Onction des Malades

 

+ Ils chassaient de nombreux démons, oignaient d'huile beaucoup de malades et les guérissaient. (Marc 6,13) 

+ Quelqu'un est-il malade? Qu'il appelle les anciens de l'Eglise et qu'ils prient sur lui, après lui avoir donné l'onction d'huile au Nom du Seigneur, la prière de la Foi sauvera le malade et s'il a commis des péchés, ils lui seront pardonnes.(Jacques 5,14-15) 

+ Les parents nous, enfantent pour cette vie terrestre, mais les prêtres pour la vie éternelle. Ceux-ci ne peuvent pas nous sauver de la mort corporelle. Ils ne peuvent pas non plus enlever aucune maladie qui nous frappe. Cependant ceux-ci peuvent sauver nos âmes malades et près de l'abîme, alléger les souffrances de certains, éloigner les peines des autres, non seulement par l'enseignement et l'éducation mais aussi par les prières. Saint Jean Chrysostome 

+ Si tu sens le mal dans ton corps et si tu crois en vérité que tu seras guéri et si tu le demandes au Nom du Seigneur des armées, tu feras mieux que ceux croient en la magie, car tu préfères la gloire de Dieu et tu rejettes le pouvoir des mauvais esprits. Je me souviens des paroles du Saint Evangile " Quelqu'un est-il malade ? Qu'il appelle les anciens de l'Eglise et qu'ils prient sur lui, après lui avoir donné l'onction d'huile au Nom du Seigneur, la prière de la foi sauvera le malade. Saint Cyrille de Jérusalem 

+ L'esprit mauvais ne peut rester caché dans ton corps mais la force du Christ Notre Dieu et le Saint Esprit, te guériront par ce sacrement, par l'onction de l'huile sacrée, par nos prières par la force de la Trinité Sainte et tu récupéreras la santé. Saint Grégoire

  

 

 

L'onction d'huile Sacrée 

Parlant de ce sacrement,  Saint Jacques l'Apôtre a fait une liaison entre la guérison du corps et la rémission des péchés.   Il a dit : " après l'avoir oint d'huile au nom du Seigneur. La prière de la foi sauvera le patient " (Jacques 5, 14-15) 

II faut que le malade confesse ses péchés auprès du prêtre avant de recevoir ce sacrement, qu'il les regrette et qu'il se décide à prendre la voie d'une pénitence véritable d'une foi sûre selon la miséricorde du Seigneur, la force de sa croix et l'action de son sang pur qui enlève les péchés.                

Le Prêtre pose un chandelier à sept bougies, au début de chaque prière il en allume une.

 

Première Prière 

Le Prêtre allume la première bougie et dit : Aie pitié de nous Ô Dieu le Père Tout-Puissant. Ô Trinité Toute Sainte aie pitié de nous. Ô Seigneur Dieu des Armées soit avec nous. 

Les Fidèles : Notre Père qui es aux cieux...

 

Prière d'Action de Grâce

 

Le Prêtre : Priez.

Le Diacre : Debout pour la prière.

Le Prêtre : La paix soit avec vous tous.

Les Fidèles : Et avec votre esprit. 

Le Prêtre : Rendons grâce à Dieu Bienfaiteur et miséricordieux, Père de Notre Seigneur, Notre Dieu et Sauveur, Jésus-Christ, parce qu'il nous a protégés, aidé, conservés, reçus avec bonté, traité avec miséricorde, fortifié et fait parvenir jusqu'à cette heure. Prions-le de nous garder encore en ce saint jour et tous les jours de notre vie, dans la paix, Lui qui est le Tout-Puissant, le Seigneur Notre Dieu.

Le Diacre : Priez.

Les Fidèles : Seigneur, aie pitié. 

Le Prêtre : Ô Seigneur, Tout-Puissant Père de Notre Seigneur Dieu et Sauveur, Jésus Christ, nous Te remercions de toute chose, pour toute chose et en toute chose, parce que Tu nous as protégés, aidés, conservés, reçus avec bonté, traités avec miséricorde, fortifiés et fait parvenir jusqu'à cette heure.

Le Diacre : Priez pour que le Seigneur aie pitié de nous dans sa miséricorde, nous écoute et nous aide, pour qu'il agréé les supplications que ses Saints Lui adressent continuellement en notre faveur et pour qu'il nous pardonne nos péchés.

Les Fidèles : Seigneur, aie pitié. 

Le Prêtre : Pour cela, nous conjurons Ta bonté, Ô Ami du genre humain, donne-nous d'achever ce saint jour et tous les jours de notre vie en toute paix dans Ta sainte crainte. Toute envie, toute tentation, toute oeuvre de Satan, toute intrigue des hommes méchants, toute attaque de la part des ennemis visibles et invisibles, éloigne-les de nous, de tout Ton peuple, et de ce baptistère, et de ce lieu saint qui est à Toi. Comble-nous de tous les biens et de tous les dons convenables car c'est Toi qui nous as donné la puissance de fouler aux pieds les serpents, les scorpions et toute attaque de l'ennemi; ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du mal. Par la grâce, la miséricorde et l'amour de Ton Fils Unique, Notre Seigneur, Notre Dieu et Sauveur, Jésus-Christ, par qui la gloire, l'honneur, la louange et l'adoration Te sont dus avec Lui et l'Esprit Saint vivifiant et consubstantiel, maintenant, toujours et dans les siècles des siècles, Amen. 

Les Fidèles récitent le psaume 50 :

Aie pitié de moi, ô Dieu selon Ta Miséricorde ; selon Ta grande Bonté efface mes fautes. Lave-moi à grande eau de ma faute et purifie-moi de mon péché.
Car je reconnais mes fautes, j'ai sans cesse mon péché devant moi. Contre Toi, et Toi Seul, j'ai péché, ce qui est mal, devant Toi, je l'ais fait.
Ainsi tu seras juste quand Tu parleras, irréprochable quand tu jugeras. Voici dans la Faute j'ai été enfanté et, dans le péché, conçu des ardeurs  de ma mère.
Voici, Tu aimes la vérité dans les ténèbres, dans ma nuit, Tu me fais connaître la sagesse. Ôte mon péché avec l'hysope et serai pur ; lave-moi, et je serais plus blanc que la neige.
Fais que j'entende l'allégresse et la joie, et qu'ils dansent les os que Tu as broyés. Devant mes péchés, détourne-Toi, toutes mes fautes, efface-les.
Crée pour moi un coeur pur, Dieu ; enracine en moi un esprit tout neuf. Ne me rejette pas loin de Toi, ne me reprends pas Ton Esprit Saint ; rends-moi la joie d'être sauvé, et que l'esprit généreux me soutienne ! J'enseignerai Ton chemin aux coupables, et les pécheurs reviendront vers Toi.
Mon Dieu, Dieu Sauveur, libère-moi du sang ; que ma langue crie Ta Justice ! SEIGNEUR, ouvre mes lèvres et ma bouche proclamera Ta Louange. Tu n'aimerais pas que j'offre un sacrifice, Tu n'accepterais pas d'holocauste.
Le sacrifice voulu par Dieu c'est un esprit brisé ; Dieu, Tu ne rejettes pas un coeur brisé et broyé. Fais du bien à Sion, rebâtis les murs de Jérusalem. Alors Tu aimeras les sacrifices prescrits, offrande totale et holocauste, Alors on offrira des taureaux sur Ton autel.
Alléluia.

 

Oraison pour les Malades

 

Le Prêtre : Prions.

Le Diacre : Debout pour la prière.

Le Prêtre : La paix soit avec vous tous.

Les Fidèles : Et avec votre esprit.

Le Prêtre : Implorons encore Dieu Tout-Puissant, Père de Notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus-Christ. Nous invoquons et nous supplions Ta bonté Ô Ami du genre humain, Souviens-Toi Seigneur des malades de Ton peuple.

Le Diacre : Implorez pour nos pères et nos frères les malades de toute maladie, ici et ailleurs, afin que le Christ Notre Dieu, leur accorde ainsi qu'à nous la santé et la guérison, et nous pardonne nos péchés.

Les Fidèles : Seigneur aie pitié.

