisons de bénédiction. Garde-les Seigneur et fais-en jouir Tes serviteurs qui viendront après nous jusqu'à la fin des temps. Déracine totalement du monde le culte des idoles. Ecrase et rabaisse rapidement le démon et toutes ses forces pernicieuses. Ecarte les doutes et ceux qui les suscitent et que cessent les divisions dues aux hérésies. Humilie les ennemis de Ta Sainte Eglise aujourd'hui ainsi qu'en tout temps. Brise leur orgueil et fais-leur promptement connaître leurs faiblesses. Rends vaine leur envie, leurs tentations, leur folie, leur méchanceté, leurs calomnies envers nous. Réduis-les Seigneur à néant et déjoue leur conseil comme Tu as déjoué le conseil d'Akhitophel. 

L'Assemblée :

Seigneur aie pitié. 

Le Célébrant encense 3 fois vers l'Est au-dessus de L'Autel et dit :
Lève-Toi Seigneur Dieu. Que tous Tes ennemis soient dispersés. Que fuient devant Ta Sainte Face tous ceux qui haïssent Ton Saint Nom.
Il se tourne vers le couchant, encense les Prêtres, les Diacres et le peuple et continue :
Par Ta bénédiction, multiplie Ton peuple par milliers et par millions qui agissent selon Ta Sainte Volonté
Il se tourne à l'Orient, encense en dessous de l'eprospharine et continue :
Par la grâce, la miséricorde et l'Amour du genre humain de Ton Fils Unique notre Seigneur, notre Dieu et notre Sauveur Jésus Christ par qui Te sont dûs la gloire, l'honneur, la magnificence et l'adoration avec Lui et le Saint Esprit vivifiant et  consubstantiel,  maintenant  et  toujours  et  dans  les  siècles  des  siècles. Amen ! 

Le Diacre:

Avec la sagesse de Dieu, soyons attentifs. Seigneur aie pitié, Seigneur aie pitié. En vérité... 

Le peuple récite le Credo :
En vérité, je crois en Un seul Dieu, Le Père Tout Puissant, créateur du ciel et de la terre, de toutes les choses visibles et invisibles. Je crois en Un seul Seigneur Jésus Christ, le Fils Unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles, Lumière née de la Lumière, Vrai Dieu né du Vrai Dieu, Engendré non pas créé, Consubstantiel au Père, par Qui tout a été fait, Qui pour nous, les hommes, et pour notre salut, Est descendu du ciel, et par l'Esprit Saint, Il a pris chair de la Vierge Marie et s'est fait homme, A été crucifié sous Ponce Pilate, A souffert et a été enseveli. Il est ressuscité des morts le troisième jour conformément aux écritures. Il est monté au ciel et s'est assis à la Droite du Père d'où Il reviendra dans Sa gloire pour juger les vivants et les morts et son Règne n'aura pas de fin. Je crois en l'Esprit Saint qui est Seigneur et Qui donne la Vie, Il procède du Père. Avec le Père et le Fils, Il reçoit même adoration et même gloire, Il a parlé par les Prophètes. Je crois en l'Eglise, Une, Unique, Sainte, Universelle et Apostolique. Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés. J'attends la Résurrection des morts et la Vie du monde à venir. Amen! 

  

LA PRIÈRE DE LA RÉCONCILIATION

 

Le Célébrant :

Prions.

Le Diacre :

Levons-nous pour la prière.

Le Célébrant :

La Paix soit avec vous tous.

L'Assemblée :

Et avec votre esprit. 

Le Célébrant :

Ô Dieu Grand et Eternel, qui a crée l'homme dans l'innocence par l'Incarnation vivifiante de Ton Fils Unique Notre Seigneur, Notre Dieu et Notre Sauveur Jésus Christ, Tu as détruit la mort introduite dans la monde par l'envie du  démon. Tu as  rempli  la  terre  de la paix céleste pour laquelle les armées des Anges Te rendent gloire en disant : “Gloire à Dieu dans les cieux, Paix sur la terre et Joie aux hommes de bonne volonté”. 

Le Diacre :

Priez pour la Paix parfaite, pour la charité et pour le Saint baiser Apostolique. 

L'Assemblée :

Seigneur aie pitié.

Le Célébrant (en tenant le linge triangle entre les 2 mains) :

Dans Ta bienveillance Ô Dieu, remplis nos coeurs de Ta Paix. Purifie-nous de toute souillure, de toute ruse, de toute dissimulation, de toute malice et de toute pensée mauvaise conduisant à la mort. Rends-nous dignes, Ô Maître de nous donner  un   Saint   baiser   afin  que,   sans encourir la condamnation, nous participation à Tes Dons Immortels et Célestes par Jésus Christ Notre Seigneur ; par Qui Te sont dûs la gloire, l'honneur, la magnificence et l'adoration avec Lui et le Saint Esprit vivifiant et consubstantiel, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen!

Le Célébrant met le linge tringle dans sa main gauche, prend la linge sur la patène dans sa main droite. 

Le Diacre :

Echangez un saint baiser. Seigneur aie pitié, Seigneur aie pitié, Seigneur aie pitié, oui Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu écoute-nous et aie pitié de nous. Offrez,  offrez, offrez selon l'ordre. Levez-vous avec crainte. Regardez vers l'orient. Soyons attentifs. 

