Prière d'absolution pour les prêtres

Nous T'invoquons et nous Te rendons grâce ô Seigneur Jésus-Christ. Fils du Dieu vivant et éternel. Toi qui demeures dans la lumière avant tous les siècles. Ô lumière de lumière, répands Ta lumière dans nos esprits et nos coeur, Éclaire nos intelligences afin que nous comprenions Tes paroles vivifiantes. Délivre-nous des ténèbres du péché qui tue l'âme.

Rends nous dignes de faire le bien et la justice en toute équité. Quand Tu reviendras pour juger le monde, que nous soyons dignes d'entendre Ta voix divine pleine de joie, de béatitude, de consolation et de grâce: "Venez, vous qui êtes bénis de mon Père, prenez possession Du Royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde".

Oui Seigneur, notre Dieu, ce jour là, le moment venu, rends nous sans crainte, sans défaut, sans trouble et sans péché. Ne nous juge pas, Seigneur, pour nos nombreuses erreurs.            
Pardonne-nous. Seigneur, tous nos péchés, nos iniquités. Éloigne de nous et du monde entier la mort et la maladie, la destruction, la déportation, l'épée des ennemis, la conspiration des démons, les dangers des incendies ou des noyades.

Protège-nous contre les malfaiteurs, les ruses et l'injustice du gouverneur. Anéantis les complots de nos adversaires, Ô Dieu, Tu es notre Seigneur et notre Dieu, aie pitié de nous, ne nous expose pas aux périls de la mer ni sur les chemins pleins d'embûches, mais sauve-nous,  garde nous,  conserve nous, arrache de nous l’angoisse et l'ennui, préserve nous du laisser aller et de la paresse. Ne laisse pas le diable nous tyranniser, mais rends nos esprits attentifs.

Eveille nos coeurs du sommeil de la négligence. Que nous ne passions pas notre vie inutilement.  Ô Dieu remets nous nos iniquités. Pardonne-nous nos fautes. Oublie nos péchés et nos mauvaises actions. Ne Te fâche pas contre nous. Que Ta colère ne demeure pas éternellement.

Ô Seigneur aie pitié de nous et aie sans cesse pitié de nous, car nous sommes faibles, pauvres et ensevelis dans les abîmes de nos péchés. Vers Toi nous crions. À Toi nous adressons nos adorations, nos confessions et nos supplications. Ne nous prive pas. Seigneur, de Ta miséricorde mais par Ta grâce sauve nous.

Par Ta miséricorde conduis-nous. Faits nous entendre Ta voix joyeuse, Ô Dieu purifie nous, purifie nos coeurs, de toutes pensées mauvaises et toutes souillures. Eloigne de nous, et de tout Ton peuple, tous les rêves, toutes les illusions, toutes les pensées de Satan. Délivre-nous de tout péché et de tout mal. Enracine eu nous, ô Dieu, la patience, l'espoir, la charité et la foi orthodoxe. Compte-nous parmi Tes brebis placées à Ta droite. Parmi ceux qui seront invités à Ton festin céleste. Pardonne-nous tous nos péchés, nos fautes, et nos iniquités. Fortifie-nous par Tes anges lumineux car nous n'avons de salut que par Ta miséricorde, selon notre confiance, notre foi et notre espérance en Toi.

Daigne recevoir les prières que nous T'adressons en cette, heure, et en tout temps. Souviens Toi Seigneur de nous et de tous ceux qui nous ont demandé de prier pour eux pendant les messes, les prières des malades et les prières des commémorations, qu'ils soient morts ou vivants. Souviens-Toi d'eux dans Ta Jérusalem céleste, au royaume des cieux. Efface, Seigneur, nos iniquités et pardonne aussi à ceux qui nous ont offensés.

Par Ta miséricorde, Seigneur donne le salut à nos âmes. Seigneur sauve Ton peuple, bénis Ton héritage, conduis les jusqu'à la fin. Sois le secours de ceux qui sont dans les difficultés, dans la tristesse et dans l'angoisse. Libère les captifs de toute attache avec les démons. Que Ta bonté rassasie les affamés. Que les humbles de coeur et d'esprit soient vénérés. Élève ceux qui sont tombés dans le péché. Raffermis la foi de Tes fidèles. Ramène-les égarés sur Ton chemin.

Pourvois aux besoins des veuves et des orphelins. Secours ceux qui en ont besoin. Bénis les fruits de la terre. Que les vents soient favorables et que les arbres poussent. Fais parvenir les eaux des rivières à la hauteur convenable. Bénis la rosée et les pluies. Donne le nécessaire à ceux qui sont dans le besoin. Libère les débiteurs de leurs dettes. Regroupe-les dispersés. Accepte la pénitence et la confession des pécheurs. Donne la compréhension aux catéchumènes. Que les opprimés reçoivent un jugement favorable. Remplis nos coeurs de joie, d'allégresse et de consolation, afin que, pourvus du nécessaire en toutes choses et en tout temps nous abondions en toutes œuvres saintes. Seigneur, que Ta bénédiction céleste s'étende sur les récoltes. Dans Ta bonté bénis les prémices de l'année. Bénis, Seigneur, les semeurs, les cultivateurs, les planteurs et les moissonneurs comme Tu as béni les récoltes de la sixième année pour les Fils d'Israël.