Le Prêtre : Comble-les de Ta miséricorde et de Ta tendresse et guéris-les. Eloigne d'eux et de nous toute maladie et toute affliction. Chasse l'esprit du mal. Ceux qui demeurent longtemps frappés par la maladie, relève-les et console-les. Ceux que tourmentent les esprits impurs, délivre-les. Les détenus dans les prisons et les cachots souterrains, les exilés, les bannis et ceux qui sont maintenus dans une amère servitude, délivre-les, Seigneur, et aie pitié d'eux. Car c'est Toi qui délies ceux qui sont dans les chaînes, et relèves ceux qui sont tombés. Tu es l'Espoir de ceux qui n'ont plus d'espérance, le Secours de ceux qui n'ont plus d'assistance. Tu es la Consolation de ceux qui ont le coeur serré, le Port de ceux qui sont dans la tempête. Les âmes tourmentées et captives, Seigneur, aie pitié d'elles. Donne-leur le repos et la fraîcheur. Donne-leur la grâce. Secours-les, donne-leur le salut, donne-leur le pardon de leurs fautes et de leurs péchés. Quant à nous, Seigneur, guéris les maladies de nos âmes et soigne celles de nos corps, Ô Médecin véritable de nos âmes et de nos corps, Maître de toute chair, accorde-nous Ton salut. Par la grâce, la miséricorde et l'amour du genre humain de Ton Fils Unique Notre Seigneur, Notre Dieu et Notre Sauveur Jésus-Christ, par Qui la gloire, l'honneur, la magnificence et l'adoration Te sont dus avec Lui et le Saint-Esprit vivifiant et consubstantiel à Toi, maintenant, toujours et dans les siècles des siècles, Amen.

Les Fidèles : Seigneur aie pitié. 

Le Prêtre dit ces supplications. Apres chaque invocation les fidèles disent : Seigneur aie pitié.

Le Prêtre : Ô Dieu qui agit avec douceur et ami du genre humain. Tu as donné Ta grâce par les mains de Tes Saints Apôtres afin qu'ils guérissent par l'onction sacrée tous les coups et toutes les maladies, de tous les hommes sincères qui viennent à Toi demandant Tes dons célestes. Maintenant aussi, purifie nous par Ta main droite de toute maladie. Par Ta bonté rends nous dignes de recevoir Ta joie inépuisable. Par Ta croix signe tous les hommes sincères qui viennent à Toi afin qu'ils trouvent le salut et la santé de toutes les maladies du corps et de l'âme. Quand Ton prêtre les signe par l'onction sacrée, selon Ta parole par la bouche de Saint Jacques Ton disciple. Dès le commencement, Tu as montré par une branche d'olivier que le déluge avait pris fin.  Par l'onction sacrée et par Ton Nom ô Dieu miséricordieux sauve Ton Serviteur  (---) qui croit en Ton Nom, par l'intercession de la Sainte Vierge,  la Mère du salut. Seigneur aie pitié.

Toi qui as ordonné aux malades d'appeler les anciens de l'Eglise, les serviteurs de Ta divinité pour donner l'onction d'huile sacrée et faire retrouver le salut. Ô Dieu bon sauve Ton serviteur (---) par cette onction sacrée par l'intercession de la Sainte Vierge la Mère du salut. Seigneur aie pitié.                      

Seigneur guéri nos âmes et nos corps par Ton signe divin et la force de Ta main car Tu es Notre Seigneur. Par l'intercession de la Sainte Vierge la Mère du salut. Seigneur aie pitié.

Ô Sauveur, ami du genre humain. Toi qui as donné la grâce aux prophètes aux rois et aux patriarches. Par cette huile donne la guérison à ceux que Tu as signés. Protège-les des épreuves dues à Satan. Regarde-les avec miséricorde. Que Ta bonté les bénisse. Elève Ta main puissante et donne à Ton serviteur (---) et à tous ceux qui sont ici présents, la guérison de l'âme et du corps par l'intercession de la Sainte Vierge,  la Mère du salut. Seigneur aie pitié.

C'est Toi le Médecin qui pardonne les péchés, le Sauveur des épreuves de tous ceux qui viennent à Toi. Tu es le port du salut sur les vagues troublées. Aie pitié des malades. Sauve-les de la mort. Exauce les supplications de Tes prêtres pour Ton serviteur (---). Envoie sur lui Ta miséricorde abondante. Lave-le des toutes ses souillures.  Guéris ses blessures par l'huile et le vin qui T'appartiennent. Oui nous Te louons d'une seule voix en disant : Bénis sois le Seigneur, toutes les oeuvres du Seigneur. Par l'intercession de la Sainte Vierge la Mère du salut,  celle que nous louons en disant : Tu es bénis entre toutes les femmes et béni est le fruit de Tes entrailles, maintenant toujours et dans les siècles des siècles, Amen.

Le Prêtre : Dieu est lumière. Il habite dans la lumière. Il est loué par les anges de la lumière. La lumière s'élevait de Sainte Marie. Elisabeth a enfanté le précurseur. Le Saint Esprit a éveillé David en disant : " Lève-toi et chante car la lumière s'est élevée. David le chantre s'est levé, il a pris la Guitare sacré et est allé à l'Eglise qui est la maison des Anges. Il a loué et chanté la Trinité Sainte en disant : Par Ta lumière, nous voyons la lumière. Que Ta miséricorde parvienne à tous ceux qui Te connaissent. Ô Lumière véritable qui éclaire tout homme venant en ce monde. Tu es venu dans le monde pour sauver le genre humain. Toutes les créatures se réjouissent de Ta venue car Tu as sauvé Notre Père Adam après la tentation. Tu as libéré notre Mère Eve de la mort. Tu nous as donné un esprit filial. Nous Te louons et nous Te bénissons avec les Anges. Tu es vraiment béni, Ô Christ Notre Dieu avec Ton Père le Très bon et le Saint Esprit car Tu es venu et Tu nous as sauvés.

Le Prêtre fait le signe de croix en disant :

+ Pour la paix qui nous vient du ciel, prions le Seigneur,  Seigneur aie pitié.
+ Pour consacrer cette huile, prions le Seigneur, Seigneur aie pitié.
+ Pour bénir cette maison et ceux qui y habitent, prions le Seigneur, Seigneur aie pitié.
+ Pour bénir nos pères et nos frères' chrétiens, prions le Seigneur, Seigneur aie pitié.
+ Pour bénir et sanctifier cette huile, prions le Seigneur, Seigneur aie pitié.
+ Pour Ton serviteur (---), prions le Seigneur, Seigneur aie pitié.

Ô Seigneur plein de bonté et de miséricorde, montre Ta miséricorde à chacun, manifeste Ta force en sauvant ceux qui reçoivent avec sincérité l'onction de Tes prêtres et guéris-les par Ta grâce. Sauve tous ceux qui ont sombré dans la souffrance, préserve-les des flèches de l'ennemi,  de toutes pensées mauvaises, des souffrances du corps, de tout mal visible et invisible par l'intercession de la Mère de Dieu, les supplications des Anges, le sang des martyrs, les prières des saints, des patriarches et tous les choeurs des martyrs. Nous Te prions Seigneur pour Ton serviteur (-). Que la grâce de Ton Esprit Saint descende sur lui. Purifie-le de tous ses péchés.  Pardonne-lui toutes ses fautes. Sauve-le de toute épreuve et sauve-nous de tout mal et du malin Amen.

Le Prêtre dit cette prière à voix basse sur l'huile :

Ô Seigneur plein de bonté, Toi qui guéris nos âmes et nos corps. Sanctifie cette huile afin que tous ceux qui en seront oints soient guéris de toute souillure d'esprit et des souffrances du corps. Ainsi Ton Saint Nom sera loué car c'est à Toi qu'appartiennent l'honneur et le salut. Nous T'adressons dans les cieux nos louanges ô Père, Fils et Saint-Esprit, maintenant toujours et dans les siècles des siècles, Amen. 

Le Diacre: 

Epître de Saint Jacques 5 :10 - 20 

Prenez, frères, pour modèles de souffrance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur. Voyez : nous proclamons bienheureux ceux qui ont de la constance. Vous avez entendu parler de la constance de Job et vous avez vu le dessein du Seigneur ; car le Seigneur est miséricordieux et compatissant. Mais avant tout, mes frères, ne jurez ni par le ciel, ni par la terre, n'usez d'aucun autre serment. Que votre oui soit oui, que votre non soit non, afin que vous ne tombiez pas sous le jugement. Quelqu'un parmi vous souffre-t-il ? Qu'il prie. Quelqu'un est-il joyeux ? Qu'il entonne un cantique. Quelqu'un parmi vous est-il malade ? Qu'il appelle les presbytres de l'Église et qu'ils prient sur lui après l'avoir oint d'huile au nom du Seigneur. La prière de la foi sauvera le patient et le Seigneur le relèvera. S'il a commis des péchés, ils lui seront remis. Confessez donc vos péchés les uns aux autres et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La supplication fervente du juste a beaucoup de puissance. Élie était un homme semblable à nous : il pria instamment qu'il n'y eût pas de pluie, et il n'y eut pas de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois. Puis il pria de nouveau : le ciel donna de la pluie et la terre produisit son fruit. Mes frères, si quelqu'un parmi vous s'égare loin de la vérité et qu'un autre l'y ramène, qu'il le sache : celui qui ramène un pécheur de son égarement sauvera son âme de la mort et couvrira une multitude de péchés.
N'aimez pas le monde et aucune chose de ce monde car le monde aura une fin ainsi que sa convoitise, tandis que celui qui fait la volonté de Dieu reste pour toujours, Amen. 