L'Assemblée :

Par l'intercession de la Mère de Dieu, la Très Sainte Vierge Marie, Ô Seigneur accorde-nous la rémission de nos péchés. Nous T'adorons Ô Christ, avec Ton Père Très Bon et le Saint Esprit, car Tu es venu et Tu nous as sauvé. Miséricorde de paix, sacrifice de louange.

 

L'ANAPHORE 

Le Célébrant :

Le Seigneur soit avec vous tous.

L'Assemblée :

Et avec votre esprit. 

Le Célébrant :

Elevez vos coeurs.

L'Assemblée :

Nous les tournons vers le Seigneur. 

Le Célébrant :

Rendons grâce au Seigneur.

L'Assemblée :

Il est Digne et Juste. 

Le Célébrant :

Il est Digne et Juste, Il est Digne et Juste, Il est Digne et Juste en vérité de Te louer et de Te bénir Ô Maître Seigneur Dieu de vérité. Tu es depuis toujours et Tu règne pour toute Eternité. Toi Qui habites les hauteurs et vois jusqu'au fond des abîmes. Créateur du ciel, de la terre, de la mer et tout ce qu'ils  renferment.  Père de Notre Seigneur, Notre Dieu et Notre Sauveur Jésus Christ, par Qui Tu créé toutes choses visibles et invisibles. Lui Qui es assis sur le Trône de Sa gloire et qu'adorent toutes les Puissances Célestes. 

Le Diacre :

Levons-nous. 

Le Célébrant :

Toi devant Qui se tiennent les Anges, les Archanges, les Principautés, les Dominations, les Trônes, les Seigneuries et les Puissances. 

Le Diacre :

Regardez vers l'Orient. 

Le Célébrant :

Tu es Celui autour de Qui se tiennent les Chérubins aux yeux multiples et les Séraphins aux six ailes qui chantent sans cesse Ta louange et clament. 

Le Diacre :

Soyons attentifs. 

L'Assemblée :

Les Chérubins T'adorent et les Séraphins Te glorifient en proclamant et en disant : Saint, Saint, Saint, Dieu des Puissances, le  Ciel  et  la  terre  sont remplis de Ta Sainte Gloire.

 

CANON DE LA LITURGIE

 

Le Célébrant prend le linge couvrant le calice, se signe et dit :

SAINT  
Il signe les servants à sa droite en disant :
SAINT
Il signe les fidèles et dit :
SAINT
Puis Il continue :
Saint, Saint, Saint es-Tu en vérité Ô Seigneur Notre Dieu. Toi qui nous a créés et placés au paradis de la joie. Quand nous avons désobéi à Tes commandements à l'instigation du serpent, nous avons été déchus de la vie Eternelle et nous avons été exilés du Paradis de Joie. Cependant, Tu nous as pas abandonnés et Tu nous as visités par Tes Saints Prophètes et à la fin de temps Tu nous as apparu à nous, qui étions assis dans les ténèbres à l'ombre de la mort, par Ton Fils Unique Notre Seigneur, Notre Dieu et Notre Sauveur Jésus Christ Qui est Du Saint Esprit et de la Vierge Marie. 

L'Assemblée :

Amen ! 

Le Célébrant met une pincée d'encens dans l'encensoir :

Il s'est incarné et s'est fait homme et Il nous a enseigné le chemin du salut. Il nous a accordé la grâce de la naissance céleste par l'eau et par l'Esprit. Il nous a réunis comme un peuple, Il nous a sanctifiés par Ton Esprit Saint, Lui Qui a tant aimé les siens qui étaient en ce monde qu'Il s'est offert pour  notre  rédemption à  la mort qui régnait sur nous et nous enchaînait à cause de nos fautes. Il est descendu aux Enfers par la Croix. 

L'Assemblée :

Amen, nous croyons. 

Le Célébrant :

Il est Ressuscité le troisième jour. Il est monté aux Cieux, c'est assis à Ta droite Ô Père. Il a fixé le jour de la rétribution  où  Il  apparaîtra  pour  juger  le  monde selon l'équité et rendre à chacun selon ses oeuvres.
Il met les linges sur l'Autel. 

L'Assemblée :

Selon Ta miséricorde Seigneur et non selon nos péchés.

Le Célébrant montre le Pain et le Vin et dit:

Et Il nous a laissé ce Grand Mystère de la Piété

Le Célébrant encense 3 fois ses mains et dit :

Car ayant résolu de Se livrer à la mort pour la vie du monde. 

L'Assemblée :

Amen, nous croyons.

Le Célébrant enlève l'astérique met le pain sur sa main. Il enlève le voile rond, le baisse et le déploie sur l'Autel en disant : Il prit du pain dans Ses mains Saintes, Pures, Immaculées et Vivifiantes.

L'Assemblée :

Nous croyons que cela est en vérité, Amen. 

Le Célébrant prend le pain dans sa main gauche, le recouvre de sa main droite et dit :
Il leva les yeux aux cieux vers Toi Ô Dieu son Père et Maître de chacun...

Le celebrant signe le pain en disant :

Il rendit grâce.

