Questions/Réponses

tous les mots

Pourquoi y a-t-il des jeûnes avec ou sans poisson ?

Le jeûne au départ était composé d’un seul repas par jour constitué d’eau de pain et de légume (voir pour les plus ascétiques de pain et d’eaux seulement). Pourquoi ce régime végétalien ?

Pour retourner à notre état initial, en effet Adam et Eve ont été fait végétarien ne ménageant rien provenant d’animaux.

Dieu créa l’homme végétarien, aussi lorsqu’Il guida Son peuple dans le désert Il lui donna une nourriture végétale. De même Ézéchiel dans son jeûne ne se nourrit que de produit végétaux « Prends donc du froment, de l'orge, des fèves, des lentilles, du millet et de l'épeautre : mets-les dans un même vase et fais-t ‘en du pain. Tu en mangeras autant de jours que tu seras couché sur le côté - trois cent quatre-vingt-dix jours. » ( Ez 4 :9) de même que Daniel et ses compagnons.

Ainsi le jeûne dans l’église copte orthodoxe reprend ce principe de s’abstenir de toute nourritures d’origines animal tel que le lait, le beurre, les œufs…

Au départ le poisson n’était autorisé dans aucun jeune, excepté pour les enfants, les personnes âgés et les femmes enceintes. Puis deux degrés de jeunes ont été établis :

    - Les jeunes du premier degré, dit stricte, durant lesquelles les périodes d’abstinence sans manger sont plus longue et le poisson n’y est pas autorisé : Le Grand carême, le jeûne de Ninive, les jours de préparation aux fêtes (Paramoune : jour précédent une fête majeur du Seigneur)
    - Les jeunes du seconds degré pour lesquels le poissons est autorisé et la période d’abstinence plus courte : Le jeune de l’Avent, les jeunes des apôtres et le jeune de la Sainte Vierge Marie.