Les Fidèles : Chantent "Agios" : Dieu Saint, Saint Fort, Saint Immortel, qui est né de la Vierge, aie pitié de nous. Dieu Saint Fort, Saint Immortel, qui a été crucifié pour nous, aie pitié de nous. Dieu Saint, Saint Fort, Saint Immortel, qui est ressuscité des morts et monté au ciel, aie pitié de nous. Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit, maintenant, toujours et dans les siècles des siècles, Amen. Ô Trinité Sainte aie pitié de nous.

 

Oraison de l'Evangile
 

Le Prêtre : Prions.

Le Diacre : Debout pour la prière.

Le Prêtre : La Paix soit avec vous tous.

Les Fidèles : Et avec votre esprit. 

Le Prêtre : Ô Maître Seigneur Jésus-Christ, Notre Dieu qui s'est adressé à ses Saints Apôtres et ses bienheureux Disciples en disant que de nombreux Prophètes et Justes ont désiré voir ce que vous voyez et ne l'ont pas vu, et entendre ce que vous entendez et ne l'ont pas entendu; quant à vous, heureux sont vos yeux parce qu'ils voient et heureuses sont vos oreilles parce qu'elles entendent. Rends-nous dignes d'écouter et de pratiquer Tes Saintes Evangiles par les prières de Tes Saints.

Le Diacre : Priez pour la Sainte Evangile.

Les Fidèles : Seigneur aie pitié.

Le Prêtre : Souviens-Toi encore, Ô Notre Seigneur de tous ceux qui nous ont demandé de nous souvenir d'eux dans les prières que nous T'adressons. Les défunts, donne-les le repos, les malades guéris-les; car Tu es Notre Vie à tous, Notre Salut à tous, Notre Espérance à tous, Notre Guérison à tous et Notre Résurrection à tous. A Toi, nous élevon la gloire, l'honneur et l'adoration avec Ton Père Très Bon et le Saint-Esprit Vivifiant et Consubstantiel à Toi, maintenant, toujours et dans les siècles des siècles, Amen. 

Le Diacre :

Psaume 6 : 2-3 

Ô Seigneur, ne me châtie pas dans Ta colère,
Ne me punis pas dans Ta fureur
Aie pitié de moi parce que je défaille;
Guéris-moi, Seigneur, tous mes os dépérissent
Alléluia. 

L'Evangile selon Saint Jean 5 :1-17 

Après cela, il y eut une fête des Juifs et Jésus monta à Jérusalem. Or il existe à Jérusalem, près de la Probatique, une piscine qui s'appelle en hébreu Bethesda et qui a cinq portiques. Sous ces portiques gisaient une multitude d'infirmes, aveugles, boiteux, impotents, qui attendaient le bouillonnement de l'eau. Car l'ange du Seigneur descendait par moments dans la piscine et agitait l'eau ; le premier alors à y entrer, après que l'eau avait été agitée, se trouvait guéri, quel que fût son mal. Il y avait là un homme qui était infirme depuis trente-huit ans. Jésus, le voyant étendu et apprenant qu'il était dans cet état depuis longtemps déjà, lui dit : " Veux-tu guérir ? " L'infirme lui répondit : " Seigneur, je n'ai personne pour me jeter dans la piscine, quand l'eau vient à être agitée ; et, le temps que j'y aille, un autre descend avant moi. " Jésus lui dit : " Lève-toi, prends ton grabat et marche. " Et aussitôt l'homme fut guéri ; il prit son grabat et il marchait.
Or c'était le sabbat, ce jour-là. Les Juifs dirent donc à celui qui venait d'être guéri : " C'est le sabbat. Il ne t'est pas permis de porter ton grabat. " Il leur répondit : " Celui qui m'a guéri m'a dit : Prends ton grabat et marche. " Ils lui demandèrent : " Quel est l'homme qui t'a dit : Prends ton grabat et marche ? "  Mais celui qui avait été guéri ne savait pas qui c'était ; Jésus en effet avait disparu, car il y avait foule en ce lieu.
Après cela, Jésus le rencontre dans le Temple et lui dit : " Te voilà guéri ; ne pèche plus, de peur qu'il ne t'arrive pire encore. " L'homme s'en fut révélé aux Juifs que c'était Jésus qui l'avait guéri. C'est pourquoi les Juifs persécutaient Jésus: parce qu'il faisait ces choses-là le jour du sabbat. Mais il répondit : " Mon Père est à l'oeuvre jusqu'à présent et j'oeuvre moi aussi " 
Gloire à Toi Seigneur. Seigneur gloire à Toi.

 

Les Trois petites Oraisons 

1- Oraison pour la Paix de l'Eglise
 

Le Prêtre : Prions.

Le Diacre : Debout pour la prière.

Le Prêtre : La Paix soit avec vous tous.

Les Fidèles : Et avec votre esprit.

Le Prêtre : Prions encore Dieu Tout-Puissant, Père de Notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus-Christ. Nous invoquons et nous supplions Ta bonté Ô Ami du genre humain; Souviens-Toi Seigneur de la paix de Ton Eglise, Une, Unique, Sainte, Universelle et Apostolique.

Le Diacre : Priez pour la paix de l'Eglise, Une, Unique, Sainte, Universelle et Apostolique, l'Eglise de Dieu, l'Eglise Orthodoxe.

Les Fidèles : Seigneur aie pitié.

Le Prêtre : Elle qui s'étend d'une extrémité du monde à l'autre.

 

2- Oraison pour la Hiérarchie

 

Le Prêtre : Implorons encore Dieu Tout Puissant, Père de notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus Christ. Nous invoquons et supplions Ta bonté Ô Ami du genre humain. Souviens-Toi Seigneur de Notre Patriarche, le Saint Père, le Grand Prêtre, le Pape Abba (...), de Notre Métropolite Abba (...) Et de Notre Evêque Abba (...).

Le Diacre : Priez pour Notre Pontife suprême le très Saint Père, le Pape Abba (...), Pape d'Alexandrie et Patriarche de la prédication de Saint Marc, de Notre Métropolite Abba (...), de Notre Evêque Abba (...), et tous nos Evêques Orthodoxes.

Les Fidèles : Seigneur aie pitié.

Le Prêtre : Dans  Ta  bienveillance  conserve-les   de  longues   années paisibles.

3- Oraison pour les assemblées

 

Le Prêtre : Implorons encore Dieu Tout-Puissant, Père de Notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus-Christ, nous invoquons et supplions Ta bonté Ô Ami du genre humain, Souviens-Toi Seigneur de nos Assemblées, Bénis-les.

Le Diacre : Priez pour cette Sainte Eglise et pour nos Assemblées.

Les Fidèles : Seigneur aie pitié.

Le Prêtre : Fais qu'elles soient pour nous sans encombre ni obstacle, afin que nous fassions selon Ta Sainte et Bienheureuse volonté, des maisons de prières, des maisons de pureté, des maisons de bénédiction. Accorde-les nous Seigneur et fais-en jouir Tes serviteurs qui nous succéderont jusqu'à la fin des temps.  

Le Credo 

Les Diacres et les Fidèles :

En vérité, je crois en Un seul Dieu. Le Père Tout-Puissant. Créateur du ciel et de la terre, de toutes les choses visibles et invisibles. Je crois en Un seul Seigneur, Jésus-Christ le Fils Unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles. Lumière né de la Lumière. Vrai Dieu né du Vrai Dieu. Engendré, non pas créé, consubstantiel au Père par qui tout a été fait, qui pour nous, les hommes et pour notre salut est descendu du ciel. Par l'Esprit Saint, II a pris chair de la Vierge Marie et s'est fait homme, a été crucifié pour nous sous Ponce Pilate, a souffert et a été enseveli. Il est ressuscité des morts le troisième jour conformément aux Ecritures. Il est monté au ciel et s'est assis à la Droite du Père d'où II reviendra dans Sa gloire pour juger les vivants et les morts et son Règne n'aura pas de fin. Je crois en l'Esprit Saint qui est Seigneur et qui donne la vie. Il procède du Père. Avec le Père et le Fils, II reçoit même adoration et même gloire. Il a parlé par les Prophètes. Je crois en l'Eglise, Une, Sainte, Universelle et Apostolique. Je reconnais un seul Baptême pour le pardon des péchés. J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir. Amen. 