Les Diacres:

Amen. 

Le Célébrant signe une 2ème fois en disant :

Il le bénit.

Les Diacres :

Amen. 

Le Célébrant signe une 3ème fois en disant :

Il le sanctifia.

Les Diacres :

Amen. 

L'Assemblée :

Nous croyons, nous confessons et nous glorifions. 

Le Célébrant sépare légèrement le pain en disant :
Il le rompit... Il souffle l'Esprit Saint
Il baise le pain et continue :
et le donna à Ses Saints Disciples  et  Apôtres  bienheureux  en  disant :  Prenez   et mangez-en tous car ceci est mon Corps Qui sera rompu pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. Faites ceci en mémoire de moi. 

L'Assemblée :

Ceci est en vérité, Amen. 

Le Célébrant découvre le calice, pose sa main droite dessus, fait le tour du calice de droite à gauche avec son doigt en disant :
De même après le souper, Il prit le calice, y mêla du vin et de l'eau

Le celebrant signe le calice en disant

Il rendit grâce.

Les Diacres :

Amen.

Le Célébrant signe le calice une 2ème fois en disant :

Il le bénit.

Les Diacres :

Amen. 

Le Célébrant signe le calice une 3ème fois en disant :

Il le sanctifia.

Les Diacres :

Amen.

L'Assemblée :

De même, nous croyons, nous confessons et nous glorifions.  

Le Célébrant tient le calice en disant :

Il le goûta et le donna à Ses Saints Disciples et Apôtres bienheureux en disant :

Le célébrant prend lentement le calice et le bouge en signe de la Croix et dit :
Prenez et buvez-en tous car ceci est mon Sang, le Sang de la Nouvelle Alliance qui sera répandu pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. Faites ceci en mémoire de moi.

L'Assemblée :

Ceci est aussi en vérité, Amen.

Le Célébrant désigne le pain en disant :

Car chaque fois que vous mangez de ce pain

Puis désigne le calice en disant :

et que vous buvez de cette coupe, vous annoncez Ma mort, vous confessez Ma Résurrection et vous faites mémoire de Moi jusqu'à Mon retour. 

L'Assemblée :

Amen, Amen, Amen, nous proclamons Ta mort, nous confessons Ta Sainte Résurrection et Ton Ascension. Nous Te louons, nous Te bénissons, nousTe rendons grâce Seigneur et nous T'implorons Ô Notre Dieu. 

Le Célébrant :

Tandis que nous aussi nous faisons mémoire de Sa Sainte Passion, de Sa Résurrection d'entre les morts, de Son Ascension aux cieux, de Son siège  à Ta droite Ô Père et de Son second Avènement redoutable et plein de gloire, nous T'offrons Tes Dons de ce qui T'appartient selon toutes choses, pour toutes choses et en toutes choses.

Le Diacre :

Adorez Dieu avec crainte et tremblement.

Les fidèles se prosternent en disant :

Nous Te louons, nous Te bénissons, nous Te servons Seigneur et nous T'adorons.   

Le Célébrant dit à genoux, à voix basse, cette invocation :

Nous T'implorons, nous pauvres pécheurs et Tes indignes serviteurs, Ô Seigneur Notre Dieu. Nous nous prosternons devant Toi conjurant Ta bonté bienveillance afin que Ton Esprit descende sur nous et sur Ces Dons. Qu'Il Les purifie pour qu'Ils deviennent Saints pour Tes Saints. 

Le Diacre :

Soyons attentifs, Amen. 

Le Célébrant signe sur le Pain 3 fois vite en disant :

Que ce Pain devienne Son Corps Sacré. 

L'Assemblée s'incline en disant :

Nous croyons. 

Le Célébrant continue à voix basse :

Notre Seigneur, Notre Dieu et Sauveur Jésus Christ. Il est donné en rémission des péchés et vie Eternelle à ceux qui y communient.

L'Assemblée :

Amen.

Le Célébrant désigne vite 3 fois le calice en disant :

Et ce Calice, qu'Il devienne le Sang Précieux de Sa Nouvelle Alliance.

L'Assemblée :

De même, nous croyons, Amen. 

Le Célébrant continue à voix basse :

Notre Seigneur, Notre Dieu et Sauveur Jésus christ, puis à voix haute, Il est donné en rémission des péchés et vie Eternelle à ceux qui y communient.

L'Assemblée :

Amen, Seigneur aie pitié, Seigneur aie pitié, Seigneur aie pitié.nes et moniales

 

LES SEPT ORAISONS 

Le Célébrant couvre le Calice et prend un linge dans chaque main et dit :

Rends-nous tous dignes Ô Maître de recevoir Tes Saints Mystères pour la pureté de nos âmes, de nos corps et de nos esprits, afin que nous soyons un même corps et un même esprit et que nous puissions avoir part à l'héritage des Saints qui T'ont plu dès l'origine. Souviens-Toi Seigneur de la paix de Ton Eglise Une, Unique, Sainte, Universelle et Apostolique. 

Le Diacre :

Priez pour la paix de l'Eglise de Dieu, Une Unique, Sainte Universelle et Apostolique.

L'Assemblée :

Seigneur aie pitié. 