Seigneur, bénis notre assemblée et toutes le, assemblées des peuples orthodoxes. Veille sur la vie de notre bien  heureux Pape Amba (…), notre patriarche actuel. Garde le et tout Ton peuple de tout mal, de toute tentation, et de toute tristesse, ainsi que tous ceux qui lui sont associés dans le service apostolique: nos pères les évêques, les higoumènes, les prêtres, nos frères les diacres, nos pères les moines, nos frères laïcs et tous ceux qui sont présents et participent avec nous à cette prière et à toutes les prières orthodoxes.

A ceux qui Te le demandent accorde la rémission de leurs péchés et la miséricorde à leurs âmes. Bénis nous avec eux. Absous nous avec eux. Pardonne-nous nos péchés et leurs péchés, commis dans le passé ou présentement, soit par nous-mêmes ou par les autres, pendant la nuit ou pendant le jour, publiquement ou secrètement. Seigneur, donne la longévité aux bâtiments, aux églises, aux lieux orthodoxes, aux vieillards qui y demeurent, aux serviteurs et dirigeants de ces lieux. Donne-leur la sécurité, la paix, l'amour et la sûreté.

Foule l'ennemi à nos pieds. Ne lui donne aucun pouvoir sur nous ni par un coup de gauche ni par un coup de droite. Garde par Ta main puissante et Ton bras fort. Sauve nous, Seigneur de toute tentation, et de toute ruse visible ou Invisible.

Souviens-Toi, Seigneur, de nos pères de nos mères, de nos frères, de nos familles, de nos parents, de nos maîtres, de nos fils selon l'esprit ou selon la chair, ainsi que de tous ceux qui sont régénérés au baptême.

Souviens Toi, Seigneur, de tous ceux qui nous ont rendu service, de tous ceux qui nous ont donné à boire, à manger ou nous ont permis de demeurer dans leurs maisons. Donne-leur la récompense céleste. Remplis leurs maisons et leurs entrepôts de tous les biens. Récompense les, Seigneur, et multiplie par trente, soixante et cent ceux qu'ils ont offert. Remets leurs péchés dans le royaume des cieux.

Souviens-Toi, Seigneur, de ceux qui s'occupent des sacrifices, des offrandes du vin, de l'huile, des prémices de l'encens, des linges sacrés, des dons, des livres saints et de tous les vases sacrés de l'autel. Récompense les, Seigneur, en pardonnant leurs péchés. Donne leur, en ce monde, une vie paisible et dans le monde à venir, la vie éternelle.

Souviens Toi, Seigneur, de nos pères et de nos frères qui se sont endormis et reposent dans la foi du Christ. Seigneur, donne le repos à leurs âmes dans le sein de nos saints Pères Abraham, Isaac et Jacob, dans le lieu des vivants à Jamais, au paradis des délices. Quant à nous qui sommes encore de ce monde, aide nous à obtenir le salut de nos âmes. Dirige notre vie selon Ta sainte volonté.

Daigne Seigneur. Te souvenir de ma pauvreté, de mon humiliation et de ma faiblesse. Moi pauvre pécheur qui ne mérite pas de rester debout entre Tes mains à cause de mes nombreux péchés, ne me rejette pas, exalte la puissance du Nom Chrétien par la vertu vivifiante de la croix.  Console noirs dans les difficultés, aide-nous dans les épreuves et des humiliations. Seigneur, sauve nous et tous ceux qui sont dans les difficultés. Les malades de Ton peuple, guéris les, Seigneur. Que Ta bouche divine bénisse et absolve Ton peuple chrétien, les présents avec les absents, du lever au couché du soleil, de la gauche à la droite. Reçois nous comme Tu as reçu le larron à Ta droite, lui à qui Tu as accordé le paradis des délices quand Tu étais suspendu à la croix. Souviens-Toi, Seigneur, des orphelins, des veuves, des chômeurs, des invalides et de ceux qui n'ont personne pour s'occuper d'eux. Souviens Toi, Seigneur, de nous aussi dans Ta Jérusalem céleste. Souviens Toi, Seigneur, de ceux qui sont debout et de ceux qui sont assis, des défunts, des infirmes, des voyageurs sur les routes, sur la mer, dates les airs, dans les plaines, les montagnes, les vallées, les collines et dans les grottes. Souviens Toi aussi des prisonniers, des captifs, des déportés, de ceux qui sont sous l'emprise du démon. Ramène les tous à un port paisible, victorieux et couverts de biens parfaitement sains d'âme, du corps et d'esprit.

Seigneur Jésus entends cette prière que nous voulons sans hypocrisie, sans orgueil et sans failles. Aide nous, Mon Dieu à agir selon Ta volonté et selon Tes commandements. Sois notre force devant la mort, tout ce qui la précède et ce qui la suit, car Tu es un Dieu plein de bonté et de patience. Ô Dieu fais que la porte de Ton Église nous soit toujours ouverte, et jusqu'a à, la fin.

Ô Dieu que Ta bonté prenne pitié de nous par l'intercession de notre Dame, la Vierge pure en tout temps Sainte Marie et de Saint Marc, l’évangéliste, apôtre, martyre et prédicateur d'Égypte; de tous les anges, les pères, les prophètes, les apôtres, les martyres, les saints, les dévots, les ermites et tous ceux dont les actes ont plu ou plairont au Seigneur depuis Adam jusqu' à la fi, des siècles. Nous T'adorons ô Trinité Sainte, Père, Fils et Saint-Esprit, maintenant, toujours et dans les siècles des siècles, Amen.