Le Prêtre dit les supplications suivantes, il est préférable qu'il dise la phrase entre parenthèses à voix basse :

Ô Maître Seigneur Jésus Christ Roi des Siècles Toi qui as créé de rien toutes choses visibles ou invisibles. Toi qui es venu de ta propre volonté. Par l'abondance de Ta miséricorde Tu es descendu du ciel pour nous sauver de la mort du péché et de l'emprise de l'ennemi. Tu donnes sans retard. Tu es patient à châtier les pécheurs.    Souviens Toi Seigneur de Ta miséricorde. Ne tourne pas Ta face contre nous, nous qui sommes invités à bénéficier de Ta bonté. Mais écoute nos supplications et la pauvreté de nos prières, nous Tes serviteurs pécheurs. Donne la guérison à Ton serviteur (-) qui se réfugie en Toi car Tu es l'Ami du genre humain. Remets ses péchés et tout ce qu'il a fait de mal pendant sa vie. Pardonne-lui toutes les fautes qu'il a commises volontairement ou involontairement, soit de lui-même ou à cause d'une autre personne, en pensée ou par action. Pardonne le pour ceux qui T'ont plu. Comme Tu as acquitter le serviteur (Mt.28,18), pardonne aussi, Seigneur,  à Ton serviteur ici présent et remets tous ses péchés. Comme Tu as guéri le lépreux par Ta parole et Tu l'as délivré de la lèpre de son corps. Daignes enlever aussi toute maladie du corps de Ton serviteur (-), sanctifie-le et purifie-le. Toi qui as guéri la fille de la cananéenne à la demande de sa mère, maintenant aussi, Seigneur reçois nos supplications nous tes prêtres qui n'osons pas de nous mêmes nous adresser à Toi, mais qui comptons sur Ta grâce qui est sur nous. Sauve Ton Serviteur (-) de toutes tentations et de toutes épreuves de Satan. Toi qui as ressuscité le Fils de la veuve et la fille du commandant quand Tu leur as ordonné de se lever. Tu as ressuscité Lazare mort depuis quatre jours par le pouvoir de Ta divinité. Ressuscite Ton Serviteur (-) de la mort de péché. Si Tu désires qu'il vive pendant un certain temps encore, aide-le afin qu'il puisse conduire selon Ta volonté toute sa vie. (Mais si Tu ordonnes qu'on prenne son âme, que cela soit fait par des Anges lumineux qui la raviront aux démons de ténèbres. Place-le dans le paradis de la joie avec tous Tes saints). Par Ton sang qui est versé pour notre salut par lequel Tu nous as rachetés car Tu es Notre espérance et nous somme Tes serviteurs. Nous Te prions par l'intercession de Sainte Vierge,  la Mère de Dieu et les supplications de tous les saints. Car c'est à Toi qu'appartiennent la gloire,  l'honneur et l'adoration, ô Père, Fils et Saint Esprit, maintenant, toujours et dans les siècles des siècles, Amen.

 

 

Deuxième Prière 

 

Le Prêtre allume la deuxième bougie et dit : Aie pitié de nous Ô Dieu le Père Tout-Puissant. Ô Trinité Toute Sainte aie pitié de nous. Ô Seigneur Dieu des Armées soit avec nous. 

Les Fidèles : Notre Père qui es aux cieux...

 

Oraison pour les Voyageurs 

 

Le Prêtre : Nous invoquons et nous supplions Ta bonté Ô Ami du genre humain, Souviens-Toi Seigneur de nos pères et nos frères les voyageurs.

Le Diacre : Implorez pour nos pères et nos frères les voyageurs et ceux qui projettent de voyager en tout lieu. Aplanis, Seigneur, leurs chemins, que ce soit sur mer, sur les fleuves, sur les lacs, sur terre ou de tout autre moyen. Que le Christ, Notre Dieu les ramène sains et saufs à leur foyer et qu'il nous pardonne nos péchés.

Les Fidèles : Seigneur aie pitié.

Le Prêtre : Et ceux qui projettent de voyager en tout lieu, aplanis leurs chemins, qu'ils soient par mer, fleuve, lac, route, air ou par tout autre moyen, chacun là où il est. Rends-les à bon port, le port du salut. Daigne les accompagner au départ et en chemin. Ramène-les à leur foyer plein de joie et de force. Participe avec les serviteurs à toutes leurs bonnes oeuvres. Quant à nous, Seigneur, réserve notre exil en cette vie de toute embûche, tempête ou trouble jusqu'à la fin. Par la grâce, la miséricorde et l'amour du genre humain de Ton Fils Unique Notre Seigneur, Notre Dieu et Notre Sauveur Jésus-Christ, par Qui la gloire, l'honneur, la magnificence et l'adoration Te sont dus avec Lui et le Saint-Esprit vivifiant et consubstantiel à Toi, maintenant, toujours et dans les siècles des siècles, Amen.

Les Fidèles : Seigneur aie pitié. 

Le Diacre: 

Epître de Saint Paul aux Romains 15 :1 - 7 

Mais c'est un devoir pour nous, les forts, de porter les faiblesses de ceux qui n'ont pas cette force et de ne point rechercher ce qui nous plaît. Que chacun d'entre nous plaise à son prochain pour le bien, en vue d'édifier. Car le Christ n'a pas recherché ce qui lui plaisait ; mais comme il est écrit : Les insultes de tes insulteurs sont tombées sur moi. 
En effet, tout ce qui a été écrit dans le passé le fut pour notre instruction, afin que la constance et la consolation que donnent les Écritures nous procurent l'espérance. Que le Dieu de la constance et de la consolation vous accorde d'avoir les uns pour les autres, la même aspiration à l'exemple du Christ Jésus, afin que d'un même coeur et d'une même bouche vous glorifiiez le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ. Aussi soyez accueillants les uns pour les autres, comme le Christ le fut pour vous à la gloire de Dieu.
Que la grâce de Dieu le Père soit sur nous, Amen

Les Fidèles chantent : Agios

Le Prêtre : l'oraison de l'Evangile 

Le Diacre :

Psaume 102 : 2,3 

Seigneur, entends ma prière, que mon cri vienne jusqu'à toi;
Au jour où je t'appelle, vite, réponds-moi!
Alléluia
. 

L'Evangile selon Saint Luc 19 :1-10 

Entré dans Jéricho, il traversait la ville. Et voici un homme appelé du nom de Zachée ; c'était un chef de publicains, et qui était riche. Et il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait à cause de la foule, car il était petit de taille. Il courut donc en avant et monta sur un sycomore pour voir Jésus, qui devait passer par là. Arrivé en cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : " Zachée, descends vite, car il me faut aujourd'hui demeurer chez toi. " Et vite il descendit et le reçut avec joie. 
Ce que voyant, tous murmuraient et disaient : " Il est allé loger chez un homme pécheur ! " Mais Zachée, debout, dit au Seigneur : " Voici, Seigneur, je vais donner la moitié de mes biens aux pauvres, et si j'ai extorqué quelque chose à quelqu'un, je lui rends le quadruple. " Et Jésus lui dit : " Aujourd'hui le salut est arrivé pour cette maison, parce que lui aussi est un fils d'Abraham. Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. " 
Gloire à Toi Seigneur, Seigneur Gloire à Toi

Le Prêtre dit ces supplications :

Ô Seigneur plein de bonté et ami du genre humain, Toi qui reçois les pénitents, Toi qui sais que la pensée de l'homme est attirée par le mal depuis sa jeunesse. Toi qui ne souhaites pas que l'homme meurt dans son état de péché, mais qui désires qu'il revienne à Toi pour vivre. Toi qui as pris chair pour le salut du monde. Toi qui as cherché la brebis perdue et là drachme perdue puis Tu les as trouvés. Toi qui a dit " qui vient vers moi je ne le mets pas dehors ". Toi qui as remis les péchés de la pécheresse repentie. De même au paralytique Tu lui as accordé la rémission de ses péchés et la guérison de son corps. Toi qui as dit que le ciel se réjouit de la pénitence d'un seul pêcheur, Toi qui nous as dit aussi : "Chaque fois que tu tombes relève toi et tu seras sauvé". Que Ta bonté nous regarde de Ton ciel très saint. Fais Ta demeure chez Ton serviteur (---) qui as confessé ses péchés et qui vient vers Toi avec sincérité et avec toute son espérance en Toi. Pardonne-lui ses fautes qu'il a commises en action, par parole ou en pensée. Purifie-le de tout péché. Garde-le jusqu'à la fin de sa vie afin qu'il respecte Tes commandements et que ses ennemis ne se réjouissent pas une autre fois. Ainsi Ton Saint Nom sera glorifié et à Toi sont dus l'honneur la gloire et l'adoration, maintenant, toujours et dans les siècles des siècles Amen.

 

 

 

 

Troisième Prière

 

Le Prêtre allume la troisième bougie et dit : Aie pitié de nous Ô Dieu le Père Tout-Puissant. Ô Trinité Toute Sainte aie pitié de nous. Ô Seigneur Dieu des Armées soit avec nous. 

Les Fidèles : Notre Père qui es aux cieux...

 

Oraison pour les eaux, les plantes et les températures 

 

Le Prêtre : Daigne, Seigneur, bénir les vents des cieux, les fruits de la terre, les eaux des fleuves, les semences, les plantes et les produits des champs en cette année.