Le Célébrant désigne le Précieux Sang et le Saint Corps en disant :

Celle que Tu as rachetée par le Sang Précieux de Ton Christ, garde-la dans la paix avec tous les Evêques Orthodoxes qui sont en son sein. En premier lieu souviens-Toi Seigneur de note Pontife Suprême, Très Saint Père, notre Patriarche le Pape Anba Chenouda III, de notre Métropolite Anba Marcos et de notre Evêque Anba Ahanasios.   

Le Diacre :

Priez pour notre Pontife Suprême Très Saint Père Anba Chenouda III, Pape et Patriarche d'Alexandrie, pour notre Métropolite Anba Marcos, pour notre Evêque Anba Athanasios et pour tous nos Evêques Orthodoxes. 

L'Assemblée :

Seigneur aie pitié. 

Le Célébrant :

Et aussi de tous ceux qui, avec eux, prêchent la Parole de Vérité avec droiture. Conserve-les à Ta Sainte Eglise et donne-leur de conduire Ton troupeau en paix. Souviens-Toi Seigneur des Higoumènes, des Prêtre Orthodoxes et des Diacres. 

Le Diacre :

Priez pour les Higoumènes, les Prêtres, les Diacres, les sous-diacres et les sept degrés de l'Eglise de Dieu. 

L'Assemblée :

Seigneur aie pitié. 

Le Célébrant :

Et aussi de tous les ministres de l'Autel, de tous ceux qui T'ont voué leur chasteté et la pureté de tout Ton peuple.Souviens-Toi Seigneur, aie pitié de nous tous ensemble. 

L'Assemblée :

Aie pitié de nous Ô Dieu le Père Tout Puissant. 

Le Célébrant :

Souviens-Toi Seigneur du salut de ce lieu Saint qui est à Toi, de tous les lieux qui Te sont consacrés et des monastères de nos Pères Orthodoxes. 

Le Diacre :

Priez pour le salut du monde, de cette ville, de toutes les villes, des régions, des îles et des monastères. 

L'Assemblée :

Seigneur aie pitié. 

Le Célébrant :

Et ceux qui y demeurent dans la Foi de Dieu. Daigne Seigneur, bénir les eaux des fleuves, les semences, les fourrages, les produits des champs, les vents des cieux et les fruits de la terre en cette année. 

Le Diacre :

Priez pour la monté des eaux des fleuves, pour les semences, les fourrages, les produits des champs et pour les vents des cieux, les fruits de la terre, les arbres, les vignes et tout arbre fruitier dans l'univers, que le Christ Notre Dieu les bénisse et nous pardonne nos péchés. 

L'Assemblée :

Seigneur aie pitié, Seigneur aie pitié, Seigneur aie pitié. 

Le Célébrant :

Par Ta grâce fais-les parvenir à hauteur convenable. Réjouis la face de la terre. Que ses sillons soient irrigués et ses fruits multipliés. Prépare-la aux semailles et à la moisson et gouverne notre vie comme il convient. Par Ta bonté bénit les prémices de la terre, à cause des pauvres de Ton peuple, de la veuve et de l'orphelin, de l'étranger et de l'hôte, ainsi que pour nous tous qui mettons en Toi notre confiance et invoquons Ton Saint Nom. Car les yeux de tous sont fixés sur Toi et c'est Toi qui les nourris en temps convenable. Traite-nous selon Ta bonté, Ô Toi Qui nourris toute chaire. Remplis nos coeurs de joie et d'allégresse afin que pourvus de   nécessaire  en  toute  chose  et  en   tout   temps,   nous abondions en toute oeuvre sainte.

L'Assemblée :

Seigneur aie pitié. 

Le Célébrant désigne les Oblation en disant :

Souviens-Toi Seigneur de tous ceux qui T'ont offert ces Oblations, de ceux pour qui elles ont été offertes, et de ceux par qui elles ont été offertes, Donne leurs à tous les récompenses célestes. 

Le Diacre :

Priez pour ces Oblations Saintes et Précieuses, pour nos offrandes et pour ceux qui les ont offertes.

L'Assemblée :

Seigneur aie pitié.

 

COMMÉMORATION DE LA COMMUNION

DES SAINTS 

Le Célébrant :

Puisque telle est la Volonté de Ton Fils Unique que nous participions à la mémoire de Tes Saints. Daigne Seigneur de Te souvenir de tous les Saints qui T'ont plu dès l'origine, de nos Saints Pères, les Patriarches, les Prophètes, les Apôtres, les Prédicateurs, les Evangélistes, les Martyrs, les Confesseurs et de tous les Justes accomplis dans la Foi. Par-dessus tout, souviens-Toi Seigneur de la Très Sainte, pleine de gloire, toujours Vierge, la Mère de Dieu, Théothokos, Très Sainte Marie, celle qui a enfanté Dieu le Verbe en vérité. Souviens-Toi aussi  de  Saint  Jean le Précurseur, le Baptiste et le Martyr, de Saint Etienne l'Archidiacre et premier Martyr, du contemplateur de Dieu, l'Evangéliste Marc l'Apôtre et Martyr, du Patriarche Saint sévère, de notre Maître Dioscore, de Saint Athanase l'Apostolique, de Saint Pierre le sceau des Martyrs le Grand Prêtre, de Saint Jean Chrysostome, de Saint Théodose, de Saint Théophile, de Saint Dimitri, de Saint Cyril, de Saint Basile, de Saint Grégoire le Théologien, de Saint Grégoire le faiseur de miracles et des prodigues, de Saint Grégoire l'Arménien, des 318 Pères assemblés à Nicée, des 150 à la ville de Constantinople et des 200 à Ephèse, de notre Père le Juste Anba Antoine, le très Juste Anba Paul et des Trois Saints Macaire et de tous leurs enfants portant la Croix, de notre Père Anba Jean  l'Higoumène, de notre Père Anba Bichoï, l'homme Juste et Parfait, l'Ami de Notre Sauveur, de notre Père Anba Samuel le confesseur, de notre Père Anba Abraam Evëque de Fayoum et de Giza