Le Diacre : Implorer pour les vents du ciel et les fruits de la terre, la montée des eaux des fleuves, les semences, les plantes et les produits des champs pour que le Christ Notre Dieu les bénisse, les amène à maturité sans dommage et nous pardonne nos péchés.

Les Fidèles : Seigneur aie pitié, Seigneur aie pitié, Seigneur aie pitié.

Le Prêtre : Par Ta grâce, fais les parvenir à hauteur convenable. Réjouis la face de la terre. Que ses sillons soient irrigués et ses fruits multipliés.

Prépare-la aux semailles et à la moisson et gouverne notre vie comme il convient Par Ta bonté, bénis les prémices de la terre, à cause des pauvres de Ton peuple, de la veuve et de l'orphelin, de l'étranger et du voyageur, ainsi que pour nous tous qui mettons en Toi notre confiance et invoquons Ton Saint Nom. Car les yeux de tous sont fixés sur Toi et c'est Toi qui les nourris en temps convenable. Traite-nous selon Ta bonté, Ô Toi qui nourris toute chair. Remplis nos coeurs de joie et d'allégresse, afin que, pourvus du nécessaire en toute chose et en tout temps, nous abondions en toute oeuvre sainte.

Les Fidèles : Seigneur aie pitié. 

Le Diacre: 

1ère Epître de Saint Paul aux Corinthiens 12 :28 – 13 :8 

Et ceux que Dieu a établis dans l'Église sont premièrement les apôtres, deuxièmement les prophètes, troisièmement les docteurs... Puis il y a les miracles, puis les dons de guérisons, d'assistance, de gouvernement, les diversités de langues. Tous sont-ils apôtres ? Tous prophètes ? Tous docteurs ? Tous font-ils des miracles ? Tous ont-ils des dons de guérisons ? Tous parlent-ils en langues ? Tous interprètent-ils ?  Aspirez aux dons supérieurs. Et je vais encore vous montrer une voie qui les dépasse toutes.  Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je ne suis plus qu'airain qui sonne ou cymbale qui retentit. Quand j'aurais le don de prophétie et que je connaîtrais tous les mystères et toute la science, quand j'aurais la plénitude de la foi, une foi à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien. Quand je distribuerais tous mes biens en aumônes, quand je livrerais mon corps aux flammes, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien. 
La charité est longanime ; la charité est serviable ; elle n'est pas envieuse ; la charité ne fanfaronne pas, ne se gonfle pas; elle ne fait rien d'inconvenant, ne cherche pas son intérêt, ne s'irrite pas, ne tient pas compte du mal ; elle ne se réjouit pas de l'injustice, mais elle met sa joie dans la vérité. Elle excuse tout, croit tout, espère tout, supporte tout. La charité ne passe jamais.
Que la grâce de Dieu le Père soit sur nous, Amen 

Les Fidèles chantent : Agios

Le Prêtre : l'oraison de l'Evangile 

Le Diacre :

Psaume 38 :2-3 

Seigneur ne me châtie pas dans ton courroux, ne me reprends pas dans ta fureur.
En moi tes flèches ont pénétré, sur moi ta main s'est abattue,
Alléluia
.
 

L'Evangile selon Saint Matthieu 10 :1-8 

Ayant appelé à lui ses douze disciples, Jésus leur donna pouvoir sur les esprits impurs, de façon à les expulser et à guérir toute maladie et toute langueur. 
Les noms des douze apôtres sont les suivants : le premier, Simon appelé Pierre, et André son frère ; puis Jacques, le fils de Zébédée, et Jean son frère ; Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques, le fils d'Alphée, et Thaddée ; Simon le Zélé et Judas l'Iscariote, celui-là même qui l'a livré. 
Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les prescriptions suivantes : " Ne prenez pas le chemin des païens et n'entrez pas dans une ville de Samaritains ; allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël. 
Chemin faisant, proclamez que le Royaume des Cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.
Gloire à Toi Seigneur, Seigneur Gloire à Toi 

Le Prêtre dit ces supplications :

Tu es bénis ô Seigneur notre Dieu très bon médecin de nos âmes. Par Tes blessures nous avons trouvé la guérison. Ô bon berger qui as cherché la brebis perdue, o consolateur des coeurs tristes. Toi qui as guéri la belle-mère de Simon de la fièvre, et la femme affligée d'hémorragies. Toi qui as libéré la fille de la Cananéenne de l'esprit mauvais. Toi qui as acquitté le serviteur de sa dette. Toi qui as pardonné la pécheresse. Toi qui as jugé équitablement le publicain. Toi qui après avoir reçu la confession du Larron avant de mourir lui as accordé d'entrer au paradis. Toi qui as enlevé les péchés du monde. Toi qui as été crucifié de ta propre volonté. Nous Te prions et nous Te supplions, nous crions vers Toi afin que Tu pardonnes à Ton serviteur (-) et à nous, tous les péchés que nous avons commis directement ou indirectement, volontairement ou involontairement pendant la nuit ou pendant le jour, par nous mêmes ou par les autres, par nos sens visibles ou nos pensées cachées, en esprit ou avec notre corps. Car Tu es Dieu bon et ami du genre humain. Purifie nous de toutes nos fautes Conduis-nous et aide-nous afin que nous puissions marcher sur le chemin qui mène à la vie éternelle et non sur celui qui conduit à la mort éternelle. Oui Seigneur, pardonne à Ton Serviteur (-) toutes ses fautes. Remplis sa bouche de Tes louanges. Guide ses mains pour qu'ils agissent selon Tes commandements. Guide ses pieds pour qu'ils marchent sur la voie du salut. Que Ta force protège ses membres et ses pensées. Toi Seigneur qui nous as dit par la bouche des Tes Apôtres purs tout ce qu'ils lieraient sur la terre sera liée dans les cieux, et que tout ce qu'ils délieraient sur la terre sera délié dans les cieux Tu as dit aussi à Tes Apôtres : ceux à qui vous remettez les péchés, seront pardonnes. Comme Tu as écouté Ezéchiel quand il était angoissé à l'heure de sa mort et n'as pas refusé sa prière, écoute moi aussi Ton serviteur, pauvre, en cette heure. Aie pitié de Ton Serviteur (-) même si ses péchés sont très nombreux. Car Tu as ordonné de pardonner sept fois soixante dix fois. Nous Te rendons grâce pour Ta miséricorde et Ta gloire. A Toi l'honneur avec Ton père le bon et éternel et à Ton esprit Saint vivifiant maintenant, toujours et dans les siècles des siècles, Amen.

 

 

  

Quatrième Prière

 

Le Prêtre allume la quatrième bougie et dit : Aie pitié de nous Ô Dieu le Père Tout-Puissant. Ô Trinité Toute Sainte aie pitié de nous. Ô Seigneur Dieu des Armées soit avec nous. 

Les Fidèles : Notre Père qui es aux cieux...

 

Oraison pour le Président

 

Le Prêtre : Prions Dieu Tout-Puissant, Père de Notre Seigneur, Notre Dieu et Notre Sauveur Jésus Christ, nous conjurons ta bonté Ô Ami du genre humain, Souviens Toi Seigneur du président de notre terre qui est ton serviteur.

Le Diacre : Priez pour que le Christ nous donne la pitié et la bonté devant les excellents chefs, d'adoucir leurs coeurs par la bonté, pour nous, en tout temps et de remettre nos péchés

Les Fidèles ; Seigneur aie pitié.

Le Prêtre : Garde-le par la paix, la justice et la force. Que toutes les nations qui courent à la guerre pour nous arracher nos terres fertiles, soient soumises à lui. Parle dans son coeur de la paix de ton Eglise, une, unique, sainte Universelle et Apostolique. Donne lui de penser à la paix pour nous et pour Ton Saint Nom pour que nous puissions aussi vivre en tranquillité et calme et pour que nous soyons en toute piété et pureté en Toi. Par la grâce et l'amour de Jésus-Christ notre Seigneur, maintenant, toujours et dans les siècles des siècles, Amen

Les Fidèles ; Seigneur aie pitié. 

Le Diacre: 

Epître de Saint Paul aux Romain 8 :14-21 

En effet, tous ceux qu'anime l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. Aussi bien n'avez-vous pas reçu un esprit d'esclaves pour retomber dans la crainte ; vous avez reçu un esprit de fils adoptifs qui nous fait nous écrier : Abba ! Père ! 
L'Esprit en personne se joint à notre esprit pour attester que nous sommes enfants de Dieu. Enfants, et donc héritiers ; héritiers de Dieu, et cohéritiers du Christ, puisque nous souffrons avec lui pour être aussi glorifiés avec lui. J'estime en effet que les souffrances du temps présent ne sont pas à comparer à la gloire qui doit se révéler en nous. Car la création en attente aspire à la révélation des fils de Dieu : si elle fut assujettie à la vanité - non qu'elle l'eût voulu, mais à cause de celui qui l'y a soumise - c'est avec l'espérance d'être elle aussi libérée de la servitude de la corruption pour entrer dans la liberté de la gloire des enfants de Dieu.
Que la grâce de Dieu le Père soit sur nous, Amen 

Les Fidèles chantent : Agios

Le Prêtre : l'oraison de l'Evangile 

Le Diacre :

Psaume 50 :1-2 

Pitié pour moi, Dieu, en ta bonté, en ta grande tendresse efface mon péché,
lave-moi tout entier de mon mal et de ma faute purifie-moi.