Si le Célébrant le souhaite, Il poursuit:

Et de notre Père Anba Paul de Tammouh et Ezéchiel son disciple, de mes seigneurs les deux Saints Pères Maxime et Dométien, des 49 Martyrs les Anciens de Scété, du puissant Saint Moïse et Jean Camé le Prêtre. De notre Père Anba Daniel l'Higoumène, et notre Père Anba Isidore le Prêtre, de Anba Pacôme le Père des Cénobites et de Théodore son Disciple, de notre père Anba Chenouda l'Archimandrite et Anba Wissa son Disciple et de tous les coeurs des Saints, par leurs  prières et  leurs supplications aie pitié de nous tous et sauve-nous à cause de Ton Saint Nom qui a été invoqué sur nous. 

Le Diacre présente l'encensoir et dit :

Que les lecteurs récitent les noms de nos Saints Pères les Patriarches qui se sont endormis. Que le Seigneur leur accorde le repos de leurs âmes et nous pardonne nos péchés. 

Le Célébrant peut réciter la prière pour les défunts :

Ceux-là Seigneur et tous ceux dont nous nous souvenons, et ceux dont nous ne nous souvenons pas, ceux qui sont dans les pensées de chacun d'entre nous et ceux qui ne le sont pas, qui se sont endormis et sont décédés dans la Foi du Christ. Souviens-Toi Seigneur des Tes serviteurs défunts (Ici, Il cite les défunts en mettant une pincée d'encens). 

L'Assemblée :

Que leurs Saints bénédictions soient sur nous, Amen. Gloire à Toi Seigneur, Seigneur gloire à Toi. Seigneur aie pitié, Seigneur aie pitié, Seigneur aie pitié. Amen ! 

Le Célébrant en levant les mains couvertes par les linges dit :

A ceux dont Tu as rappelé les âmes vers Toi Seigneur, donne le repos dans la Paradis de la Joie, dans l'Eternel séjour des Vivants, dans la Jérusalem Céleste. Et nous, voyageurs en ce bas monde conserve-nous dans Ta Foi et accorde-nous Ta Paix jusqu'à la fin. 

L'Assemblée :

Tel qu'il fût, ainsi soit-il, de génération en génération et pour les siècles des siècles. Amen! 

Le Célébrant :

Et conduis-nous vers Ton Royaume afin qu'en cela ainsi qu'en toute chose soit glorifié, bénit et exalté Ton Nom Saint et Puissant. En toute chose, Il est Précieux et Bénit avec Ton Fils Unique et le Saint Esprit.

Il recule un peu à gauche, s'incline et dit sans bénédiction :

La Paix soit avec vous tous. 

L'Assemblée :

Et avec votre esprit. 

Le Célébrant :

Rendons grâce à Dieu Tout-Puissant, Père de Notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus Christ parce qu'Il nous a rendus digne de nous tenir en ce Saint lieu, d'élever les mains vers le Ciel et de servir son Saint Nom. Supplions-Le de nous rendre digne de participer et de communier à ces Mystères Divins et Immortels.

Il met les linge sur l'Autel et decouvre le calice.

L'Assemblée :

Amen. 

Le Célébrant prend le Saint Corps, le pose sur sa main gauche, le porte à hauteur du calice, pose le doigt à droite  du Spadikon  (Le centre du Corps) en disant :

Le Corps Sacré. 

L'Assemblée :

Nous adorons Ton Saint Corps.

Le Célébrant trempe l'index droit dans le Calice en faisant un signe de Croix en disant:

Et le Sang Précieux.

L'Assemblée :

Et Ton Sang Précieux. 

Le Célébrant signe le Saint Corps avec le Précieux Sang par le dessus puis le dessous en disant en disant :

De Son Christ Tout Puissant le Seigneur Notre Dieu.

Le Diacre :

Amen, Amen, Prions.

L'Assemblée :

Seigneur aie pitié. 

Le Célébrant :

La Paix soit avec vous tous.

L'Assemblée :

Et avec votre esprit.

 

ORAISON DE LA FRACTION

 

Le Célébrant :

Ô Maître Seigneur, Notre Dieu dont la Gloire est admirable. Toi, Qui garde Ton Alliance et Ta pitié envers ceux qui T'aiment de tout leur coeur. +

Toi, Qui nous a accordé le Salut de nos péchés par Ton Fils Unique Jésus Christ, Notre Seigneur, la Vie du monde. +

Toi, Le secours de ceux qui s'adressent à Lui, l'Espoir de ceux qui crient vers Toi. +

Toi, devant Qui se tiennent des myriades de Saints Anges et Archanges, les Chérubins et les Séraphins, les foules innombrables des Puissances Célestes. +

Ô Dieu, Qui a sanctifié les Oblations que voici par Ton Esprit Saint et les a rendues pures, purifie-nous, Ô Seigneur, de nos péchés cachés ou publics. Puisse toute pensée mauvaise, Ô Dieu, Ami du genre humain, être écartée de nous. +

Purifie nos âmes, nos corps, nos esprits, nos coeurs, nos yeux, nos pensées et nos intentions afin qu'avec un coeur pur,  un esprit éclairé,  un visage  sans  confusion, une foi sincère, une charité parfaite et une espérance inébranlable, nous osions avec confiance et sans crainte, nous adresser à Toi, Ô Père Saint Qui es aux Cieux et Te dire : Notre Père.... 

L'Assemblée :

Notre Père qui est aux Cieux, Que Ton Nom soit sanctifié, Que Ton Règne vienne, Que Ta Volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.

Pardonne-nous nos offenses comme nous le pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal. Par le Christ Jésus Notre Seigneur, Car c'est à Toi qu'appartiennent le Règne, la Puissance et la Gloire éternellement. Amen.

Le Célébrant dit secrètement ces prières :

1° Oui, nous Te supplions Ô Père Saint et Bon, enclin à la clémence, ne nous soumets pas à la tentation et que l'iniquité n'ait aucun pouvoir sur nous. Délivre-nous des futilités, leurs pensées, leurs actions, leurs objets et leurs images. Inhibe le Tentateur, éloigne-Le de nous. Refrène les mouvements qu'Il cherche à nous inculque. Détourne de nous les occasions qui conduisent au péché. Délivre-nous par Ta Sainte Puissance, par le Christ Jésus Notre Seigneur par Qui Te sont dûs la gloire, l'honneur, la magnificence et l'adoration avec Lui et le Saint Esprit vivifiant et consubstantiel, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen!  

Le Diacre :

Inclinez vos têtes devant le Seigneur.

L'Assemblée :

Nous inclinons nos têtes devant Toi Seigneur. 

2° Le Célébrant dit la prière de soumission adressée au Père :

Les dons de la bonté de Ton Fils Unique Notre Seigneur, Notre Dieu et Sauveur Jésus Christ ont été accomplis. Nous avons confessé sa Passion salvatrice, nous avons annoncé sa mort, nous avons cru en sa Résurrection, le Mystère a été accompli. Nous Te rendons grâce Ô Seigneur Dieu Tout Puissant car Ta pitié est grande pour nous. Tu nous as offert ce que les Anges souhaitent contempler. Nous implorons et nous supplions Ta bonté Ô Ami du genre humain afin que nous, ayant tous purifié, Tu nous unisses à Toi par la communion à Tes Saints Mystères Divins. Fais que nous soyons remplis de Ton Esprit Saint, ancrés dans la rectitude de Ta Foi, plein du désir de Ton Amour et que nous Te rendions gloire en tout temps. Par le Christ Jésus Notre Seigneur par Qui Te sont dûs la gloire, l'honneur, la magnificence et l'adoration avec Lui et le Saint Esprit vivifiant et consubstantiel, maintenant, toujours et dans les siècles des siècles. Amen! 

Le Diacre :

Soyons attentifs dans la crainte de Dieu.

Le Célébrant :

La Paix soit avec vous tous

L'Assemblée :

Et avec votre esprit. 

Le Célébrant dit secrètement la prière d'absolution adressée au Père :

Ô Maître Seigneur, Dieu Tout Puissant, Médecin de nos âmes, de nos corps et de nos esprits. Tu as dit à notre Père Pierre par la bouche de Ton Fils Unique Jésus Christ : “Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise et les portes  de  l'Enfer  ne  tiendront  pas  contre  Elle.  Je  te  donne  les clés du Royaume des Cieux, tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les Cieux et tout ce que tu délieras sur la terre sera délie dans les Cieux”. Fais, Ô Seigneur Miséricordieux et Ami du genre humain que Tes serviteurs, mes Pères et mes Frères ainsi que mon humble personne, nous soyons absous de ma bouche par Ton Esprit Saint. Ô Dieu Qui enlève les péchés du monde, daigne agréer le repentir de Tes serviteurs. Qu'Il soit la Lumière de leur intelligence et la rémission de leurs péchés, car Tu es Un Dieu, plein de clémence et de bonté, lent à la colère et Miséricordieux.

Le Célébrant se souvient ici des vivants et des morts comme il souhaite.

Il poursuit à voix haute :

Souviens-Toi aussi Seigneur de mes faiblesses et remets-moi mes nombreux péchés. Que là où le péché abonde, abonde Ta grâce. Ne prive pas Ton peuple de la grâce de Ton Esprit à cause de mes péchés et des impuretés de mon coeur.