Alléluia. 

L'Evangile selon Saint Luc 10 :1-9 

Après cela, le Seigneur désigna soixante-douze autres et les envoya deux par deux en avant de lui dans toute ville et tout endroit où lui-même devait aller. Et il leur disait : " La moisson est abondante, mais les ouvriers peu nombreux ; priez donc le Maître de la moisson d'envoyer des ouvriers à sa moisson. Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu de loups. N'emportez pas de bourse, pas de besace, pas de sandales, et ne saluez personne en chemin. En quelque maison que vous entriez, dites d'abord : "Paix à cette maison ! " Et s'il y a là un fils de paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle vous reviendra. Demeurez dans cette maison-là, mangeant et buvant ce qu'il y aura chez eux ; car l'ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison. Et en toute ville où vous entrez et où l'on vous accueille, mangez ce qu'on vous sert ; guérissez ses malades et dites aux gens : "Le Royaume de Dieu est tout proche de vous." 
Gloire à Toi Seigneur, Seigneur Gloire à Toi 

Le Prêtre dit ces supplications :

Ô Seigneur, Toi qui châties et guéris. Toi qui soulève le pauvre de la terre et l'indigent de la poubelle. Tu es un Père pour les orphelins, juge pour les veuves, port pour ceux qui sont dans la tempête et le médecin pour les malades.
Toi qui as enlevé nos maladies et as pardonné nos fautes. Tu es notre plus proche secours. Tu es lent pour le châtiment. Tu as soufflé sur les visages de Tes disciples en disant: "Recevez l'Esprit Saint, Ceux à qui vous les remettez les péchés, seront remis". Toi qui reçois la pénitence des pécheurs. Toi qui nous guéris de toutes les maladies. Regarde la misère de Ton serviteur et sa prière, moi qui suis indigne mais que Ta bonté a appelé à administrer Tes sacrements, à dire les prières, à présenter les offrandes pour la rémission des péchés de Ton peuple, et à être l'intermédiaire pour guider Tes brebis vers Toi. Toi le bon pasteur, reçois mes supplications pour Ton serviteur (-) accorde lui la guérison immédiate, pardonne-lui ses péchés, donne une bonne santé à tout son corps et à tous ses membres. Libère-le de toutes ses maladies. Enlève toutes ses souffrances corporelles, toutes ses angoisses et ses tristesses car nous ne connaissons pas quelqu'un d'autre que Toi. Comme Tu as dit aux disciples de Jean : Allez dire à Jean tout ce que vous avez vu et entendu : les Aveugles voient, les sourds entendent, les boiteux marchent, les malades sont guéris, les lépreux se purifient, les morts ressuscitent et les pauvres prêchent. Heureux celui qui ne doute pas de Moi. Nous n'avons pas de doute en Ta divinité ô Christ Fils Unique de Dieu, l'Agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde. Traite nous par Ta miséricorde et Ta bonté qui existent dès le commencement. Car l'homme est attiré par le mal dès sa jeunesse. Personne n'est sans péché même si sa vie n'était que d'un seul jour sur la terre. Si Tu tiens compte Seigneur de nos péchés, qui pourrait se tenir debout devant Toi car c'est à Toi de pardonner les péchés. Si Tu juges, gui pourra protester car toute bouche se tait et ne peut parler.
Seigneur oublie les péchés de mon ignorance Tu es le refuge des pénitents, l'espoir de ceux qui n'ont pas d'espoir et le repos de ceux qui sont fatigués. Nous T'adressons la gloire, l'honneur, et l'adoration avec Ton Père le bon et l'Esprit Saint, maintenant toujours et dans les siècles des siècles, Amen.

  

 

 

Cinquième Prière

 

Le Prêtre allume la cinquième bougie et dit : Aie pitié de nous Ô Dieu le Père Tout-Puissant. Ô Trinité Toute Sainte aie pitié de nous. Ô Seigneur Dieu des Armées soit avec nous. 

Les Fidèles : Notre Père qui es aux cieux... 

Oraison pour les Défunts

 

Le Prêtre : Implorons encore Dieu Tout-Puissant, Père de Notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus-Christ. Nous invoquons et nous supplions Ta bonté Ô Ami du genre humain, Souviens-Toi Seigneur de Tes serviteurs défunts qui se sont endormis, nos pères et nos frères.

Le Diacre : Implorez pour nos pères et nos frères les défunts qui se sont endormis dans la Foi du Christ depuis le commencement, nos saints pères les archevêques et nos pères les évêques, nos pères les higoumènes et nos pères les prêtres, nos frères les diacres, nos pères les moines et nos pères les laïcs et pour le repos de tous les chrétiens. Que le Christ, Notre Dieu, accorde le repos à leurs âmes au paradis de la joie, nous prenne en pitié et nous pardonne nos péchés.

Les Fidèles : Seigneur aie pitié.

Le Prêtre : Daigne Seigneur accorde le repos à leurs âmes auprès de nos saints pères, Abraham, Isaac et Jacob. Garde-les sur les prés d'herbe fraîche, près des eaux du repos, au paradis de la joie. Le lieu qu'ont quitté toute tristesse, toute affliction et toute plainte dans la lumière de Tes saints. Ressuscite-les Seigneur au jour que Tu as fixé selon Tes promesses vraies et honnêtes. Accorde-leur les biens que Tu as promis : ce que l'oeil n'a jamais vu, que l'oreille n'a jamais entendu, que le coeur de l'homme n'a jamais conçu et que Tu as préparés, Ô Dieu, pour ceux qui aiment Ton Saint Nom. Car pour Tes serviteurs, il n'est pas de mort mais un passage. S'ils se sont rendus humainement coupables de négligences ou de gaspillages; ils sont revêtus d'un corps et habitent ce monde. Par Ta bonté, Ô Dieu, Ami du genre humain, daigne accorder le repos et pardonner à Tes serviteurs les chrétiens Orthodoxes qui sont dans ce monde, du lever du soleil à son couchant, et du nord au sud, chacun et chacune par son nom. Seigneur accorde-leur le repos et remet leurs péchés. Car nul n'est exempté de faute même si sa vie sur cette terre n'a duré qu'un seul jour. A ceux dont Tu as rappelé les âmes, Seigneur, donne-leur le repos et fais qu'ils soient dignes du Royaume des Cieux. A nous tous, accorde la perfection chrétienne qui Te plaît. Donne-leur et donne-nous de participer à l'héritage de Tes Saints. Par la grâce, la miséricorde et l'amour du genre humain de Ton Fils Unique Notre Seigneur, Notre Dieu et Notre Sauveur Jésus-Christ, par Qui la gloire, l'honneur, la magnificence et l'adoration Te sont dus avec Lui et le Saint-Esprit vivifiant et consubstantiel à Toi, maintenant, toujours et dans les siècles des siècles, Amen.

Les Fidèles : Seigneur aie pitié. 

Le Diacre: 

Epître de Saint Paul aux Galates 2 :16-20 

Et cependant, sachant que l'homme n'est pas justifié par la pratique de la Loi, mais seulement par la foi en Jésus Christ, nous avons cru, nous aussi, au Christ Jésus, afin d'obtenir la justification par la foi au Christ et non par la pratique de la Loi, puisque par la pratique de la Loi personne ne sera justifié. Or si, recherchant notre justification dans le Christ, il s'est trouvé que nous sommes des pécheurs comme les autres, serait-ce que le Christ est au service du péché ? Certes non ! 
Car en relevant ce que j'ai abattu, je me convaincs moi-même de transgression. En effet, par la Loi je suis mort à la Loi afin de vivre à Dieu : je suis crucifié avec le Christ ; et ce n'est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi. Ma vie présente dans la chair, je la vis dans la foi au Fils de Dieu qui m'a aimé et s'est livré pour moi.
Que la grâce de Dieu le Père soit sur nous, Amen 

Les Fidèles chantent : Agios

Le Prêtre : l'oraison de l'Evangile 

Le Diacre :

Psaume 42 :7 

Mon âme est sur moi défaillante, alors je me souviens de toi.
Alléluia
.
 

L'Evangile selon Saint Jean 14 :1-19 

"Que votre coeur ne se trouble pas ! vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures, sinon, je vous l'aurais dit ; je vais vous préparer une place. Et quand je serai allé et que je vous aurai préparé une place, à nouveau je viendrai et je vous prendrai près de moi, afin que, là où je suis, vous aussi, vous soyez. Et du lieu où je vais, vous savez le chemin. " Thomas lui dit : " Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment saurions-nous le chemin ? " Jésus lui dit : " Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi. Si vous me connaissez vous connaîtrez aussi mon Père ; dès à présent vous le connaissez et vous l'avez vu. " 
Philippe lui dit : " Seigneur, montre-nous le Père et cela nous suffit. " Jésus lui dit : " Voilà si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ? Qui m'a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : "Montre-nous le Père ! " ? Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même : mais le Père demeurant en moi fait ses oeuvres. Croyez-m'en ! Je suis dans le Père et le Père est en moi. Croyez du moins à cause des oeuvres mêmes. 
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera, lui aussi, les oeuvres que je fais ; et il en fera même de plus grandes, parce que je vais vers le Père. 
Et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.
Si vous m'aimez, vous garderez mes commandements ; et je prierai le Père et il vous donnera un autre Paraclet, pour qu'il soit avec vous à jamais, l'Esprit de Vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu'il ne le voit pas ni ne le reconnaît. Vous, vous le connaissez, parce qu'il demeure auprès de vous et qu'il est en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins. Je viendrai vers vous. Encore un peu de temps et le monde ne me verra plus. Mais vous, vous verrez que je vis et vous aussi, vous vivrez.   
Gloire à Toi Seigneur, Seigneur Gloire à Toi 

Le Prêtre dit ces supplications :

Nous Te rendons grâce, o Seigneur, Dieu des Armées, pour tout ce que Tu as fait. Car Tu as préparé notre vie par Ta miséricorde. C'est Toi qui nous punis. C'est Toi qui nous guéris. Guéris Seigneur Ton serviteur (-)  de toutes ses maladies. Sauve-le de tout mal. Lève-le en pleine forme pour qu'il reconnaisse Ta miséricorde et Te glorifie avec Ton peuple dans Ton Eglise toute sa vie. Par la grâce,  la miséricorde et l'amour du genre humain de Ton Fils Unique Jésus Christ, par qui la gloire, l'honneur, la louange et l'adoration Te sont dus avec Lui et l'Esprit Saint vivifiant et consubstantiel, maintenant, toujours et dans les siècles des siècles, Amen

 

 

 

Sixième Prière

 

Le Prêtre allume la sixième bougie et dit : Aie pitié de nous Ô Dieu le Père Tout-Puissant. Ô Trinité Toute Sainte aie pitié de nous. Ô Seigneur Dieu des Armées soit avec nous. 

Les Fidèles : Notre Père qui es aux cieux...

 

Oraison pour les Offrandes

 

Le Prêtre : Nous invoquons et nous supplions Ta bonté Ô Ami du genre humain, Souviens-Toi seigneur, des dons, des offrandes et des actions de grâce de ceux qui offrent en honneur et gloire de Ton Nom Sacré.

Le Diacre : Implorez pour ceux qui s'occupent des offrandes et des oblations, des prémices, de l'huile, de l'encens, des linges, des livres saints et des vases sacrés de l'autel. Que le Christ Notre Dieu les récompense dans la Jérusalem céleste et nous pardonne nos péchés.

Le Fidèles : Seigneur aie pitié.

Le Prêtre : Reçois-les sur Ton saint autel céleste, odeur de l'encens qui monte devant Ta grandeur dans les cieux par le ministère de Tes anges et archanges purs. Et comme Tu as accepté les offrandes d'Abel le juste, le sacrifice de notre père Abraham et les deux petites pièces de la veuve, reçois aussi les offrandes d'action de grâce de Tes serviteurs, ceux qui sont dans l'abondance et ceux qui sont dans la peine, les cachés et les manifestés. A ceux qui veulent offrir mais ne le peuvent pas, et à ceux qui T'ont offert ces offrandes aujourd'hui accorde des biens incorruptibles au lieu des éphémères, des célestes au lieu des terrestres, des éternels au lieu des temporels. Leurs maisons et leurs greniers, remplis-les de tous les biens. Conserve-les, Seigneur, par la force de Tes anges et de Tes archanges purs. Comme ils ont invoqué Ton Saint Nom sur la terre. Souviens-Toi aussi, Seigneur, d'eux dans Ton Royaume et dans cette vie ne les éloigne pas de Toi. Par la grâce, la miséricorde et l'amour du genre humain de Ton Fils Unique Notre Seigneur, Notre Dieu et Notre Sauveur Jésus-Christ, par Qui la gloire, l'honneur, la magnificence et l'adoration Te sont dus avec Lui et le Saint-Esprit vivifiant et consubstantiel à Toi, maintenant, toujours et dans les siècles des siècles, Amen.

Le Prêtre : Seigneur aie pitié. 

Le Diacre: 

Epître de Saint Paul aux Colossiens 3 :12-17 

Vous donc, les élus de Dieu, ses saints et ses bien-aimés, revêtez des sentiments de tendre compassion, de bienveillance, d'humilité, de douceur, de patience ; supportez-vous les uns les autres et pardonnez-vous mutuellement, si l'un a contre l'autre quelque sujet de plainte ; le Seigneur vous a pardonné, faites de même à votre tour. Et puis, par-dessus tout, la charité, en laquelle se noue la perfection. Avec cela, que la paix du Christ règne dans vos coeurs : tel est bien le terme de l'appel qui vous a rassemblés en un même Corps. Enfin vivez dans l'action de grâces ! Que la Parole du Christ réside chez vous en abondance : instruisez-vous en toute sagesse par des admonitions réciproques. Chantez à Dieu de tout votre coeur avec reconnaissance, par des psaumes, des hymnes et des cantiques inspirés. Et quoi que vous puissiez dire ou faire, que ce soit toujours au nom du Seigneur Jésus, rendant par lui grâces au Dieu Père !
Que la grâce de Dieu le Père soit sur nous, Amen 

Les Fidèles chantent : Agios

Le Prêtre : l'oraison de l'Evangile 

Le Diacre :

Psaume 4 :2 

Quand je crie, réponds-moi, Dieu de ma justice,
dans l'angoisse tu m'as mis au large pitié pour moi, écoute ma prière!
Alléluia
.
 

L'Evangile selon Saint Luc 7 :36-50 

Un Pharisien l'invita à manger avec lui ; il entra dans la maison du Pharisien et se mit à table. Et voici une femme, qui dans la ville était une pécheresse. Ayant appris qu'il était à table dans la maison du Pharisien, elle avait apporté un vase de parfum. Et se plaçant par derrière, à ses pieds, tout en pleurs, elle se mit à lui arroser les pieds de ses larmes ; et elle les essuyait avec ses cheveux, les couvrait de baisers, les oignait de parfum. 
A cette vue, le Pharisien qui l'avait convié se dit en lui-même : " Si cet homme était prophète, il saurait qui est cette femme qui le touche, et ce qu'elle est : une pécheresse ! " Mais, prenant la parole, Jésus lui dit : " Simon, j'ai quelque chose à te dire. " - " Parle, maître ", répond-il. - "Un créancier avait deux débiteurs ; l'un devait cinq cents deniers, l'autre cinquante. 
Comme ils n'avaient pas de quoi rembourser, il fit grâce à tous deux. Lequel des deux l'en aimera le plus ? "  Simon répondit : " Celui-là, je pense, auquel il a fait grâce de plus. " Il lui dit : " Tu as bien jugé. " 
Et, se tournant vers la femme : " Tu vois cette femme ? dit-il à Simon. Je suis entré dans ta maison, et tu ne m'as pas versé d'eau sur les pieds ; elle, au contraire, m'a arrosé les pieds de ses larmes et les a essuyés avec ses cheveux. Tu ne m'as pas donné de baiser ; elle, au contraire, depuis que je suis entré, n'a cessé de me couvrir les pieds de baisers. Tu n'as pas répandu d'huile sur ma tête ; elle, au contraire, a répandu du parfum sur mes pieds. A cause de cela, je te le dis, ses péchés, ses nombreux péchés, lui sont remis parce qu'elle a montré beaucoup d'amour. Mais celui à qui on remet peu montre peu d'amour. " Puis il dit à la femme : "Tes péchés sont remis. " Et ceux qui étaient à table avec lui se mirent à dire en eux-mêmes : " Qui est-il celui-là qui va jusqu'à remettre les péchés ? " Mais il dit à la femme : "Ta foi t'a sauvée ; va en paix. "   
Gloire à Toi Seigneur, Seigneur Gloire à Toi

 

Le Prêtre dit ces supplications :

Ô Dieu des esprits et des corps, Seigneur des Armées. Dieu de toute consolation, Roi des Rois. Toi qui écoutes tous ceux qui crient vers Toi demandant secours. Nous, Tes serviteurs, Te supplions et nous Te prions. Souviens Toi de ton serviteur (---) selon l'abondance de Ta miséricorde. Traite-le par Ta bonté Guéris-le. Lève-le saint d'âme, de corps et d'esprit de son lit de maladie. Rende-le à Ton Eglise en plein possession de son âme, de son corps et de son esprit afin qu'il glorifie 1'amour du genre humain de Ton Fils Unique avec qui Tu es béni et avec le Saint Esprit vivifiant et consubstantiel maintenant, toujours et dans les siècles des siècles, Amen.