Ô Dieu, absous-nous et absous tout Ton peuple de tout péché, de toute malédiction, de toute apostasie, de tout parjure et de toute compromission avec les hérétiques et les incroyants. Accorde-nous, Ô Seigneur, l'intelligence, la force et la compréhension nécessaire à nous éloigner des oeuvres de l'ennemi. Donne-nous de faire Ta volonté en tout temps. Inscris nos noms parmi ceux de Tes Saints dans le Royaume des Cieux. Par le Christ Jésus Notre Seigneur par Qui Te sont dûs la gloire, l'honneur, la magnificence et l'adoration avec Lui et le Saint Esprit, maintenant, toujours et dans les siècles des siècles. Amen!

Il poursuit secretement avec les Oraisons pour la paix et la hiérarchie : Souviens-Toi Seigneur de la paix de Ton Eglise Une Unique, Sainte Universelle et Apostolique.

Le Diacre repond :

Priez pour la Paix de l'Eglise de Dieu, Une, Unique, Sainte, Universelle et Orthodoxe.

Le Célébrant poursuit :

Souviens-Toi de notre Patriarche, le Saint Père, le Pape Anba Chenouda III, de notre Métropolite Anba Marcos et de notre Evêque Anba Athanasios.

Le Diacre répond :

Priez pour notre Grand Prêtre le Pape Abba CHENOUDA III, Pape, Patriarche et Archevêque de la mégalopole d'Alexandrie, de notre Métropolite Abba MARCOS, de notre Evêque Abba ATHANASIOS, et tous nos Evêques Orthodoxes. 

Le Célébrant élève la voix et dit :

Souviens-Toi Seigneur de nos assemblées, Bénis-les.

 

Le Diacre élève la Croix et dit :

Nous avons été sauvés en vérité, et avec ton esprit. Soyons attentifs avec crainte de Dieu.

L'Assemblée :

Seigneur aie pitié, Seigneur aie pitié, Seigneur aie pitié. 

Le Célébrant prend l'Espadikon (la parcelle du milieu) avec la main droite, la trempe dans le Précieux Sang en faisant un signe de Croix, puis il signe le corps et dit :

Les Saints Dons aux Saints. Il est béni le Seigneur Jésus Christ Fils de Dieu, Il est Saint le Saint Esprit. Amen! 

L'Assemblée :

Amen ! Un est le Père Saint, Un est le Fils Saint, Un est l'Esprit Saint. Amen! 

Le Célébrant :

La paix soit avec vous tous.

L'Assemblée :

Et avec votre esprit. 

Le Célébrant :

Corps Sacré et Sang Précieux Véritable de Jésus Christ, Fils de Notre Dieu. Amen!

L'Assemblée :

Amen. 

Le Célébrant :

Saints et Précieux, Corps et Sang Véritables de Jésus Christ, Fils de Notre Dieu. Amen.

L'Assemblée :

Amen. 

Le Célébrant :

Le Corps et le Sang d'Emmanuel Notre Dieu, ceci est vraiment, Amen.

L'Assemblée :

Amen, nous croyons.

Le Célébrant :

Amen;, Amen, Amen, je crois, je crois, je crois et je confesse jusqu'au dernier soupir que c'est le Corps Vivifiant que Ton Fils Unique Notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus Christ a pris de Notre Dame et Notre Reine à tous, la Mère de Dieu Sainte Marie. Il L'a rendu Un avec sa Divinité sans mélange, sans confusion et sans changement. Il L'a confessé publiquement devant Ponce Pilate. Il L'a livré librement pour nous tous sur l'arbre de la Sainte Croix. En vérité, je crois que Sa Divinité n'a jamais été séparée de Son Humanité un seul instant ni l'espace d'un battement de cil. Il est donné pour nous en salut et en rémission des péchés et en Vie Eternelle à ceux qui y participent.Je crois, je crois, je crois que cela est en vérité. Amen.

Le Diacre

(En face du prêtre portant un linge tringle, une croix et une bougie)

Amen, Amen, Amen ! Je crois, je crois, je crois que cela est en vérité Amen. Priez pour nous et pour tous ceux qui nous ont recommandé de nous souvenir d'eux dans la maison de Dieu. Que la Paix et l'Amour de Jésus Christ soient avec vous tous. Chantez : Alléluia. Priez pour que nous méritions de participer à ces Mystères Purs et Célestes Mystères Sacrés. Seigneur aie pitié.    

L'Assemblée :

Gloire à Toi Seigneur, Seigneur gloire à Toi.

 

LA COMMUNION 

Le Célébrant dit les prières à voix basse avant la communion :

Toute gloire, tout honneur et toute adoration sont dûs en permanence à la Sainte Trinité, Père, Fils et Saint Esprit, maintenant, toujours et dans les siècles et des siècles. Amen.

Rends-nous tous dignes Ô Notre Seigneur de communier à Ton Saint Corps et Ton Précieux Sang pour la pureté de nos âmes, de nos corps et de nos esprits et pour la rémission de nos péchés afin que nous devenions un même corps et un même esprit avec Toi. A Toi la gloire, avec Ton Père Très Bon, et le Saint Esprit pour l'Eternité. Amen. 

Le Célébrant lorsqu'il communie au Saint Corps, Il dit :

Le Corps d'Emmanuel Notre Dieu. Ceci est en vérité. Amen !
Et lorsqu'il communie au Précieux Sang, Il dit :
Le Sang d'Emmanuel Notre Dieu. Ceci est en vérité. Amen !
Et si il communie le corps et le sang simultanément alors il dit :
Le Corps et le sang d'Emmanuel Notre Dieu. Ceci est en vérité. Amen.
Et à chaque fois le communiant répond :
Amen ! 

L'Assemblée chante pendant la Communion le Psaume 151 :

Alléluia ! Louez Dieu en Son sanctuaire. Alléluia !
Louez-Le au firmament de sa puissance. Alléluia !
Louez-Le en Ses oeuvres de vaillance. Alléluia !
Louez-Le en toute sa grandeur. Alléluia !
Louez-Le par l'éclat du cor. Alléluia !
Louez-Le par la harpe et la cithare. Alléluia !
Louez-Le par la danse et le tambour. Alléluia !
Louez-Le par les cordes et les flûtes. Alléluia !
Louez-Le par les cymbales sonores. Alléluia !
Louez-Le par les cymbales triomphantes. Alléluia !
Que tout ce qui respire loue le Seigneur Notre Dieu. Alléluia !
Gloire soit au Père, au Fils et au Saint Esprit. Alléluia !
Maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen. Alléluia !
Alléluia ! Alléluia ! Gloire à Notre Dieu. Alléluia !
Jésus Christ Fils de Dieu écoute-nous et aie pitié de nous.

Apres la Communion le Célébrant dit secrètement cette prière d'Action de grâce adressée au Père portant la Patène sur sa tête à l'Autel regardant l'est : 

1° Notre bouche est remplie de joie et notre langue d'allégresse parce que nous avons communié à Tes Mystères Immortels, Ô Seigneur. Car ce que l'oeil n'a pas vu et ce que l'oreille n'a pas entendu, ce que le coeur humain ne peut imaginer Tu l'as préparé Ô Dieu pour ceux qui aiment Ton Saint Nom, Tu l'as annoncé aux petits enfants de Ton Eglise. Oui Père, tel a été Ton bon plaisir car Tu es Miséricordieux. Nous élevons vers Toi la gloire et l'honneur Ô Père, Fils et Saint Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen ! 

Le Diacre :

Inclinez vos têtes devant le Seigneur.

L'assemblée :

Devant-Toi Seigneur 

Le célébrant :

2° Tes serviteurs, Ô Seigneur Te servent, invoquent Ton Saint Nom et se soumettent à Toi. Habite en eux, Seigneur et marche parmi eux. Aide-les dans toutes bonnes oeuvres. Elève leurs coeurs au dessus de toute pensée mauvaise ou terrestre. Donne-leur de vivre, d'avoir les pensées des vivants et la compréhension de tout ce qui T'appartient. Par Ton Fils Unique, Notre Seigneur, Notre Dieu et Notre Sauveur Jésus Christ par Qui nous nous exclamons avec tout Ton peuple. Aie pitié de nous Ô Dieu Notre Sauveur. 

Le célébrant termine de laver soigneusement les cases sacrées. Il prend de l'eau dans le  creux de la main, en laisse couler un peu sur L'Autel et dit :

Ô Ange de cette Oblation qui T'élèves en emportant cette louange, souviens-Toi de nous devant Dieu pour qu'il nous pardonne nos péchés. 

L'Assemblée :

Amen ! Alléluia. Gloire soit au Père, au Fils et au Saint Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles, Amen. Nous crions en disant : Ô Notre Seigneur Jésus Christ Bénis les eaux des fleuves (du 19 juin au 19/20 octobre), Bénit les semences et les fourrages (du 20/21 octobre au 18/19 janvier),Bénit les vents des cieux (du 19/20 janvier au 18 juin) Que Ta Miséricorde et Ta Paix soient un rempart pour Ton peuple. 

Le Célébrant prend de l'eau dans le creux de la main, lance l'eau vers le haut, essuie son visage, le visage des autres prêtres, lance de l'eau sur l'assemblée et dit :

Ô Dieu, sauve Ton peuple, bénit ton héritage, pais ton troupeau et exalte-le éternellement.Elevé l'influence des chrétiens par la puissance de ta Croix vivifiante. Par les prières et les intercessions en notre faveur de Notre Dame et Reine à tous, la très Sainte Vierge Marie, par le patron de cette église Saint Athanase l'Apostolique, Ici il cite le Saint du jour, De tous les ordre célestes et de tous les choeurs des Saints. O Christ Notre Dieu, Prince de la paix, Donne nous Ta paix, Confirme nous dans Ta paix. A Toi la puissance, la gloire, la bénédiction et la magnificence éternellement. Amen !

Rends-nous dignes de dure en action de grâce :
Notre Père...

L'assemblé récite Notre Père 

Le Célébrant renvoie le peuple en disant :

Allez en paix, LA paux de Notre Seigneur soit avec vous tous. Amen ! 

L'assemblée :

Amen ! Qu'il en soit ainsi de nombreuses années. 

Le célébrant baise l'Autel, en fait le tour en récitant le Psaume 46 puis distribue le pain bénit et renvoie les fidèles dans la paix du Seigneur.