  

 

 

Septième Prière

 

Le Prêtre allume la septième bougie et dit : Aie pitié de nous Ô Dieu le Père Tout-Puissant. Ô Trinité Toute Sainte aie pitié de nous. Ô Seigneur Dieu des Armées soit avec nous. 

Les Fidèles : Notre Père qui es aux cieux...

 

Oraison pour les Catéchumènes

 

Le Prêtre : Ô Maître Seigneur Dieu Tout-Puissant Père de Notre Seigneur, Notre Dieu et Notre Sauveur Jésus-Christ. Nous Te prions et nous supplions Ta bonté Ô Ami du genre humain, Souviens-Toi Seigneur des catéchumènes. Aie pitié d'eux.

Le Diacre : Priez pour les catéchumènes afin que le Seigneur les bénisse et les affermisse dans la Foi Orthodoxe jusqu'au dernier soupir et nous pardonne nos péchés.

Les Fidèles : Seigneur aie pitié.

Le Prêtre : Affermis les dans la Foi Orthodoxe, ote ce qui reste d'idolâtrie de leurs coeurs. Affermis dans leurs coeurs Ta Loi, Ta crainte, Tes commandements, Tes droits et Tes saints ordres. Permet-leur de comprendre Tes paroles saintes, d'être dignes de recevoir le Sacrement du Baptême pour la rémission de leurs péchés.

Prépare-les comme temple pour Ton Esprit Saint. Par la grâce et la bonté de Ton Fils Unique Jésus-Christ Notre Seigneur, Notre Dieu et Notre

Sauveur, par Qui la gloire, l'honneur, la magnificence et l'adoration Te sont dus avec Lui et le Saint-Esprit vivifiant et consubstantiel à Toi, maintenant, toujours et dans les siècles des siècles, Amen.

Les Fidèles : Seigneur aie pitié. 

Le Diacre: 

Epître de Saint Paul aux Ephésiens 6 :10-18 

En définitive, rendez-vous puissants dans le Seigneur et dans la vigueur de sa force. Revêtez l'armure de Dieu, pour pouvoir résister aux manoeuvres du diable. Car ce n'est pas contre des adversaires de sang et de chair que nous avons à lutter, mais contre les Principautés, contre les Puissances, contre les Régisseurs de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal qui habitent les espaces célestes. C'est pour cela qu'il vous faut endosser l'armure de Dieu, afin qu'au jour mauvais vous puissiez résister et, après avoir tout mis en oeuvre, rester fermes. Tenez-vous donc debout, avec la Vérité pour ceinture, la Justice pour cuirasse, et pour chaussures le Zèle à propager l'Évangile de la paix ; ayez toujours en main le bouclier de la Foi, grâce auquel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du Mauvais ; enfin recevez le casque du Salut et le glaive de l'Esprit, c'est-à-dire la Parole de Dieu. Vivez dans la prière et les supplications; priez en tout temps, dans l'Esprit.
Que la grâce de Dieu le Père soit sur nous, Amen 

Les Fidèles chantent : Agios

Le Prêtre : l'oraison de l'Evangile 

Le Diacre :

Psaume 25 :18,20 

Vois mon malheur et ma peine, efface tous mes égarements.
Garde mon âme, délivre-moi, point de honte pour moi : tu es mon abri.
Alléluia.
 

L'Evangile selon Saint Matthieu 6 :14-18 

"Oui, si vous remettez aux hommes leurs manquements votre Père céleste vous remettra aussi ; mais si vous ne remettez pas aux hommes, votre Père non plus ne vous remettra pas vos manquements." Quand vous jeûnez, ne vous donnez pas un air sombre comme font les hypocrites : ils prennent une mine défaite, pour que les hommes voient bien qu'ils jeûnent. En vérité je vous le dis, ils tiennent déjà leur récompense. Pour toi, quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, pour que ton jeûne soit connu, non des hommes, mais de ton Père qui est là, dans le secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.  
Gloire à Toi Seigneur, Seigneur Gloire à Toi 

Supplications

 

+ Prions encore le Seigneur Dieu des Années qui est plein de bonté, le Tout-puissant, Regarde Ton serviteur (-). Relève-le de son lit de maladie comme Tu as levé la belle mère de Simon atteinte d'une forte fièvre. Rends-le à Ton Eglise afin que Ton Nom soit glorifié ô Père, Fils et Saint Esprit, maintenant, toujours et dans les siècles des siècles Amen.

+ Ô Seigneur plein d'amour et de bonté Tu ne veux pas la mort du pécheur mais sa conversion, son repentir et sa vie en Toi. Ce n'est pas pour l'imposition de nos mains sur sa tête, nous Tes prêtres pécheurs, que nous Te supplions de lui pardonner ses péchés mais par 1'impositions de cet évangile. Nous Te prions ô Ami du genre humain, Seigneur patient, Toi qui as reçu la pénitence de David par les mains de Ton prophète Nathan, Toi le Sauveur qui as reçu la pénitence de Menassi, Reçois la pénitence de Ton Serviteur (-) que Te présentent Tes prêtres car grand est Ton amour pour le genre humain. Tu as demandé de pardonner sept fois soixante dix fois au nom de l'immensité de Ta miséricorde et de Ta gloire. A Toi est dû l'honneur ô Père, Fils et Saint Esprit, maintenant, toujours et dans les siècles des siècles, Amen.

+ Ô Dieu Père plein de bonté, médecin de nos corps et de nos esprits, Toi qui as envoyé Ton Fils Unique Jésus Christ guérir toutes nos maladies et nous sauver de la mort, guéris Ton serviteur (...) de toutes ses maladies corporelles. Donne lui une vie droite afin qu'il glorifie ton Saint Nom et Te remercie pour Tes bienfaits comme Tu le demandes et par la grâce de Ton Christ, par l'intercession de la Mère de Dieu et les supplications de Tes saints. Toi qui es la source de toute guérison. Nous Te glorifions reçois nos hommages, avec Ton Fils Unique et le Saint Esprit, maintenant, toujours et dans les siècles des siècles, Amen.

Le Prêtre signe le malade avec 1'huile consacrée en disant:

Ô Saints vous qui avez le pouvoir de guérir et ne demandez pas d'argent, donnez la guérison à tous ceux qui la demandent car le Seigneur vous a dit comme aux Apôtres : Voici, je suis avec vous jusqu'à la fin des siècles. (Gloire au Père, au fils et au saint esprit éternellement.)
 Je vous donne le pouvoir de chasser les esprits mauvais de guérir toutes les maladies, gratuitement vous avez reçu, gratuitement vous donnez (Maintenant, toujours, et dans les siècles des siècles, Amen).
Ô Sainte Vierge, Mère de Dieu Toujours vierge intercède pour le salut de nos âmes.

 

Les fideles : + Louange des anges :

Louons Dieu avec les anges en disant : Gloire à Dieu au plus haut des cieux, paix sur la terre et joie aux hommes. Nous Te louons, nous Te bénissons, nous Te servons, nous T'adorons, nous Te confessons, nous Te glorifions et nous Te rendons grâce pour Ton immense gloire. Ô Seigneur le roi des cieux, Dieu le Père Tout-Puissant. Seigneur Fils Unique, Jésus-Christ et le Saint Esprit. Seigneur Dieu, Agneau de Dieu, le Fils du Père qui enlève le pêché du monde, aie pitié de nous, toi qui enlève les pêchés du monde, reçois les supplications que nous t'adressons. Toi qui es assis à la droite du Père aie pitié de nous. Toi seul es Saint. Toi seul es le très haut, Ô mon Seigneur Jésus-Christ et le Saint-Esprit. Gloire à Dieu le Père Amen. Je Te bénirai, je louerai Ton Saint Nom chaque jour et à jamais Amen. A la fin de la nuit mon esprit se tourne vers Toi. Ô mon Dieu car tes commandements sont des lumières sur la terre. Je T'ai loué car Tu es mon secours. De grand matin Tu écouteras ma voix. Demain je serai debout devant Toi et Tu me verras.

                   + Notre Père qui es aux cieux...
                   + Le Crédo
                   + Seigneur aie Pitié 41 fois 

Le Prêtre :  + Les trois prières d'absolution
                   + La bénédiction
                   + Signe les fideles avec l'huile sacrée
                   + Signe le malade pendant sept jours